Le prix Nobel

Qui est Alfred Nobel ?

Alfred Nobel (1833-1896) est un chimiste, poète et philantrope suédois, né à Stockholm.

Il a entre autres inventé la dynamite, beaucoup moins dangereuse que la nitroglycérine utilisée à l’époque pour la construction des chemins de fer ou pour percer routes et canaux. Son invention fut d’ailleurs utilisée pour le percement du tunnel du Saint-Gothard ou la construction du canal de Panama. C’était malheureusement sans compter sur les nombreuses applications militaires qui en seraient faites également.

L’origine du Prix Nobel

Dans son testament, Alfred Nobel décida de consacrer sa fortune à la fondation de cinq prix annuels : physique, chimie, médecine, littérature et paix.

Depuis 1968, il existe également un Prix de sciences économiques décerné par la Banque centrale suédoise (Sveriges Riksbank).

Une légende, tenace mais contestée, voudrait que Nobel n’ait pas voulu consacrer un prix aux mathématiques car sa femme aurait eu une liaison avec un mathématicien…

La remise des Prix Nobel

Depuis 1901, les prix Nobel sont annoncés au mois d’octobre et remis à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Médaille du Prix Nobel

Les lauréats du Prix Nobel reçoivent une médaille, un diplôme, de l’argent ainsi qu’un succulent dîner concocté par les meilleurs chefs suédois lors du célèbre banquet Nobel qui se tient dans le Hall bleu (Blå Hallen) de l’Hôtel de ville de Stockholm (Stadshuset) avec 1 300 convives dont la famille royale. Il est retransmis à la télévision.

Pour les petits curieux (et les amateurs de ghotta), voici un condensé (1h quand même !) de la cérémonie de remise des prix Nobel 2019.

Le saviez- vous ? Le Prix Nobel de la paix, en revanche, est remis à Oslo (Norvège), sous le regard du roi Harald V de Norvège. En effet, le testament d’Alfred Nobel a été écrit à une époque où les deux Etats, suédois et norvégien, n’en faisaient qu’un. Et lorsque l’union fut rompue en 1905, ce sont les Norvégiens qui conservèrent le prix Nobel de la paix.

Alfred Nobel : idées visites en Suède

Envie d’en apprendre plus sur Alfred Nobel et son célèbre prix ? Profitez de votre passage à Stockholm pour visiter le Musée Nobel (Nobelmuseet) situé sur la place Stortorget de la vieille ville (Gamla Stan). Il a ouvert ses portes en 2001, pour les 100 ans du prix Nobel. Ce musée est notamment accueillant pour les enfants, car deux salles leurs sont consacrées et un jeu de piste leur est proposé.

Manoir de Björkborn

Autre Musée Nobel à Karlskoga, dans le Värmland. Celui-là est aménagé dans la résidence estivale de Nobel, le Manoir de Björkborn (Björkborns herrgård), où il a passé les derniers étés de sa vie. Ce musée présente plusieurs expositions permanentes qui retracent la vie et l’œuvre de Nobel. On peut y voir son masque mortuaire, ses médailles et ses biens, ainsi qu’une reconstitution de son laboratoire.

Petit lexique suédois :
Nobelpriset = prix Nobel
Nobelbanketten = le banquet du prix Nobel
Konserten = le concert
Pristagarna = les lauréats

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur tout ce qui touche à la culture suédoise ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Facebook ou Twitter !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.