Midsommar, la fête du solstice d’été

201 Partages

Chaque année autour du 21 juin, la Suède célèbre Midsommat, fameuse fête du solstice d’été en Suède. L’occasion de festivités d’une rare authenticité. L’élan blanc vous fait partager ce moment inoubliable.

La tradition de Midsommar

Cette très vieille tradition requiert une grande importance pour les Suédois, bien plus que la fête nationale du 06 juin.

La fête consiste à danser autour d’un mât décoré de guirlandes de bouleau et de couronnes de fleurs.

Lors de notre expatriation en Suède, nous avons eu l’immense chance de vivre ces festivités avec une famille Suédoise au coeur d’un hameau traditionnel et nous vous proposons de revivre avec nous cette incroyable journée.

La décoration du mât

La journée démarre par la cueillette de fleurs fraîches (que des jaunes, violettes, bleues et blanches, pas de rouges) et le ramassage de branches de bouleaux.

Pendant que les femmes et jeunes filles s’attèlent traditionnellement à la confection de couronnes, ces messieurs s’occupent de la décoration du mât. D’abord avec des guirlandes de bouleau, puis, avec les couronnes de fleurs préparées avec soin.

L’occasion d’y apprendre à faire des couronnes de fleurs et de nous y essayer. Pas trop mal pour une première fois, non ?

Le repas de Midsommar

Une fois le mât prêt et midi approchant, il est temps de se restaurer et de se désaltérer !

Au menu : pommes de terre nouvelles à l’aneth, crème fraîche, pain vasa beurré, fromage, harengs marinés (sill) et snaps, bière et café. Et gâteau aux fraises en dessert.

La levée du mât

Après un petit somme réparateur et permettant de cuver ce déjeuner arrosé, tout le hameau se prépare pour l’arrivée des musiciens qui font la tournée des villages. On nous a d’ailleurs raconté que certaines années, il arrive que les musiciens arrivent avec beaucoup de retard et un peu émêchés après avoir bu un coup dans chaque hameau visité !

Une fois les musiciens bien arrivés, le cortège peut se mettre en route, en musique, jusqu’à l’endroit où sera dressé le mât. Sur place, les jeunes femmes placent sur le mât les grosses couronnes qu’elles ont portées jusque-là.

Il est alors temps de hisser le mât, toujours en musique et en utilisant un ingénieux système de grands « ciseaux » de bois déplacés au fur et à mesure de l’ascension du mât.

Les danses du solstice de l’été

Une fois levé, tout le monde se met à danser autour du mât et à chanter des odes à la nature et à l’été.

Les danses traditionnelles imitent les oiseaux, les grenouilles, et même les moustiques ! La plus connue étant peut-être Små groderna qui consite à sauter et les bras dans le dos, telles de joyeuses « petites grenouilles » !

Le saviez-vous ? Cette chanson serait une chanson militaire que les soldats de Napoléon chantaient pour se donner du courage et pour marcher au pas sur les chemins d’Europe. Une chanson que les Français connaissent bien : « Au pas, camarade, au pas camarade / au pas, au pas, au pas ! ». Les Anglais, ennemis jurés des Français à l’époque, ont remplacé le mot « camarade » par « grenouilles », bien évidemment… Ce qui donne grodor en suédois. En revanche, on ignore comment la chanson est arrivée en Suède.

La fête passée, les groupes se séparent et chacun rentre chez soi poursuivre la soirée par un nouveau repas bien arrosé, en attendant le coucher du soleil qui dans certaines régions de Suède, n’aura jamais lieu cette nuit-là ! Nuit qui s’avère d’ailleurs être la plus fertile de l’année…

Fleur bleue : la tradition veuille que les jeunes filles en mal d’amoureux placent cette nuit-là des fleurs sous leur oreiller afin de trouver l’amour.

Dès le lendemain, les Suédois s’empresseront ensuite de partir en vacances pour commencer à profiter des plaisirs de l’été, qui ne durera que deux petits mois. En effet, ils considèrent que l’automne est de retour dès le 15 août et notre expérience en Suède a malheureusement confirmé cette règle !

Où fêter Midsommer en Suède ?

Si vous êtes de passage en Suède fin juin (24 et 25 juin en 2022) , je ne peux que vous conseiller de prévoir d’y fêter Midsommar.

Cette fête du solstice d’été est tellement ancrée dans l’ADN des Suédois que vous trouverez des festivités où que vous soyez.

Toutefois, sachez que le Dalarna, région la plus traditionnelle de Suède, est The Place To Be pour fêter Midsommar. C’est là où vous vivrez les festivités les plus authentiques et traditionnelles. Tout simplement magique !

Midsommar 2023

Et si vous alliez fêter Midsommar en Suède les 23 et 24 juin 2023 ? Ce ne serait pas une superbe expérience, ça ? L’occasion d’allier la découverte d’un magnifique pays de nature et de participer à une fête d’une rare authenticité.

L’élan blanc est à votre disposition pour vous aider à créer ce beau séjour et à vous donner ses meilleures adresses (que vous ne trouverez nulle part ailleurs) de vieux villages traditionnels où les Suédois se réunissent pour ces festivités.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information.

Ça pourrait aussi vous intéresser

201 Partages

6 thoughts on “Midsommar, la fête du solstice d’été

  • 21 juin 2019 at 20 h 29 min
    Permalink

    quelle fête, quelle joie et quelle bonheur. Merci.

    • 22 juin 2019 at 15 h 23 min
      Permalink

      Merci beaucoup de votre commentaire. Catherine

  • 22 juin 2019 at 9 h 19 min
    Permalink

    Félicitations pour ce beau reportage. ça fait plaisir de voir des gens qui savent encore s’amuser simplement en préservant leurs traditions. Merci pour cette belle fête, toutes les fleurs de printemps, les costumes colorés et la joie des petits et des grands !!
    Bravo Catherine !

    • 22 juin 2019 at 15 h 24 min
      Permalink

      Merci beaucoup. C’est vrai que c’est une fête magnifique ! Catherine

  • 24 juin 2019 at 21 h 39 min
    Permalink

    Magnifique vidéo, la joie de vivre. Faudra absolument un jour découvrir ce Midsommar !

    • 24 juin 2019 at 21 h 46 min
      Permalink

      Merci. En effet, j’espère vraiment que vous aurez la chance de le vivre aussi.

Comments are closed.