Le slow travel ou “voyage lent” est un concept qui a le vent en poupe et pour cause, il représente une vraie alternative au tourisme de masse !
La vraie surprise, c’est que la Suède est le pays parfait pour tester ce type de voyage. Vous en doutez ? Suivez-moi !
Le slow travel, c’est quoi ?
Pratiquer le slow travel, c’est par essence, prendre son temps.
Le temps de voyager. Le temps de profiter. Le temps de rencontrer. Le temps de se détendre.

Avec ce principe, on est loin du voyage organisé en car où les journées sont programmées comme du papier à musique, où les pauses pipis sont comptées, où les pauvres voyageurs sont tirés de leur lit à l’aube et mangent leur panier repas entre deux visites sponsorisées !
Oui, ces voyageurs reviendront bien l’appareil-photo chargé d’images, et certainement de belles images d’ailleurs, mais auront-ils vraiment ressenti l’âme du pays ? Pas sûr. Ce qui est garanti au contraire, c’est qu’ils rentreront sur les rotules !
Le slowtravel, c’est privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Privilégier l’authenticité et le respect de l’environnement.
Le slow travel, un tourisme durable
Le slow travel correspond à un tourisme écolo, responsable et sensible à l’environnement.
Il est considéré comme une des solutions aux crises environnementale et climatique.
En effet, le slowtravel prône des déplacements à faible empreinte carbone.

Selon ce concept, le déplacement fait partie intégrante du voyage et doit être considéré en lui-même comme le début de l’aventure.
Quoi de mieux que ce sas de décompression entre notre vie quotidienne et notre arrivée dans le pays visité ?
Le trajet, un vrai temps propice au repos, à la méditation, à la lecture et aux rencontres, au rythme du défilement des paysages et des pays.

Autant que possible, exit donc l’avion et place au train, aux transports collectifs, à la voiture, ou encore mieux au vélo et à la marche !
Hébergement, activités, gastronomie… tout se décline en plus local et responsable.
La Suède, le pays du slow travel
Pour le plus grand plaisir des touristes écolos que nous sommes, la Suède est une destination qui se prête parfaitement au concept du slow travel.

Côté déplacements, les 2 000 km qui séparent Paris de Stockholm peuvent être franchis en train, en bus, en voiture ou encore en van lors d’un road trip mémorable en famille !
L’avion n’est donc pas une obligation. Si, malgré tout, le temps vous manque et que vous succombez à l’appel du transport aérien, un vol Paris-Stockholm plombera bien moins votre bilan carbone qu’un long-courrier Paris-Bangkok. C’est déjà ça !
Idem côté logements car la Suède propose des auberges de jeunesse impeccables qui seront un formidable moyen de rencontrer d’autres voyageurs et de partager des adresses et de bons moments.
Propres, très bien équipées et fréquentées, souvent très bien placées, les auberges de jeunesse sont vraiment un bon plan avec ou sans enfants tout en ne grevant pas votre budget.
Et alors que dire du camping sauvage, le must de l’hébergement slow travel !

La Suède, avec son droit à la nature pour tous, vous permet de pratiquer le camping sauvage où bon vous semble. Quoi de moins cher que de planter sa tente là où ça vous chante ? S’endormir après une veillée sous les étoiles autour d’un feu de bois, se réveiller en piquant une tête dans un lac !
Oui, c’est magique et en Suède, c’est à portée de rêve !
Les nombreuses activités que nous offre la Suède ont également bien souvent une très faible empreinte carbone !
Randonnée, kayak, escalade, nage en eau libre, vélo, ski de fond, raquettes, luge, patin à glace… Il n’y a guère que le ski alpin et les trajets en bateau qui sont moins vertueux.
Alors ni une, ni deux, n’hésitez plus à faire de la Suède votre prochaine destination voyage !
Vous avez apprécié cet article et vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise et découvrir des idées de séjours ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook ou Twitter et à partager.
Que c’est tentant !! Tout à fait le mode de vacances que j’apprécierais particulièrement.
A méditer …
Merci Catherine pour cette excellente suggestion.
Bises pour toute la famille
Marie-Christine
Bonjour Marie-Christine,
C’est tout le bonheur que je vous souhaite, de découvrir ce pays et ce mode de vacances !
Bien à vous.
Catherine – L’élan blanc