Sur les pas de la famille royale

0 Partages

Amateur de ghotta ? Cet article vous est dédié ! L’élan blanc vous dit tout sur la famille royale de Suède et vous emmène à la découverte de ses palais et parcs royaux.

Les membres de la famille royale de Suède

Le roi actuel, Carl XVI Gustaf, et la reine Silvia ont trois enfants : la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madelene.

famille royale de Suède

La princesse Victoria est mariée au prince consort Daniel, son ancien coach sportif. Ils ont deux enfants, Estelle (2012) et Oscar (2016).

Le prince Carl Philip, mariée à la princesse Sofia, ancienne mannequin, est père de deux fils, Alexander (2016) et Gabriel (2017). Les heureux parents accueilleront un troisième enfant en 2021.

La princesse Madeleine est mariée au prince Christopher, un banquier américano-britannique. Ensemble, ils ont trois enfants : Léonore (2014), Nicolas (2015) et Adrienne (2018). Ils vivent à Miami depuis 2018.

Une famille royale moderne

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a su faire évoluer les traditions pour faire entrer sa famille dans le XXIe siècle.

Ainsi, quelques mois après la naissance de son fils, le prince Carl Philip, le roi a fait supprimer la loi salique de manière à ce que ce soit son enfant aîné qui lui sucède sur le trône, bien qu’étant de sexe feminin.

C’est donc son Altesse Royale la princesse Victoria, qui a fêté ses 40 ans en 2018, qui succèdera à son père sur le trône de Suède. Et après elle, sa fille aînée, le petite princesse Estelle.

En octobre 2019, le roi a d’ailleurs fait évoluer une nouvelle fois la loi en ne conservant le statut d’Altesse Royale qu’aux enfants de la princesse Victoria.

En perdant ce titre, ses cinq autres petits-enfants se voient ainsi libérés des obligations incombant au chef de l’Etat et “libres de façonner leur propre vie en tant qu’individus à l’avenir”, selon la princesse Madeleine. En contre partie, ils ne reçoivent plus un centime du contribuable suédois.

“La décision du roi Carl XVI Gustaf réduit la monarchie pour que l’Etat n’ait pas à payer pour une famille royale suédoise en constante expansion”.

Il n’est donc pas innocent que le roi s’affiche désormais entouré des seules princesse Victoria et de sa fille aînée Estelle sur la page d’accueil du site officiel de la famille royale suédoise.

H.M. Konung Carl XVI Gustaf / HM King Carl XVI Gustaf / H.K.H. Kronprinsessan Victoria / HRH Crown Princess Victoria / H.K.H. Prinsessan Estelle / HRH Princess Estelle

Une monarchie constitutionnelle

La Suède est une monarchie constitutionnelle, c’est à dire que son chef de l’État est un roi, mais qui ne détient aucun pouvoir politique et ne participe pas à la vie politique. Il n’a que des fonctions honorifiques et représentatives.

C’est le parlement, élu par le peuple qui est la principale institution politique du pays.

Blason de la famille royale
de Suède

Une famille royale d’origine française

Le saviez-vous ? La famille royale de Suède descend d’un français, le maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, qui accéda au trône de Suède en 1818 sous le nom de Charles XIV Jean.

En effet, en 1810, le parti pro-français suédois lui propose d’être candidat lors de l’élection du nouveau prince héritier, avec l’idée de récupérer, avec l’appui de Napoléon, la Finlande que la Russie a annexée en 1809. Grâce à Jean Antoine Fournier, un Grenoblois ayant vécu 18 ans en Suède, qui y retourne en se faisant passer pour l’« envoyé » de Napoléon, et y mène une propagande active et habile, Bernadotte est élu à la surprise générale !

Depuis, ce sont toujours les descendants de la famille Bernadotte qui sont sur le trône suédois.

La famille royale de Suède en habits traditionnels

En grande majorité, les suédois sont très attachés à leur famille royale.

Sur les pas de la famille royale

Vous êtes de passage en Suède et souhaitez aller à la rencontre de la famille royale de Suède ?

Le Palais Royal

Le Palais Royal de Stockholm (Kungliga Slottet), dans Gamla Stan, est LA résidence officielle de la famille royale de Suède. C’est d’ailleurs le plus grand palais royal au monde à remplir encore sa fonction originelle. A visiter lors de votre séjour de la capitale suédoise !

Photo Raphael Stecksen

Pour le côté glamour, sachez que c’est juste à côté du palais, dans la cathédrale Domkyrkan qu’a eu lieu le mariage royal de la princesse Victoria et de son mari le prince consort Daniel. So romantic !

Le château de Drottningholm

A 1h de bateau du centre-ville de Stockholm ou à quelques arrêts de bus seulement, le domaine royal et les parcs de Drottningholm représentent une excursion très prisée. Résidence permanente de la famille royale de Suède depuis 1981, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Photo Raphael Stecksen

A ne pas manquer : le vieux théâtre de 1766, plus vieux théâtre au monde ayant conservé son état d’origine, le pavillon chinois et les magnifiques jardins.

Pavillon chinois du château de Drottningholm

Le château de Gripsholm

Imposante bâtisse de brique rouge construite sur la petite île de Mariefred, au bord du lac Mälaren, le château de Gripsholm serait “l’archétype d’un vrai château, avec ses salons et ses couloirs dédaléens chargés d’histoire.”

A voir : sa collection nationale de plus de 4000 portraits de l’Etat suédois, les pierres runiques du pont-levis, le vieux théâtre et le fameux lion empaillé par un taxidermiste visiblement peu familiarisé avec les grands fauves !

Les parcs royaux

C’est bien connu, les suédois adorent se balader au grand air, quelle que soit la saison ! La famille royale vous ouvre ainsi les portes des parcs et jardins de ses résidences.

Des balades 2.0 guidées et commentées grâce à des applis gratuites !

Alors que l’appli Royal Walks vous emmène à la découverte du parc royal de Djurgården au coeur de Stockholm et du parc du château d’Ulriksdal au Nord de la ville, l’appli Haga Park vous fait découvrir quatorze points d’intérêts du parc de Haga autour de la résidence de la princesse Victoria et de sa famille.

Le temple de l’écho du parc de Haga

Les résidences secondaires de la famille royale

La famille royale affectionne de passer ses étés sur l’île de Marstrand dans l’archipel de Göteborg. Elle possède également une maison sur la merveilleuse île d’Öland dans le Sud-Est du pays.

Petit lexique suédois :

en kung = un roi
en drottning = une reine
en prinss, en prinsessa = un prince, une princesse
en kronnprinsessa = une princesse héritière

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur tout ce qui touche à la culture suédoise ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à me suivre sur Facebook ou Twitter et à partager !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *