Fifi Brindacier

Fifi Brindacier, connue en Suède sous le nom de Pippi Långstrump (de son vrai nom Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump !!), est cette petite fille intrépide aux tresses rousses et aux longues chaussettes.

Ce personnage d’Astrid Lindgren est extrêmement populaire en Suède et ce, depuis sa parution en 1945 !

Il faut dire qu’elle est très attachante et que tous les enfants aimeraient lui ressembler un petit peu !

Fifi vit seule dans la maison Villekulla avec son cheval Lilla gubben et son singe Herr Nilsson.

Sa maman est au ciel et son papa est roi d’une île dans le Pacifique. Il lui a envoyé un sac plein de pièces d’or grâce auquel elle n’a aucun souci matériel, si ce n’est le fait d’échapper aux voleurs qui tentent de lui chaparder son trésor ! Heureusement que Fifi est la plus forte petite fille du monde et qu’elle peut porter les voleurs d’une main !

Sans parent, Fifi vit sans contrainte et apprécie que personne ne lui dise quand se coucher, ni quoi manger, ni où d’ailleurs… Du coup, elle mange des pannecakes par terre et dort les pieds sur son oreiller !

En chef de file, elle entraîne ses petits voisins Tommy et Annika dans des tas d’aventures plus folles les unes que les autres. Décidémment, Fifi n’a vraiment pas le même cadre que nous et que ça fait du bien !…

Fifi, une anarchiste ?

Fifi Brindacier serait-elle une anarchiste réac, critiquant toute une société établie ? Non, il semblerait plutôt qu’elle souhaite juste rétablir l’ordre parmi le désordre engendré par les adultes ! De nombreux pédopsychiatres diront même qu’elle constitue une véritable soupape pour les enfants en leur permettant de s’évader. Pour les parents inquiets, pas de souci, les enfants sauraient bien faire la part de choses entre le monde imaginaire de Fifi et la réalité. Contrairement aux adultes, ils n’y verraient pas là l’apologie de l’enfant tout puissant.

Peu connue en France

Personnellement, j’adore et mes filles raffolent de la série télévisée en suédois. Pourtant, il faut bien avouer que ce n’est que lors de notre expatriation suédoise que nous avons vraiment appris à la connaître. Rien d’étonnant à ça quand on sait que les aventures de Fifi parues en France en 1974 dans la Bibliothèque rose ne sont pas du tout conformes au texte original. En effet, les personnages de la littérature jeunesse française de l’époque étant plutôt des Martines ou des Carolines, bien sages et conservatrices, les éditeurs ont commandé une traduction édulcorée des récits. En aseptisant totalement les aventures et le caractère de Fifi, ils la privèrent du succès qu’elle aurait mérité dans l’hexagone. Il fallut attendre une nouvelle traduction en 1994, plus fidèle au texte original, pour que les petits lecteurs français fassent enfin la connaissance de la vraie Fifi Brindacier.

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, voici un extrait du générique de la série. Je vous préviens, ça a quand même un peu vieilli ! Si vous ne connaissez pas ou si vous avez envie de redécouvrir ce personnage atypique avec vos enfants, n’hésitez plus ! Une série serait en préparation sur Netflix pour 2020, ainsi qu’un film. Côté lecture, les trois tomes des aventures de Fifi dans leur nouvelle traduction (Fifi Brindacier, Fifi princesse et Fifi à Couricoura) raviront à coup sûr vos enfants. A découvrir aussi en grand format en version intégrale illustrée.

En Suède, vous pourrez arpenter Le monde d’Astrid Lindgren à Vimmerby ou vous amuser à Junibacken à Stockholm sur les traces de Fifi.

Pour la petite histoire, Astrid Lindgren a inventé le personnage de Fifi pour sa fille Karin âgée de 7 ans, qui, atteinte d’une pneumonie, a demandé à sa maman de lui raconter les aventures de “Pippi grandes chaussettes” ! Quelques années plus tard et après plusieurs refus de maisons d’édition, Fifi Brindacier était définitivement lancée. Merci petite Karin !

Petit lexique suédois :

långa strumpor = longues chaussettes
en häst = un cheval
en apa = un singe
Astrid Lindgrens Värld = le monde d’Astrid Lindgren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *