Randonner en Suède

Avec ses milliers de kilomètres de sentiers balisés, la Suède est une terre de randonnées. Que ce soit à travers les forêts, les champs, le long des lacs (voire sur les lacs en hiver !), en bord de mer, au milieu de la toundra, dans les montagnes ou au coeur des villes, la Suède vous offrira 1001 occasions de randonner.

Du Nord au Sud, L’élan blanc vous propose une sélection des plus belles randonnées du pays.

Les randonnées du Nord de la Suède

Pour les amateurs de randonnée, le Nord de la Suède est LA région des plus sauvages et des plus prestigieuses randonnées.

Le mythique Kungsleden (ou “voie royale”) s’étend par exemple sur 400 km entre Abisko et Hemavan. Compter au moins 3 semaines pour le parcourir en entier. Sinon, vous pouvez bien-sûr en parcourir une simple portion, ce sera déjà très bien ! La première partie du sentier est parfaitement aménagée et le chemin matérialisé sur des passerelles en bois serpente au fond des vallées aux paysages sauvages et changeants. Mis à part les moustiques et les tiques, cette section ne présente pas de difficultés particulières. La deuxième portion du sentier, à travers le parc du Sarek est par contre beaucoup plus ardue et réservée à des randonneurs chevronnés voire des alpinistes, même en été ! Dans ce secteur, ni sentiers balisés, ni refuges ni infrastructures touristiques. L’aventure à l’état pur !

Le Mont Kebnekaise

La randonnée du canyon d’Abisko, celle du lac des Trolls, la traversée du Parc national de Padjelanta ou encore la randonnée du Kebnekaise sont quelques exemples de la diversité d’offres que propose la Laponie Suédoise aux marcheurs assoiffés de grands espaces et de calme.

Insolite : alors qu’en hiver, vous pourrez tester les joies d’une randonnée en chien de traîneau, en été, ce sera cani-rando ! Cette fois-ci, pas de traîneau, c’est directement vous que les chiens tracteront. Une activité familiale originale qui plaira aux petits et aux grands.

Des randonnées en long, en large, en travers

Que le randonneur du dimanche (dont je fais partie !) se rassure, parmi les milliers de sentiers que compte la Suède, une multitude d’entre eux offrent de magnifiques randonnées familiales et accessibles à tout à chacun.

Que ce soit à travers les quelques 2500 réserves naturelles ou les 29 parcs nationaux du pays, le long du littoral, des lacs ou même sur les îles des archipels, nul doute que vous trouverez de quoi vous dégourdir les jambes et prendre un bon bol de nature !

Bon à savoir : en Suède, vous pouvez sans problème vous prévoir une randonnée sur plusieurs jours avec bivouac. Comble du luxe, au nom du “droit d’accès à la nature“, vous aurez même la possibilité d’installer votre campement où bon vous semble (ou presque) et de vous sustenter des fruits de votre cueillette ou de votre pêche. Elle n’est pas belle la vie ?

Sur les sentiers les mieux aménagés, et ils sont nombreux, vous pourrez même facilement improviser une petite grillade (encore faut-il avoir prévu des saucisses dans son sac…). En effet, les Suédois sont de grands amateurs de barbecue, sport qu’ils pratiquent en famille ou entre amis, été comme hiver !

Côté équipement, si vous souhaitez pousser votre immersion dans le pays jusqu’à vous équiper comme les Suédois, rendez-vous dans le magasin Naturkompaniet le plus proche. Votre porte-monnaie aura peut-être un peu mal mais quelle classe vous aurez sur les sentiers ! Et quel confort !

Les bienfaits de la randonnée

Outre ses effets multiples sur la santé (diminution des maladies cardio-vasculaires, du taux de cholestérol, perte de poids, musculation…), la randonnée est aussi connue pour ses effets positifs sur le moral (lutte contre les dépressions, amélioration de l’humeur, de l’estime de soi, du sommeil, de la concentration et contrôle du stress).

Une étude publiée en 2015 par des chercheurs américains a d’ailleurs montré qu’une marche de 90 minutes dans la nature réduit les pensées négatives.

Un petit bain de forêt ? La sylvothérapie, venue du Japon, est une médecine préventive qui prescrit balades dans les bois, câlins d’arbres et goûter d’écorce qui permettraient d’éveiller ses sens et de reprendre contact avec son moi profond !

En outre, la randonnée est l’activité lagom parfaite (pour en savoir plus sur le concept bien suédois du lagom, c’est ici). Ni trop ni trop peu. Un juste équilibre des choses. Une activité ni trop sportive, ni trop douce. Dans un cadre bienveillant et naturel. Une activité ni bruyante, ni polluante. Bref, juste ce qu’il faut pour être bien et en harmonie avec la nature et soi-même !

Le petit plus de L’élan blanc

Intéressé par ces belles randonnées suédoises ?

Quelle que soit votre destination, L’élan blanc saura vous dénicher de belles randonnées autour de votre lieu de villégiature. Des randonnées à la durée et à la difficulté adaptées à vos envies.

L’élan blanc vous donnera également ses meilleurs conseils pratiques (meilleure période, conseils anti-moustiques, équipements, cartes …) pour en profiter au mieux et vous proposera des hébergements authentiques aux alentours.

N’hésitez pas à me contacter !

Ça pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *