Bon à savoir

Avant de vous installer en Suède ou de vous y rendre pour des vacances, il peut vous être utile d’avoir connaissance de quelques particularités suédoises !

 

1. Attention à l’emplacement où vous garez votre voiture !

Avant de partir, j’avais lu des témoignages d’expatriés suédois qui se plaignaient d’avoir reçu plusieurs amendes pour un mauvais stationnement. Si je m’étais un peu moquée d’eux à l’époque, j’ai vite compris de quoi ils parlaient car en deux ans, j’ai récolté pas moins de trois amendes alors que j’ai toujours payé mon stationnement…

Pour vous y retrouver, sachez que les panneaux “förhydra platser” signifient que cette place est réservée. Et que “avgift” signifie “payant”. Comme en France, les horaires de paiement du stationnement diffèrent entre la semaine et le week-end. Stationnement gratuit le dimanche et payant le samedi aux horaires indiqués entre parenthèses sur les panneaux.

Sachez qu’il est également interdit de se garer au niveau des intersections et que sur un parking, les places entre lesquelles vous pouvez stationner sont indiquées par des flèches sur des panneaux. Bref, ouvrez l’oeil et en cas de doute, parkez votre automobile ailleurs car les amendes sont salées !

 

 

2. Pour rester en forme tout l’hiver et booster leur système immunitaire, les suédois se complémentent en vitamine D entre septembre et mars. A choisir sous forme liquide dissoute dans une huile vierge biologique pour une meilleure absorption. Je vous conseille la marque Puori, d’excellente qualité. Mon conseil santé : à utiliser que vous viviez en Suède, en France ou ailleurs !

 

 

3. Envie d’aller à la piscine ?

Si le maillot de bain est de rigueur dans les bassins, il n’est pas de même dans les vestiaires où petits et grands, jeunes et moins jeunes se lavent et circulent dans le plus simple appareil ! Idem dans le sauna si vous avez la chance de pouvoir faire une petite séance après vos longueurs. Ceci dit, si vous ne vous sentez pas à l’aise, personne ne vous reprochera d’être resté en tenue de bain. Tolérance et discrétion suédoises obligent ! Et rassurez-vous, les vestiaires ne sont pas mixtes tout de même !!

 

4. L’automne en Suède

L’été est très court en Suède puisqu’il se déroule entre le 21 juin (jour de Midsommar) et le 15 août, démarrage de l’automne. Même si les derniers étés ont été plus chauds que d’ordinaire, mieux vaut quand même visiter la Suède avant le 15 août où globalement les températures baissent et le ciel se couvre.

 

 

5. Les volets

Le 21 juin est aussi la nuit la plus courte de l’année où le soleil peut ne pas se coucher du tout en fonction de la latitude à laquelle vous vous trouvez. L’été, les nuits en Suède sont globalement très claires et le soleil se lève de très bonne heure (4h du matin en juin à Karlstad par exemple). Comme les maisons suédoises n’ont pas de volets mais de simples stores, je vous conseille de prévoir votre masque de nuit s’il vous faut la pénombre pour trouver le sommeil !

 

6. Les parfums

Pour des questions d’allergie, le parfum est banni de beaucoup de lieux publics suédois (école, médecins, hôpital, piscine…). D’ailleurs, à Karlstad, je n’ai même pas vu une seule parfumerie !

 

 

7. Invités à un dîner chez des suédois, garre aux impairs ?

 

Règle n°1 : surtout pas de bise, une bonne accolade effraiera moins votre interlocuteur !

Règle n°2 : on se déchausse en entrant dans un intérieur suédois. Idem à l’école d’ailleurs où les enfants ont des chaussures d’intérieur.

Règle n°3 : il est de coutume de venir en soirée avec sa bouteille de vin et, plus étrange encore, de ne pas la partager. Chacun boit ce qu’il a amené !

 

 

8. Parents français, un conseil : n’élevez pas la voix sur vos enfants en public ou vous serez regardés de travers. Les codes de l’éducation suédoise différent parfois des nôtres et il est bon de les connaître pour ne pas s’en étonner.

 

 

9. Horaires

Durant votre séjour en Suède, il est fort probable que vous vous demandiez à quelle heure les suédois prennent leurs repas. Vos voisins sont à table à 11h ? Plus qu’un petit-dèj’ tardif, il est fort probable qu’ils aient entamé leur déjeuner du midi. Idem à 16h. Il ne s’agit probablement pas d’un déjeuner qui s’attarde mais d’un dîner. Dans ce cas, pour tenir le coup avant la nuit, un petit encas sera sûrement pris sur le pouce vers les 21h. En fait, on a bien du mal à s’y retrouver car les suédois mangent (ou plutôt grignotent ) dès qu’ils ont faim. C’est sûr, ça brouille les pistes ! En tant que touristes, méfiez-vous des horaires des restaurants et dites-vous bien que les repas sont pris globalement beaucoup plus tôt que chez nous.

 

 

Petit lexique suédois :

en parkplats = une place de stationnement
badhuset = la piscine
bastu = sauna
parfym = parfum
parfymfri skola = école sans parfum
en måltid = un repas

 

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Bon à savoir

  • 24 mars 2020 at 10 h 04 min
    Permalink

    bonjour Catherine,
    peut-être que pour le 5 c’est la nuit la plus courte.
    merci pour cet article très instructif.

    Reply
    • 24 mars 2020 at 10 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Albert,
      Bien vu !
      C’est corrigé.
      Merci.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *