Marchés de Noël

En Suède, la saison des marchés de Noël commence très tôt. Dès la mi-octobre ! L’élan blanc vous emmène à la découverte de certains d’entre eux.

Les marchés de Noël du Värmland

Ayant vécu deux ans à Karlstad, au coeur du Värmland, nous avons pu découvrir de merveilleux, traditionnels et pittoresques marchés de Noël de la campagne suédoise.

Marché de Noël de Mårbacka

Marchés de Noël en Suède

Le domaine de Mårbacka est l’ancienne demeure de Selma Lagerlöf, auteure du célèbre livre “Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède” et détentrice du Prix Nobel de Littérature.

Marchés de Noël en Suède

Chaque année, début novembre, les dépendances de la propriété accueillent le plus charmant et le plus authentique des marchés de Noël suédois que nous ayons eu la chance de voir.

Des artisans locaux de grand talent viennent y exposer et y vendre leurs créations : objets en bois ou en paille, objets peints avec des motifs Kurbits comme le Dalahäst, vêtements en laine, et autres décorations de Noël toutes aussi ravissantes les unes que les autres. C’est également l’occasion de faire le plein de produits traditionnels : truite fumée, fromages, knäcke (sorte de pain croquant), confiseries, pepparkakor, Julmust (boisson de Noël à base d’épices)… Bref, tout pour préparer une belle table de Noël et pour offrir de jolis cadeaux à nos proches !

Inutile de vous dire que les tomtes ont largement leur place parmi les exposants et que c’est l’endroit rêver pour en adopter un. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait et nous sommes heureux de compter depuis un nouveau membre dans notre famillle : notre tomte acheté au marché de Noël de Mårbacka, et fabriqué artisanalement avec du poil de chèvre de l’île de Gotland !

Marché de Noël de Gammelvala

Le vieux village de Gammelvala dans le Nord du Värmland reprend vie trois fois par an : une semaine en juillet, un week-end de septembre pour le marché d’automne et un week-end fin novembre pour le marché de Noël.

Retrouvez le programme 2021 ici.

Marchés de Noël en Suède

A chaque fois, le principe est le même : faire revivre le village et ses habitants à la mode d’autrefois. Démonstration de vieux métiers, balade en calèche et découverte de l’artisanat local, le marché de Noël offre une belle évasion dans un cadre bucolique.

Marchés de Noël à Karlstad

A Karlstad, la maison Aster (Alsters herrgård) et Mariebergsskogen organisent aussi leur marché de Noël en décembre.

Sans grande surprise, vous y trouverez de beaux stands de produits artisanaux et vous y dégusterez des produits typiquement suédois qui sauront vous réchauffer ! Atelier de frabrication de knäcke tout frais absolument délicieux, balade en poney, rencontre du Père et de la Mère-Noël. Quel programme !

Les marchés de Noël de Göteborg

Saviez-vous que l’on trouve à Göteborg le plus grand marché de Noël de Suède ?

Noël au parc Liseberg

Au parc d’attractions Liseberg, en plus d’arpenter le marché et ses très nombreux exposants, vos enfants pourront profiter des manèges et assister à de jolis spectacles de Noël, qu’ils soient en chansons, avec de la magie ou sur la patinoire !

Le feu d’artifice et les décorations lumineuses rendent le site vraiment féérique. Vos enfants pourront aussi rencontrer le Père-Noël et ses lutins dans son atelier et vous, vous pourrez compléter vos achats de Noël dans les jolis stands et boutiques. Vous trouverez aussi bien-sûr de quoi vous restaurer et vous réchauffer un peu avec un bon chocolat chaud à la crème et aux guimauves !

Et à Stockholm ?

Bien-sûr qu’une escapade à Stockholm à Noël saura aussi vous enchanter !

Que ce soit le marché de Noël sur la place centrale de Gamla Stan, celui de Kungsträdgården avec sa patinoire en centre-ville, celui de Skansen, celui du parc de Rosendal Trädgård ou un peu plus loin, le magnifique marché de Noël du Palais de Drottningholm, nul doute que Stockholm à Noël vous fera rêver !

Vous trouverez sur ce site la liste des marchés traditionnels organisés dans des manoirs ou châteaux de la campagne suédoise, un peu partout à travers le pays.

Petit lexique suédois :

Jul = Noël
Julmarknad / Julmässa = marché de Noël
Julbocken = chèvre de Noël
en Julklapp = un cadeau de Noël

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur tout ce qui touche à la culture suédoise ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Facebook ou Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *