La Sainte Lucie

La Sainte Lucie est la merveilleuse fête des lumières traditionnellement fêtée le 13 décembre dans les pays scandinaves ainsi qu’en Italie, Islande et Croatie.

Une fête de lumières et de chants

Qu’on se le dise, le 13 décembre est une journée de festivités en Suède autant à l’école, qu’en famille, au bureau ou à l’Eglise !

Dans chacun de ces lieux, on élit ce jour-là une “Sainte Lucie” qui apparaît s’avance en chantant, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, et accompagnée de filles et de garçons tous également vêtus de blanc, une bougie à la main.

©Foreign and Commonwealth Office – Lucia

Des concerts sont organisés dès 7h du matin en différents lieux (église, école, entreprise…) ainsi que le soir-même et le week-end d’après.

L’élan blanc vous offre en exclusivité quelques extraits de certains de ces émouvants spectacles, comme si vous y étiez !

Sainte Lucie – Université de Karlstad (Värmland) – 13 décembre 2018
Sainte Lucie – Université de Karlstad (Värmland) – 13 décembre 2018
Sainte Lucie – Concert de l’école de musique de Norrstrand – décembre 2018

Pour la petite histoire : lorsque le 13 décembre tombe un week-end, il est de coutume en Suède que papa reste au lit pendant que maman habille les enfants de longues robes blanches et prépare la couronne que la “Sainte Lucie” de la famille va porter. Puis on réveille papa en chantant la chanson de la Sainte Lucie et toute la famille partage le petit-déjeuner au lit !

Fêter la Sainte Lucie en Suède

Si vous avez la chance d’être en Suède à cette période de l’année, je ne peux que vous encourager à assister à un concert de la Sainte Lucie. Vous verrez, c’est magique et très émouvant !

Sainte Lucie
©scandinaviastandard.com

D’ailleurs, si vous êtes à Stockholm pour la Sainte Lucie, consultez le What’s on pour connaître les heures des messes et concerts ou rendez-vous au musée en plein air de Skansen.

Retrouvez ici les paroles en suédois et en anglais de la chanson typique de la Sainte Lucie.

Une fête chrétienne devenue païenne

Sainte Lucie

La Sainte Lucie était à l’origine une fête chrétienne dédiée à la mémoire de Sainte Lucie de Syracuse morte en martyre le 13 décembre 304.

La légende raconte qu’elle refusa son amour à un jeune homme tombé sous son charme, qui devint fou de rage et lui arracha les yeux. Depuis, on prête à Saint Lucie le don de guérir les maladies des yeux.

Lucie est un prénom venant du latin luxlucis, désignant la lumière, c’est pourquoi la lumière est à l’honneur lors de ces célébrations.

Pas autant donc que la Sainte Lucie se soit si solidement ancrée dans les pays scandinaves où la lumière se fait si rare en cette saison. Aujourd’hui, elle est même considérée comme une fête païenne célébrant le retour de la lumière.

Car le 13 décembre s’avère être la nuit la plus longue de l’année au lendemain de laquelle le soleil commence à se coucher plus tard de jour en jour. Il faudra toutefois attendre le solstice d’hiver pour que les journées commencent réellement enfin à rallonger.

Selon la légende, la nuit du 13 décembre est en plus peuplée d’êtres maléfiques ! Aussi, c’est pour illuminer la nuit noire et se protéger des esprits malins que les Suédois désignait une jeune fille, une “Sainte-Lucie”, qui portait la lumière d’une ferme à l’autre avec son cortège.

Le saviez-vous ? La ceinture rouge est un autre symbole rappelant le martyre de la sainte, à qui l’on infligea une blessure à l’épée à l’abdomen.

A noter : Sainte Lucie est aussi une île des Caraïbes ainsi nommée car elle a été découverte par un groupe de navigateurs français le 13 décembre 1502 ! Les habitants de l’île ont ensuite choisi le 13 décembre comme fête nationale.

La pâtisserie de la Sainte Lucie

Côté gourmandise, les lussebullar sont à la fête ce jour-là. Il s’agit de déliceuses petites brioches au safran, que l’on trouve dans tous les cafés. A accompagner avec un bon glögg (vin chaud aux épices).

La Sainte Lucie en France

La Sainte Lucie est traditionnellement fêtée dans quelques villes de France, comme à Montbéliard ou à Châtelaillon Plage près de La Rochelle.

En Alsace, un autre personnage le “Christkindel” portant une robe blanche et une couronne de lumière a longtemps remplacé le Père Noël !

A Paris, la Sainte-Lucie est célébrée chaque année par l’église suédoise de Paris (9 rue Médéric, Paris 17e). Réservation obligatoire !

Petit lexique suédois :

Sankta Lucia = Sainte Lucie
en högtid = une célébration
en sång = une chanson
en vit klänning = une robe blanche
ett ljus = une bougie

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur tout ce qui touche à la culture suédoise ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Facebook ou Twitter !

4 thoughts on “La Sainte Lucie

  • 18 décembre 2018 at 12 h 49 min
    Permalink

    A déguster avec un bon “glögg”….vraiment?

    Reply
    • 18 décembre 2018 at 16 h 41 min
      Permalink

      Oui, oui. Sans alcool of course ! D’ailleurs, c’est très souvent comme ça que les suédois les boivent.

      Reply
  • 11 décembre 2020 at 14 h 55 min
    Permalink

    Encore un grand merci, Catherine, pour ces partages gourmands et féériques, en cette période de Noël confinée !!
    Pas trop de recettes de gâteaux, je suis au régime (ou du moins j’essaie… ). Je plaisante, bien sûr.
    Des bises aux p’tits Lus
    Marie-Christine

    Reply
    • 11 décembre 2020 at 15 h 03 min
      Permalink

      Avec plaisir.
      Bonnes fêtes Marie-Christine !
      Catherine

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *