Kanelbulle, une douceur suédoise

507 Partages
kanelbulle
kanelbulle

Imaginez une délicieuse odeur de cannelle, le croustillant de la pâte feuilletée et la gourmandise des perles de sucre. Le kanelbulle est vraiment une viennoiserie suédoise à consommer sans modération !

Qu’est-ce qu’un kanelbulle ?

Le kanelbulle est une brioche à la cannelle en forme d’escargot. Il est apparu en Suède après la Première Guerre Mondiale, à une époque où les ingrédients le composant étaient plus faciles à trouver. Pourtant, vu le prix élevé de la cannelle, le kanelbulle a d’abord été limité aux salons de la bourgeoisie suédoise. Il faudra attendre les années 50 pour que la pause fika et les pâtisseries qui l’accompagnent se démocratisent réellement.

Bon à savoir : selon les langues, le kanelbulle est aussi appelé roulé à la cannelle ou cinnamon roll.

04 octobre : journée du kanelbulle

La fête du kanelbulle a été créée en 1999 par une association d’entreprises vendant les matières premières (farine, sucre, levure). Bien que je regrette que cette fête soit une initiative commerciale, il faut bien avouer que le 04 octobre est une journée particulière dans tout le royaume. Pour l’occasion, chaque Suédois consommerait au moins une de ces petites gourmandises. Chaque pâtisserie en prépare d’ailleurs des milliers pour l’occasion.

Recette du kanelbulle

Pour que vous aussi, vous puissiez succomber aux plaisirs des kanelbullar, voici une recette facile pour réaliser sans robot des kanelbullar d’exception !

kanelbulle

Ingrédients pour une quinzaine de roulés à la cannelle :

  • 650g de farine (avec ou sans gluten)
  • 75g de sucre
  • 225g de lait
  • 3 oeufs
  • 190g de beurre (ou margarine sans lactose)
  • levure fraîche
  • cannelle
  • sucre perlé
  • sel

Préparation :

Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter la levure puis les oeufs et le lait qui confèrera leur moelleux aux roulés.
Pêtrir (à la main ou à l’aide d’un robot ménager) jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Faire fondre le beurre et le verser dans le mélange.
Laisser reposer au frais 30 min à une nuit.

Pendant ce temps, préparer le beurre à la cannelle en mélangeant 190g de beurre pommade, 150g de sucre et 3 cuillères à soupe de cannelle selon vos goûts.

Sortir le pâton du frigo. L’aplâtir en le travaillant le moins possible pour former un rectange de 30cm sur 60cm. Préchauffer le four à 185°C. Etaler le beurre à la cannelle sur la pâte. Plier la pâte en trois puis tailler des bandes de 1,5 cm de large. Les enrouler entre les doigts pour former de beaux roulés.
Les déposer sur une plaque huilée, les laisser reposer 30 min. Les badigeonner avec de l’oeuf. Les parsemer de petites perles de sucre.
Enfourner à 185°C pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés mais pas trop !

Retrouvez ici la recette des kanelbullar au Thermomix.

Bon à savoir : le kanelbulle se décline aussi parfumé à la vanille, le Vanilj Bulle. A tester !

Où trouver des kanelbullar ?

 

En Suède, vous trouverez ces petites pâtisseries absolument partout : Pâtisseries, bureaux de presse (Pressbyrån), stations service, cafétérias des grands magasins, piscine, bibliothèque… Partout, je vous dis ! Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour notre part, les meilleurs kanelbullar que nous ayons eu la chance de goûter provenaient d’une boulangerie traditionnelle du parc Skansen à Stockholm. A vous de tester !

Bon à savoir : on trouve en Suède de très bons kanelbullar au rayon surgelé des supermarchés., y compris des kanelbullar sans gluten !

En France, vous en trouverez au rayon épicerie et à la cafétéria du magasin Ikéa le plus proche de chez vous. A Paris, je vous invite à faire un tour à l’épicerie suédoise Svenska Affären où vous serez certains de dénicher de délicieux kanelbullar.

Alors, bonne dégustation !

kanelbulle

Le kanelbulle, une pâtisserie toxique ?

L’Europe a menacé d’interdire les kanelbullar en 2013, en raison de la quantité de coumarine, présente naturellement dans la cannelle de Chine, dépassant fréquemment dans la brioche la limite fixée de 15 mg par kilo. Apparemment pas de quoi décourager les plus gourmands !

Petit lexique suédois :

en kanelbulle, två kanelbullar = un roulé à la cannelle, deux roulés à la cannelle
Kanelbullens dag = fête du kanelbulle
jäst = levure
smör = beurre
socker = sucre
mjöl = farine
mjölk = lait
kardemumma = cardamome

Le petit plus de L'élan blanc

La Suède offre une grande diversité de pâtisseries, aussi gourmandes les unes que les autres. Le kanelbulle étant certainement la plus connue d’entre toutes.

Envie d’aller tester tout ça par vous-même ? Envie de profiter d’une bonne fika traditionnelle après une balade en forêt, une baignade dans l’archipel ou un tour en chien de traîneau ?

Confiez la création de votre voyage en Suède sur mesure à L’élan blanc.

Bonnes adresses et gourmandise assurées !

Ça pourrait aussi vous intéresser

507 Partages
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

2 thoughts on “Kanelbulle, une douceur suédoise

  • 15 juin 2021 at 13 h 11 min
    Permalink

    Totalement conquis par cette spécialité. Les meilleurs qu’on a trouvé sont entre les deux lacs : Blomberg, 531 95 Källby, Suède
    Mais on ne manque pas l’occasion de comparer 😉

    • 18 juin 2021 at 11 h 06 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je note, je note !
      Merci. 😉

      Catherine – L’élan blanc

Comments are closed.