Une journée à Örebro

A proximité de Karlstad, la charmante ville d’Örebro (prononcer “Eurébrou”) peut constituer une belle étape sur votre trajet entre Stockholm et la côte Ouest.

Que voir à Örebro ?

 Cette charmante ville, dont le nom vient de öre qui signifie “eaux profondes” et de bro qui signifie “pont”, vous enchantera avec son château du XVIe, posé sur un îlot en coeur de  ville, sa ravissante vieille ville, Gamla Stan, ses ruelles et jolis bâtiments.

Au coeur de la ville, ne râtez pas la façade du plus ancien théâtre de Suède (1853) juste en face du château ainsi que l’église Sankt Nikolai où Bernadotte fut élu prince héritier de Suède. Quand même !

Pour les amateurs d’art, entre mi-juin et mi-septembre, la ville accueille le festival Open Art in Örebro pour lequel les artistes placent ici ou là des sculptures et des installations diverses.

Le vieux quartier de Wadköping

Un peu à l’Est du centre, vous trouverez le fameux quartier de Wadköping qui rassemble des vieilles maisons suédoises et est animé par des artisans comme à l’époque. Un petit Skansen bien agréable. Vous y rencontrerez notamment une couturière, un forgeron ou un souffleur de verre. Pour une pose gourmande, je vous recommande de prendre une fika à la Jeremia bageriet, installée dans une authentique maisonnette du XVIIe siècle, ravissante à souhait. Une vraie maison de poupée ! Et comme de coûtume, vos bambins trouveront de quoi s’amuser dans une petite ferme spécialement équipée à leur intention.

La nature aux portes de la ville

Je ne sais pas vous, mais pour nous, l’appel de la nature se fait vite ressentir après une journée en ville !

Et de ce côté-là, Örebro est très bien lotie puisqu’elle possède des belles réserves naturelles à deux pas du centre, dont celle de Rynningeviken. Lors de notre passage à l’automne, nous avons pu y observer les parades amoureuses d’oies cendrées, bernaches du Canada, vanneaux huppés, et autres foulques et canards. Une bien jolie petite balade !

Gustavsvik, le plus grand parc aquatique d’Europe du Nord

Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à compléter votre visite en famille d’Örebro par un moment ludique au parc aquatique de Gustavsvik, plus grand parc aquatique d’Europe du Nord !

Le parc compte plusieurs espaces dont la zone d’aventures Lost City où vos enfants pourront jouer les Indiana Jones en franchissant ponts de singe, toboggans ou autres marécages dans un décor de jungle. Aventure garantie !

Adulte et + de 12 ans = 225 kr / Enfants de 4 à 11 ans = 160 kr

A Gustavsvik, vous pourrez aussi profiter de l’espace baignade et de ses nombreux toboggan, bassins, jeux d’eau, bacs à sable et autres terrains de jeux ! Service de restauration sur place.

Pendant qu’un des parents partage l’aventure des enfants à Lost City, je conseille à l’autre parent de s’offrir un moment de relaxation dans l’espace de relaxation Relaxen ! Réservation conseillée par mail à relaxen@gustavsvik.se. Du jeudi au dimanche, 310 kr/personne. Sauna, jacuzzi, lounge avec possibilité de lunch et de massage.

Petit lexique suédois :

en bron = un pont
ett slott = un château
en kyrka = une église
badhuset = la piscine
naturreserverat = réserve naturelle
en fågel = un oiseau

Vous avez apprécié cet article ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise et découvrir des idées séjours ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook ou Twitter et à partager.

Ça pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *