Un voyage écoresponsable : aller en Suède en train

45 Partages

Ça vous titille un peu ces derniers temps. Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone avec un voyage écoresponsable ou parce que vous avez peur de l’avion, vous vous dites que vous pourriez peut-être prendre le train pour votre prochain voyage. En l’occurrence la Suède !

Oui, mais ce n’est pas si facile car votre imaginaire est alimenté d’idées reçues et innombrables questionnements qui vous freinent dans votre projet.

L’élan blanc vous donne ses meilleurs conseils pour aller en Suède en train.

Courage, vous allez y arriver et vous en serez très fiers !

La durée d'un trajet en train pour la Suède

Ouh là, là, la Suède ça vous paraît si loin qu’y aller en train relève plus, selon vous, de l’aventure que du voyage ! Et pourtant…

Le saviez-vous ? Paris et Malmö ne sont distantes « que » de 1300 km, soit l’équivalent de la distance entre Brest et Marseille. Étonnant, non ?

Aussi, pour faire Paris-Malmö en train, vous pouvez partir à 12h de Paris pour rejoindre Cologne en Allemagne, jeter un coup d’oeil à la célèbre cathédrale de la ville située juste en face de la gare, enchaîner sur un Cologne-Hambourg, profiter d’un bon dîner à Hambourg avant de prendre place dans un train de nuit bien confortable qui vous déposera à Malmö, frais et dispo vers 8h le lendemain matin.

Avouez que vous ne pensiez pas cela aussi facile, hein ?

Pour les voyageurs qui veulent rejoindre la capitale suédoise, le même train de nuit vous conduira directement au coeur de Stockholm. Arrivée en début d’après-midi, quasiment 24h après votre départ de votre Paris ! Magique, non ?

La bonne idée : certaines entreprises offrent des jours de congés supplémentaires à leurs salariés partis en voyage en train. N’hésitez pas à souffler cette idée à votre patron !

Une idée reçue : si vous me dites, “Un vol Paris-Stockholm est beaucoup plus rapide que le trajet en train.”, je vous répondrais “Certes. Mais si vous rajoutez les 2-3h réglementaires que vous passez à l’aéroport avant le vol, le temps de récupération des bagages et les temps de transit entre les aéroports et les centres villes dont ils sont souvent bien éloignés, vous allongerez considérablement votre temps de trajet.”

Et si vous prenez, comme c’est souvent le cas, un vol avec escale car moins cher que le vol direct, vous devrez encore rajouter les temps de transit entre les vols. Avouez que ça commence à chiffrer, non ?

En plus, il est prouvé qu’un voyageur en train a beaucoup plus de temps utile qu’un voyageur en avion, c’est à dire du temps où il peut lire, dormir, travailler, jouer, surfer sur le net… 80% de temps utile en train contre seulement 50% en avion où le temps d’attente prolongée vous phagocyte !

Confort du train pour la Suède

Bon, avouez qu’aller en Suède en train n’est pas si long que ce que vous craigniez ! Mais ce qui vous effraie maintenant, c’est de manquer de confort et de ne pas être suffisamment bien installés pour passer un voyage agréable ? Et pourtant…

Saviez-vous qu’un voyage en train était beaucoup plus confortable qu’un voyage en avion ?

  • une ambiance sonore beaucoup plus calme
  • plus de places pour vos fesses et vos jambes ! En moyenne, 90 cm d’espace pour les jambes dans le train contre 73 cm dans l’avion.
  • la possibilité de bouger, marcher, aller vous restaurer, balader les enfants …
  • question propreté et services, rien à redire. Les trains belges, allemands et suédois notamment offrent de belles prestations.
  • la possibilité de dormir en position allongée

A propos de dormir dans le train, c’est étrange cette crainte populaire d’être mal installé et de mal dormir dans le train alors que c’est justement le SEUL moyen de transport qui nous offre la possibilité de voyager en position couchée, dans des vêtements amples, dans l’obscurité et le moelleux d’un oreiller et d’un drap !

Et même si vous ne dormirez pas aussi bien qu’à la maison, vous aurez au moins délassé votre corps et somnolé quelques heures. C’est déjà ça, non ?

Le prix d'un trajet en train pour la Suède

Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, aller en Suède en train vous coûtera bien moins cher qu’aller en Suède en avion.

D’autant que la nuit passée dans le train vous économise une nuit d’hôtel. Malin, non ?

En fonction du nombre de voyageurs, de leur âge, de la date à laquelle vous prendrez vos billets et des autres destinations en train que vous prévoyez durant votre séjour, il vous faudra comparer le Pass Interrail Global ou des billets à l’unité.

Bon à savoir : le Snälltaget (traduire par “le gentil train”), train de nuit suédois est ouvert à la réservation plusieurs mois à l’avance. Ne tardez pas trop si vous voulez encore avoir des couchettes privatisées à un prix raisonnable !

snälltåget
Le Snälltåget

Les autres avantages du train

Le voyage en train se faisant de coeur de ville à coeur de ville, même les correspondances sont l’occasion de visites et de balades urbaines improvisées.

On est loin des laides zones aéroportuaires où les voyageurs sont prisonniers le temps de leur escale, non ?

Parlons climat maintenant, c’est mon dada !

Le train est le moyen de transport bas carbone par excellence. Difficile de faire un voyage plus vertueux, à part à pied ou en vélo peut-être ! Le train, c’est le meilleur moyen de concilier voyage à l’étranger et diminution de notre empreinte carbone. Alors, pourquoi se priver ?

Enfin, le voyage en train vous offre une magnifique aventure méditative.

Pour une fois, disparue la charge mentale ! Vous n’avez qu’à laisser votre esprit vagabonder, contempler la succession des paysages, vous reposer ou passer du temps avec vos proches. Croyez-moi, c’est le moment de sortir votre plus beau carnet Moleskine et votre jeu de tarots ! Sûr que vous ne reviendrez pas comme vous serez partis !

Votre voyage en Suède sur mesure

L’élan blanc vous propose de créer votre voyage en Suède sur mesure. Voyage de rêve, unique, authentique et personnalisé selon vos attentes et vos envies !

Et parce que L’élan blanc veut faire sa part dans la transition écologique et accompagner les voyageurs vers un tourisme plus vertueux, la recherche de votre trajet en train ou en bus vous est OFFERTE.

De quoi vous libérer de longues heures de recherche rébarbatives et vous assurer un voyage zéro complexe, zéro carbone.

Pour toute question ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter, c’est gratuit et sans engagement.

Ils sont allés en Suède en train : ce qu'ils en ont pensé

J’ai adoré mon voyage ! Même si ça reste quand même un bien long trajet, c’était une expérience incroyable dont je garde un très bon souvenir.
Lise
A un moment, le train s’est arreté car il y avait une biche sur les voies. Et j’ai compté 36 chevreuils sur le trajet en Suède !
Lily - 13 ans
J’ai adoré mon voyage, j’adore le train. Si c’était à refaire, je le referais avec plaisir.
Joanna
C’est bien de faire le voyage en train pour des raisons écologiques mais ce sera aussi une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Et quelle joie d’arriver à destination !
Marie-Christine

Ça pourrait aussi vous intéresser

45 Partages