Coeur de Stockholm

Le coeur de Stockholm bat autour de la vieille ville de la capitale suédoise et de quelques ilôts alentour. L’élan blanc vous emmène à la découverte de ces trésors. Suivez le guide !

La vieille ville de Stockholm

La vieille ville de Stockholm, Gamla Stan, âgée de plus de 700 ans, est composée de paisibles placettes, minuscules rues pentues, vieilles maisons à pignons colorées, galeries d’artistes, boutiques et autres restaurants. La visite de Gamla Stan est un incontournable d’une visite à Stockholm.

Stora Torget

Avec ses belles maisons hautes de couleur ocre rappelant les villes hanséatiques, sa fontaine et ses beaux bâtiments, la grande place (Stortorget) saura vous faire rêver.

Gamla Stan
La grande place de la vieille ville ou la carte postale suédoise !

Alors qu’en été, vous viendrez vous rafraîchir à la fontaine et y déguster une glace; en décembre, vous profiterez du féérique marché de Noël au son des chants traditionnels. Un must quelle que soit la saison !

Bon à savoir : vous aurez moins de monde le matin ou en fin de journée.

Les Musées de Gamla Stan

Vieille ville Stockholm

Vous trouverez sur Stortorget le Musée Nobel (Nobelmuseet) dédié au célèbre Prix et à ces nombreux lauréats.

Objets personnels et témoignages de lauréats, documentaires scientifiques, expositions temporaires.

Un peu plus loin, sous le pont reliant Gamla Stan au quartier de Norrmalm, le Musée de la Stockholm médiévale (Medeltidsmuseet) est construit au-dessus des vestiges d’un mur d’enceinte de 1530. Histoire de la ville, reconstitutions d’un port et d’une ruelle, restes d’un bateau viking. Gratuit.

La cathédrale

Ne râtez pas la visite de la cathédrale et son exceptionnelle sculpture médiévale en bois de chêne représentant Saint Georges terrassant le dragon sous les yeux de la princesse Elya.

People : c’est dans cette même cathédrale que la princesse héritière Victoria a épousé Daniel Westling en juin 2010. So romantic !

Le Palais Royal

Le Palais Royal (Kungliga Slottet) domine Gamla Stan. Cet impressionnant édifice austère est composé de 608 pièces dont une partie abrite encore la famille royale.

A voir : les appartements royaux, le trône en argent de la reine Kristina, la galerie Charles IX inspirée de la galerie des glaces de Versailles, la salle du Trésor, la chapelle royale…

Bon à savoir : pour profiter pleinement de votre visite, venez pour l’ouverture dès 10h.

Pour agrémenter votre visite, n’hésitez pas à venir assister à la Relève de la Garde. Un moment coloré et musical très sympa. Tous les jours de mai à août à 12h15 (13h15 les dimanches et jours fériés).

Relève garde Stockholm
Relève de la garde au Palais Royal de Stockholm

Riddarholmen

A deux pas de la vieille ville de Stockholm, vous trouverez sur l’île de Riddarholmen de nombreux palais du XVIIe ainsi qu’une grande église en brique rouge coiffée d’un original clocher en fonte et abritant les sarcophages des Bernadotte.

Hôtel de Ville Stockholm

Depuis la côté ouest de l’île, ne manquez pas la très belle vue sur la baie ainsi que sur l’Hôtel de Ville reconnaissable à sa grande tour carré de 106m. Encore mieux au coucher du soleil !

Kungsholmen

Et justement, la visite guidée de l’Hôtel de Ville (Stadshuset) est très sympa. En principe en français à 10h et 13h30, 100 kr, gratuit – de 11 ans. Vous y découvrirez notamment la salle “bleue” où a lieu le 10 décembre la réception des nobélisés et de leurs invités, la salle du Conseil et le Golden Hall dont les murs sont recouverts de plus de 18 millions de morceaux de mosaïque d’or 14,5 carats !

Hôtel de Ville Stockholm
Hôtel de Ville Stockholm

Possibilité de monter tout en haut de la tour pour avoir une vue panoramique magnifique sur Stockholm et notamment sur la vieille ville. 10h-17h15 juin-août, 40 kr, gratuit – de 12 ans.

Stockholm
Vue sur la vieille ville de Stockholm depuis l’Hôtel de Ville

Skeppsholmen

Juste en face de Gamla Stan, à l’Est, un agréable petit trajet à pied vous conduira, via le célèbre pont “couronné”, sur la petite île de Skeppsholmen.

Stockholm

Vous serez alors plongé dans une ambiance artistico-créative puisque cet ilôt abrite le Musée d’art moderne dont certaines oeuvres sont exposées dans les parcs alentour.

Musée moderne Stockholm
Le musée est l’une des grandes références de la ville.

En plus des collections permanentes (gratuites), il héberge de superbes expos temporaires (payantes).

Son brunch en terrasse avec vue sur la ville et le Musée Vasa est également très prisé !

Sur la même île, vous trouverez aussi le musée d’Extrême-Orient et ses intéressants départements bouddhique et indien. Entrée 80 kr, gratuit – de 19 ans.

Retrouvez d’autres idées de visites dans mon post “Stockholm en famille“.

Petit lexique suédois :

Kungliga slottet = château royal
Storkyrkan = cathédrale
Stadhuset = hôtel de ville
Moderna Museet = musée d’art moderne
Östasiatiska Museet = musée d’Extrême-Orient

Vous avez aimé cet article et souhaitez avoir d’autres idées de tourisme en Suède ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Facebook ou Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *