Sauna

Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C.

A ne surtout pas confondre avec le hammam, moins chaud et beaucoup plus humide !

Une tradition scandinave

Alors que les cabanes de sudation étaient connues des hommes préhistoriques et existent toujours chez les peuplades de Sibérie et les tribus amérindiennes des États-Unis et du Canada, le sauna existe depuis plus de 2000 ans en Scandinavie.

Cette tradition est particulièrement ancrée en Finlande où elle représente une pratique sociale et familiale importante. Autrefois, des négociations politiques et économiques se tenaient souvent dans ce lieu de convivialité. Le mot “sauna” est d’ailleurs l’un des rares mots finnois à avoir été adopté par la langue française, même si la prononciation est différente.

La Finlande compte 2 millions de saunas pour 5,2 millions d’habitants, dans les maisons particulières, au bord des lacs, sur des îles, dans des hôtels, entreprises et même dans le Sénat et le palais présidentiel ! Il paraît même que toute la population finlandaise tiendrait dans les saunas du pays ! Reste plus qu’à vérifier…

Les modes de chauffage

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les saunas étaient chauffés par de la fumée même si les traces de suie et les risques d’incendie représentaient des inconvénients non négligeables ! A partir des années 30, les saunas furent alimentés en chaleur par l’arrosage de pierres chauffées par un feu. Aujourd’hui, on trouve toujours beaucoup de saunas chauffés au bois dont le parfum de bois brûlé et les bruits du feu ont un charme incomparable. Ceci dit, les saunas chauffés à l’électricité sont également très répandus car plus propres et faciles d’entretien.

Le rituel du sauna

Premier rituel traditionnel : la nudité, pour les femmes comme pour les hommes. Parfois (comme c’est le cas en Suède), les saunas sont séparés mais dans d’autres pays, ils sont mixtes. Pour absorber la sueur, pour protéger la peau de la chaleur du bois et un peu pour l’hygiène aussi, on étale une serviette entre le banc et la peau. Si en tant que français, cela peut nous rebuter un peu, voir le rapport décomplexé qu’entretiennent d’autres peuples avec la nudité est en fait très libérateur !

Une fois les vêtements tombés, il convient de prendre une douche pour se laver et commencer la détente. Se sécher puis entrer dans le sauna pour une séance de 8 à 12 minutes (le sablier situé dans la pièce vous sera d’un bon repère). Lorsque la sueur roule sur votre peau, c’est qu’il est temps de sortir ! Astuce : si la chaleur vous paraît trop intense, déplacez-vous  sur les bancs inférieurs où vous étoufferez moins (normalement !). Après ce premier moment, veiller à faire baisser la température de votre corps. Soit en allant prendre un bol d’air frais à l’extérieur si vous en avez la possibilité, soit en prenant une douche fraîche, ou froide si vous en avez le courage ! Après vous être séché, accordez-vous au moins 15 minutes de détente avant d’enchaîner avec une nouvelle session de sauna. Ce rituel peut être répété jusqu’à 3 fois maximum. Si vous pouvez vous en payer le luxe, offrez-vous un court somme après vos saunas afin de permettre la relaxation complète de tous les organes du corps.

A noter : chaque bain ou douche doit être le plus froid possible afin de refroidir le corps, de favoriser la constriction des pores de la peau et des vaisseaux sanguins et de stimuler la circulation. Dans les maisons de campagne finlandaises, il est courant de se baigner dans un lac ou une rivière situés à proximité. Les Finlandais ont aussi coutume de se flageller légèrement à l’aide de jeunes rameaux de bouleau afin de stimuler la circulation sanguine !

En raison de la perte d’eau par transpiration (jusqu’à 1 litre par heure), il est conseillé de boire entre chaque passage en cabine ainsi qu’après la séance complète.

 

Les bienfaits du sauna

Grâce aux fortes températures qui détruisent microbes, champignons, puces et autres poux, le sauna est connu pour être une pièce très propre et hygiénique. Jusqu’au 19ème siècle, il était d’ailleurs courant que les naissances s’y déroulent et les guérisseurs et les shamans avaient l’habitude d’utiliser le sauna pour soigner les maladies et purifier les corps.

D’un point de vue santé, le sauna possède de nombreuses vertus. En effet, il diminuerait les risques d’accidents cardiaques et de maladies cardio-vasculaires et amélioreraient certaines douleurs articulaires.

Sans compter ses bienfaits en terme de détente et de bien-être. Merveilleuse sensation de légèreté et de pureté.

 

Les cérémonies du sauna

Le rituel Aufguss (qui signifie « infusion » en Allemand) consiste à arroser les pierres chaudes d’une eau enrichie d’huiles essentielles naturelles. Il en résulte une bouffée de vapeur chaude, odorante et chargée de particules bénéfiques pour le corps.Le maître Aufguss, traditionnellement vêtu d’un pagne, ventile la vapeur au moyen d’un large tissu qu’il agite avec art. La séance dure une quinzaine de minutes. Difficile de faire plus tant la chaleur devient intense. Une expérience à tester. A Karlstad, au SPA de la piscine Sundstabadet ou ailleurs !

 

Le saviez-vous ?

Il existe en Finlande un “Ordre du Sauna ” qui peut être décerné à l’étranger qui subit avec succès une température de 115°C et accepte le rite de l’immersion dans une eau glacée ou de la friction du corps avec de la neige. Des volontaires parmi les lecteurs de L’élan blanc ??

 

Petit lexique suédois :

bastu = sauna
badhandduk = serviette
naken = nu
sveta = transpirer
en duscha = une douche
slappna av = se détendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “Sauna

  • 3 mars 2020 at 9 h 47 min
    Permalink

    Bonjour Catherine,
    Encore une fois, je te félicite pour cet excellent article !
    J’ai une amie en Finlande et y suis allée trois fois. Toutefois, je ne suis pas une grande amatrice de sauna. Je n’aime pas les espaces confinés et encore moins la chaleur ; je ne me sens pas bien dans ces petites cabines en bois et j’en sors au bout de 5 minutes ….
    Je confirme que le sauna fait partie intégrante de la vie des finlandais et qu’ils sont heureux d’offrir le leur quand on est invités chez eux …
    Très bonne journée à toute la petite famille !!
    Amitiés
    Marie-Christine

    Reply
    • 3 mars 2020 at 9 h 51 min
      Permalink

      Bonjour Marie-Christine,
      Merci pour ton retour.
      Je comprends que ça puisse paraître étouffant.
      Chez nous, toute la famille a adhéré et se faire un petit sauna après nos séance de piscine nous manque beaucoup !
      Belle journée.
      Cordialement.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
  • 4 mars 2020 at 19 h 47 min
    Permalink

    Bonjour Catherine, encore un très bon article. Tu racontes très bien et très fidèlement la réalité. C’est tellement agréable le sauna à faire n’importe où.
    On habite dans le sud de la france et ça nous manque beaucoup! Je te souhaite une très bonne continuation.

    Reply
    • 4 mars 2020 at 20 h 19 min
      Permalink

      Bonjour Matthieu,
      Merci beaucoup de ton message.
      J’espère que votre projet avance.
      Belle continuation.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *