La Suède avec des enfants

0 Partages

Les jeunes parents le savent bien : le choix de la destination voyage avec des enfants est souvent un vrai casse-tête. Il se pourrait bien que la Suède soit le pays-solution capable de ravir petits et grands !

Où partir avec des enfants ?

Le pays du monde, prochaine destination de la petite famille, doit répondre à tant d’impératifs que nous, parents aventureux et frustrés, sommes parfois tentés de nous dire qu’il n’existe pas !

En effet, ce pays rêvé devra à la fois :

  • proposer des activités qui sauront distraire et intéresser nos enfants
  • ne pas être trop loin car c’est bien connu, “le trajet avec de jeunes enfants, c’est galère” et aussi parce qu’il nous faut veiller à limiter notre empreinte carbone
  • ne pas être trop chaud et ensoleillé parce que n’oublions pas qu’à 14h, il est midi solaire et que les peaux de nos petits sont fragiles !
  • être un pays safe d’un point de vue sanitaire sans risque de légumes mal lavés et autres bactéries sournoises
  • être suffisamment dépaysant pour vraiment nous donner l’impression d’être partis en voyage
  • proposer pour les plus petits des couches, petits pots et autres chaises hautes
  • sans oublier de contenter et de combler les envies d’évasion des parents, non mais !

Et bien, je vous le donne en mille , ce pays, c’est la Suède ! Oui, je sais, vous n’y aviez pas pensé une seule minute mais je vous l’assure, la Suède pourrait bien être votre prochaine destination familiale de rêve !

La Suède, le pays de l’enfant roi

La Suède, culturellement, est un pays qui a une très grande considération pour ses enfants, jeunes citoyens en devenir. Ils y sont choyés, protégés, écoutés, valorisés.

En Suède, tout est fait pour distraire les enfants et leur apporter du plaisir sans contrainte.

A l’école, même les apprentissages se font par le jeu !

Aussi, que ce soit pour de jeunes expatriés ou de jeunes touristes, la Suède est un pays aux nombreux atouts.

Aller en Suède avec des enfants : les activités

La Suède saura vous proposer un grand nombre d’activités adaptées aux enfants. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et en toute saison.

En été, imaginez plutôt un safari à la recherche des castors, des loups ou des élans ou la visite d’un parc animalier ! Une descente de rivière en canoé ou encore mieux, sur un radeau fabriqué de leurs petites mains. Ou encore de belles baignades dans les archipels ou dans un des innombrables lacs du pays !

vildmark.se

Et que dire d’une délicieuse dégustation de hot-dog (spécialité suédoise bien connue !) cuits sur un feu de camp ou sur un barbecue partagé ? Ou une partie de cueillette de champignons ou de myrtilles en pleine nature. Y’ a qu’à se baisser et remplir son petit panier. Mieux qu’à Pâques ! Sympa, non ?

Sûr aussi que vos petits apprécieront les nombreux villages reconstitués où des ateliers leur permettront de s’initier à l’artisanat suédois. Et les villages vikings avec leurs animations estivales, ça ne pourrait pas leur dire un petit peu ??

birkavikingastaden.se

S’il fait trop chaud (si, si, ça arrive et malheureusement de plus en plus souvent), la Suède offre une grande diversité de parcs aquatiques, comme celui d’Örebro par exemple, plus grand parc aquatique d’aventures d’Europe du Nord !

En hiver, que diraient vos enfants d’une balade en chien de traîneau ou de bonnes glissades en luge avant d’enchaîner sur une balade dans la forêt enchantée de Trollskogen ?

A Noël, une après-midi féérique dans le parc d’attractions de Liseberg, l’émerveillement devant le sapin aux 5000 lumières de Stockholm, plus grand sapin au monde, ou devant les vitrines de Noël ou encore la visite de la maison du Père-Noël constitueront des souvenirs inoubliables pour vos enfants (et pour les parents aussi, j’en suis sûre !).

Noël à Liseberg – Göteborg

Une escapade à Stockholm est également tout à fait adaptée aux plus jeunes. L’élan blanc vous conseille : l’univers de Junibacken, la fête foraine Gröna Lund Tivoli, le musée Vasa, le musée du train Spårvägsmuseet, le musée du jouet Leksaksmuseet et bien-sûr l’incontournable musée en plain air Skansen, ses animations, ses reconstitutions, son zoo et son aquarium. Les détails dans ce post “Stockholm en famille“.

junibacken
Junibacken – viewstockholm.com

Pour les petits gourmands, une petite glace (consommées en quantité astronomique par les Suédois dès le printemps) ou une bonne pause fika raviront les petits estomacs et redonneront de l’énergie pour repartir vers de nouvelles aventures suédoises !

Aller en Suède avec des enfants : les services

Vous vous en apercevrez bien vite en voyageant en Suède, quasiment tout est fait pensé pour les enfants.

Par exemple, presque tous les WC publics disposent d’un espace pour changer les bébés. Il n’est pas rare non plus de trouver des espaces permettant de les nourrir. Les ferries, les grands lieux publics et campings disposent de superbes espaces de jeux pour qu’ils puissent se défouler. Idem sur l’espace public où on ne peut pas faire 100 m sans tomber sur une aire de jeux !

Les musées, traditionnellement synonymes d’ennui pour les enfants, deviennent ludiques et passionnants grâce à une muséographie particulièrement soignée et moderne et à des supports adaptés (enquête, chasse au trésor, audio-guide…). Il se pourrait même que vous ayez du mal à faire avancer vos enfants dans l’exposition qui vous semblera alors bien longue, à vous. Un comble !

Mariebergskogen – Karlstad

Plus étonnant encore : les musées et églises sont très souvent équipés d’un coin jeux avec des propositions d’ateliers pour les petits (coloriage, lecture, déguisements, marionnettes….). On a même vu au centre de la nature de Hornborgasjön des pistolets à colle, ciseaux, plumes et autres matériaux pour que les enfants composent de jolies créations en land art !

Eglise de Karlstad

Dans les villes, les transports en commun sont en principe gratuits. De nombreux musées prêtent des poussettes ou quand elles sont déconseillées, mettent à disposition un parking à poussettes sécurisé.

Les Suédois sont de grands consommateurs de bonbons et autres friandises. Aussi, vos enfants risquent bien d’apprécier les murs de bonbons des supermarchés ! Traditionnellement, le jour des bonbons en Suède, c’est le Samedi (Godis dag) mais rien ne vous empêche d’en consommer quand bon vous semble !

Question équipement pour que vos enfants puissent affronter au mieux l’hiver suédois, je vous invite à parcourir ce post L’hiver en Suède où vous devriez trouver pas mal de réponses à vos interrogations.

Bref, vous l’aurez compris, la Suède pourrait bien être LE pays qui réconcilie les envies de voyage des petits et des grands et qui vous confèrent à tous des souvenirs inoubliables. Bon voyage !

Vous avez apprécié cet article ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise et découvrir des idées séjours ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook ou Twitter et à partager.

Ça pourrait aussi vous intéresser

Fifi Brindacier

Fifi Brindacier

les enfants en Suède

Les enfants en Suède



Stockholm en famille

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *