Quand partir en Suède ?

Vous envisagez un voyage en Suède et vous vous demandez quelle serait la période la plus favorable pour vous y rendre ?

La Suède est un pays si étendu, au climat si contrasté que L’élan blanc a décidé de ne pas vous parler de la météo comme la plupart des autres sites, mais de vous proposer une liste d’activités et de régions suédoises à visiter selon chaque période de l’année.

Parce que la Suède est une destination enchanteresse toute l’année (ou presque) !

Que faire en Suède en hiver ?

Lac Vänern en hiver

Vous êtes tentés par une escapade en Suède en hiver (janvier-février-mars) mais vous vous demandez où aller pour en profiter au maximum ?

Je vous le dis tout de suite, si vous comptez pratiquer les activités hivernales traditionnelles que sont chien de traîneau, ski de fond, ski alpin, patin à glace, luge ou autre balade en raquettes dans la neige, je vous conseille de vous rendre au Nord d’une ligne Stockholm-Karlstad.

La Suède

En-dessous de cette latitude, vous prenez le risque que la neige ne soit pas suffisante ou carrément pas au rendez-vous. En effet, avec le changement climatique, les hivers suédois sont malheureusement de moins en moins blancs et froids. Il a par exemple très peu neigé à Karlstad et à Stockholm durant l’hiver 2019-2020 et les lacs n’y ont jamais gelé.

Mon conseil : un séjour dans le Dalarna où les stations de ski sont nombreuses peut être un très bon compromis pour ne pas aller trop au Nord, tout en profitant de la région la plus traditionnelle et authentique de la Suède. Ou sinon Umeå ou Skellefteå, moins loin et moins cher que la Laponie.

Par contre, le Sud de la Suède (Malmö, Scannie…) est gris, pluvieux, venteux et triste en hiver. A éviter.

Quand partir en Laponie ?

photo TCS Voyages

Il existe en gros deux saisons pour partir en Laponie.

  • en hiver pour profiter de la neige et observer les aurores boréales ou découvrir le peuple Samis (marché d’hiver à Jokkomok tous les premiers week-ends de Février depuis 1605)
  • en été (juin-juillet) pour pratiquer la randonnée au milieu de paysages époustouflants de sauvagerie et admirer le soleil de minuit

Est-ce qu’il fait très froid en Suède l’hiver ?

Oui, il fait froid en Suède l’hiver mais là encore, tout dépendra de votre latitude. Et mis à part en Laponie, rassurez-vous, rien d’insupportable. Vous serez loin des -30°C redoutés ! Alors qu’au Sud (Malmö par exemple), les températures n’iront rarement en-dessous de -2°C, vous pourrez avoir à Stockholm ou sur le Bohuslän des -10°C. Guère moins.

Avec des sous-vêtements thermiques, des chaussettes en laine et de bons gants et bonnets, vous vous en sortirez très bien !

Côté shopping, vous pourrez même profiter de votre passage en Suède en cette saison pour vous offrir un équipement d’hiver à motifs scandinaves. Succès garanti à votre retour en France !

Partir en Suède en avril

Une fois n’est pas coutûme, je vous déconseille la visite de la Suède au mois d’avril. En effet, entre hiver et printemps, la campagne suédoise en cette saison est brûlée et jaune, parsemée de tas de neige durcie ou de neige noircie en voie de fonte dégoulinante. Beurk !

Un bémol pour nos amis ornithologues pour qui début avril est l’occasion unique d’observer la danse des Grues dans le centre du pays.

Que faire en Suède en mai-juin ?

L’arrivée tonitruante, presqu’urgente du printemps en Suède s’accompagne d’une explosion de couleurs et de lumières.

En quelques semaines seulement, la nature se pare de camaïeus de verts. Retour des oiseaux migrateurs, premières chaleurs, premières fleurs, petites pluies…, le printemps est aussi la saison des moustiques !

Mon conseil : préférez un anti moustiques acheté en Suède (dans les boutiques Natur Kompaniet ou XXL par exemple) qu’en France. Il sera bien plus efficace. Pensez aussi aux “chapeaux moustiquaires”, très pratiques !

Au printemps, vous pourrez visiter des villes à loisir, faire des balades en forêts voire même, pour les moins frileux d’entre vous, profiter des premières baignades dans les lacs !

Si vous êtes en Suède fin juin (25-26 juin en 2021), ne râtez surtout pas la traditionnelle fête de l’été.

Même si personnellement je vous recommande de fêter Midsommar dans le Dalarna, vous pourrez tout aussi bien profiter des festivités où que vous soyez en Suède. Un incontournable, inoubliable.

Bon à savoir : le 21 juin étant la nuit la plus courte de l’année, n’oubliez pas votre masque de nuit si vous aimez dormir dans le noir ! En effet, les maisons suédoises n’ont pas de volets et plus vous serez au Nord, plus les nuits seront lumineuses ! Remarque, ce qui peut s’avérer bien pratique pour démarrer sa journée dès 5h du matin…

Partir en Suède en été

Avec des températures de 20-25°C et un temps plutôt sec, l’été (de juillet à mi-août) est LA période idéale pour visiter la Suède.

Alors que le Sud de la Suède prend des allures de Côte d’Azur (la foule en moins), le Nord offre ses paysages rudes et sauvages aux randonneurs les plus expérimentés. Le reste du pays, quant à lui, propose ce qu’il a de meilleur aux heureux touristes : baignades dans les lacs, balades en forêts, kayak dans les archipels, camping sauvage, découverte des réserves naturelles ou autres visites d’agréables villes à taille humaine…. A déguster sans modération.

Bon à savoir : le mois de juillet est LE mois de vacances des Suédois et ils sont nombreux à rejoindre leur résidence secondaire sur les côtes ou dans les îles. Rassurez-vous, tout est relatif. Rien à voir avec la foule des destinations touristiques classiques !

Attention, en juillet, les nuits sont encore bien courtes même si elles commencent progressivement à rallonger.

Et même si l’été est la saison où les précipitations sont les moins abondantes, vous ne serez pas à l’abri d’une petite rincée ici ou là. C’est aussi pour ça que les paysages sont aussi beaux !

Partir en Suède en août-septembre

Le 15 août marque traditionnellement le début de l’automne en Suède. Fin des congés, retour des enfants à l’école, les Suédois ne s’y trompent pas. Les oiseaux migrateurs non plus d’ailleurs qui commencent leur long trajet vers des contrées plus accueillantes.

Et c’est pourtant vrai que passée la mi-août, le temps se rafraîchit vite et que le vent et la pluie s’invitent. Rassurez-vous, on peut bien-sûr encore avoir de très belles journées à cette période de l’année !

Aller en Suède en octobre

Pas besoin d’aller au Canada ou au Québec, la Suède en octobre vous offrira une explosion de couleurs automnales. Imaginez plutôt les belles forêts déclinées dans des camaïeux de jaune, orange et rouge se reflétant dans la surface limpide des lacs. Sous un beau ciel bleu, vous aurez la chance de baigner dans une lumière pure et sincère comme seule la Suède sait nous en offrir.

Octobre, c’est aussi la période de cueillette des champignons et des magnifiques ciels embrasés en fin de journée.

Mon conseil : ne partez pas après fin octobre car les feuilles des arbres tombent très très vite en cette saison et que le passage à l’heure d’hiver fin octobre plonge soudainement la Suède dans la nuit. Je peux vous dire qu’entrer du jour au lendemain dans la nuit dès 16h dans le centre de la Suède ou à Stockholm est un vrai choc pour les amateurs ! Plus vous serez au Nord, plus il fera nuit tôt bien entendu et vice versa.

Partir en Suède en novembre

Tout comme avril, je vous déconseille un voyage en Suède en novembre. C’est en effet une des périodes où la Suède est la moins à son avantage, à moins que nous n’aimiez un temps sombre, gris, pluvieux et triste à souhait. Novembre est d’ailleurs le mois de l’année ayant le moins d’ensoleillement (7h petites heures de soleil seulement durant les mois de novembre que nous avons passés en Suède).

Côté nature, mis à part les quelques conifères, les forêts sont dénudées, les chemins détrempés, les journées courtes et les nuits longues.

Fêter Noël en Suède

Décembre en Suède est la période des marchés de Noël, des décorations des maisons, des illuminations des villes, des pauses fikas et des saunas revigorants.

Vous qui révez d’un Noël blanc, à faire du chien de traîneau et du ski de fond avant de rentrer vous réchauffer dans votre chalet en bois bien cosy, éclairé de mille guirlandes lumineuses et de vous de blottir auprès du feu au pied de sapin, choisissez une destination assez au Nord pour espérer avoir assez de neige ! Pourquoi pas le Dalarna ou plus au Nord, Umeå ou Skellefteå ?

Si vous avez la chance d’être en Suède le 13 décembre, passez écouter les merveilleux concerts de la Sainte Lucie organisés dans les églises ou salles de spectacle à travers tout le pays. C’est magique.

Quand aller à Stockholm ou à Göteborg ?

Une escapade citadine dans une de ces belles villes suédoises peut se faire toute l’année. A chaque saison, ses avantages et ses attraits.

  • en hiver, vous aurez moins de monde, moins de lumière mais plus de froid et de vent. Ça sent bon le coucher de soleil dès 16h, la balade dans la ville illuminée avant le retour dans votre chambre d’hôtel bien cosy ! Stockholm à Noël ou une croisière en bateau dans l’archipel en hiver sont d’un chic !
  • en été, à vous le grand tour, les visites et découvertes des archipels respectifs de Stockholm et Göteborg. Magnifique.
  • entre les deux, ça peut être très bien aussi, plus calme. Si le printemps est en avance, un week-end citadin début mai peut être un vrai délice. Et si l’automne n’est pas encore trop avancé, un week-end mi-octobre peut aussi être bien agréable et coloré.

Les conseils de L’élan blanc

Quelle que soit la période à laquelle vous avez choisi de vous rendre en Suède, n’oubliez pas ce conseil typiquement suédois :

Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements“.

Le choix de votre équipement sera donc primordial pour la réussite de votre séjour. En effet, bien équipé, vous pourrez profiter du meilleur de chaque journée puis rentrer chez vous des images plein les yeux et plein le coeur. Beau voyage !

Prenez gare aux jours fériés dans la planification de votre voyage car tout y est fermé ou presque.

Pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille de consulter mes quelques conseils sur la Suède et de tordre le cou une bonne fois pour toutes à toutes les idées reçues sur ce merveilleux pays méconnu.

Vous avez apprécié d’obtenir ces quelques conseils pratiques ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise et découvrir des idées séjours ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook ou Twitter et à partager.

Ça pourrait aussi vous intéresser

2 thoughts on “Quand partir en Suède ?

  • 9 janvier 2021 at 18 h 24 min
    Permalink

    Que de bons conseils qui invitent et incitent à (re)visiter ce beau pays en toutes saisons !

    Reply
    • 9 janvier 2021 at 18 h 38 min
      Permalink

      Merci Vivien.
      Tout à fait, la Suède est à visiter en toute saison !
      Prnenez soin de vous.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *