La Dalécarlie, la perle de la Suède

0 Partages

Habillé de bleu, de rouge et de vert, le Dalarna (ou Dalécarlie en français) est considérée comme le foyer culturel de la Suède. C’est en effet là que les traditions y sont encore le plus présentes.

La Dalécarlie, son cheval et son lac

Le Dalarna (ou Dalécarlie en français) est une région centrale de la Suède, située entre les grands espaces sauvages du Nord et les régions plus peuplées du Sud.

La Dalécarlie est surtout célèbre pour son cheval, le fameux Dalahäst, ou cheval de Dalécarlie. Encore fabriqué artisanalement à Mora, ce cheval en bois peint de motifs kurbiques est devenu le symbole de la Suède.

Autre richesse de cette merveilleuse région : le lac Siljan. Né de la chute d’une météorité géante il y a 360 millions d’années, il est surnommé « l’oeil de la Suède ». Sa couleur bleue contraste avec le rouge des maisons et le vert des conifères. Les villages tout autour offrent de ravissants points de vue sur le lac.

Photo Vanessa Houël

Que voir, que faire en Dalécarlie ?

Avec ses 75 réserves naturelles, la Dalécarlie offre de grands espaces et une quiétude absolue aux amoureux de nature. Randonnée, vélo, observations naturalistes, parcs animaliers sont quelques-uns des plaisirs qui vous attendent.

Côté activités nautiques, vous aurez le choix entre baignade, kayak, paddle, pêche, parcs aquatiques pour les plus jeunes ou sauna avec plongeon rafraîchissant dans le lac !

Les découvertes culturelles ne seront pas en reste avec l’exploration des ravissants villages anciens, de la mine de Falun classée à l’Unesco ou encore de riches musées de peinture. Ne râtez pas non plus les festivités de Midsommar, la traditionnelle fête du solstice d’été. Entre rubans colorés, couronnes de fleurs, danses et tenues traditionnelles, fêter Midsommar dans la région la plus traditionnelle de Suède est une chance dont vous vous souviendrez souvent.

Aller en Dalécarlie l’hiver

Autant visiter le Dalarna l’été est une bénédiction, autant aller dans ces contrées durant l’hiver vous offrira une expérience des plus dépaysantes.

Avec ses premiers contreforts montagneux, la Dalécarlie est une région idéale pour pratiquer le ski alpin dans une des nombreuses stations de ski. Les forêts enneigées et les grands espaces sont également un écrin parfait pour une sortie en chien de traîneau, une excursion en ski de fond ou raquettes. La visite du village du Père-Noël ou de la forêt des trolls raviront les enfants tandis que les grands apprécieront (ou pas !) un sauna avec plongée dans le lac gelé !

Le petit plus de L’élan blanc

Bonnes adresses, musées, hébergements authentiques, villages traditionnels, visites insolites, parc des Ours…, L’élan blanc saura vous indiquer les adresses qui combleront vos attentes et bien plus encore. Alors, n’hésitez plus à me contacter !

0 Partages

One thought on “La Dalécarlie, la perle de la Suède

  • 20 mars 2022 at 18 h 51 min
    Permalink

    Bonjour Catherine,

    Merci pour cette belle et intéressante présentation qui donne envie de découvrir la Dalécarlie. Je trouve que c’est un joli nom pour une bien jolie région.

    Amitiés à toute la famille.
    Marie-Christine

Comments are closed.