Aller en Scandinavie en train

0 Partages

Explorer le Grand Nord sans prendre l’avion, c’est vraiment possible ? Aller en Scandinavie en train, ça ne va pas la tête ? L’élan blanc démonte pour vous quelques idées reçues et méconnaissances et vous aide à aller en Scandinavie en train. Pour votre plaisir, votre fierté, votre goût du voyage et votre conscience écologique !

Quels sont les pays scandinaves ?

Bon, avant de parler train et voyage, je vous propose un petit point histoire-géo !

Mais quels sont donc les pays scandinaves ?

Alors, c’est facile, la Scandinavie est seulement composée de 3 pays : le Danemark, la Suède et la Norvège.

Ces pays partagent une histoire commune puisqu’ils ont longtemps fait partie du même royaume (Union de Kalmar). Ils ont de plus des langues très proches à tel point que les Danois, les Suédois et les Norvégiens arrivent à se comprendre !

Enfin, ces trois pays sont unis par des similitudes culturelles. Goût pour les activités au grand air (frilutsliv), recherche d’un bonheur simple et mesuré (hygge danois et norvégien vs lagom suédois), éducation débridée des enfants, grands espaces, beaux paysages et maisons colorées ne sont que quelques uns des points communs du Danemark, de la Suède et de la Norvège.

Aller en Scandinavie en train

Mais ! Et la Finlande, alors ? Et bien non, la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. Son histoire étant plus liée à celles de la Russie et de l’Allemagne.

Pour autant, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande se sont unis dans le Conseil Nordique et composent à eux cinq ce que l’on appelle « Les Pays Nordiques ». Simple, non ?

pays_nordiques

Aller au Danemark, en Suède et en Norvège en train

Si je ne distingue pas le trajet en train pour le Danemark, le trajet en train pour la Suède et le trajet en train pour la Norvège, c’est que ces trois trajets sont interconnectés.

En effet, depuis la France, vous emprunterez les mêmes lignes de train, vous passerez au Danemark pour aller en Suède et en Suède pour aller en Norvège.

Depuis Paris, vous prendrez d’abord la direction de l’Allemagne, porte d’entrée vers la Scandinavie. Si vous le souhaitez, vous pourrez en profiter pour faire une étape à Bruxelles ou Amsterdam. Tout est possible !

En fonction de votre jour de voyage et de vos impératifs d’horaires, vous passerez par Düsseldorf, Cologne, Karlsruhe, Frankfurt ou Mannheim pour finir votre trajet allemand à Hambourg. Comptez environ 8h30 pour effectuer cette première partie de voyage. L’occasion de découvrir les belles forêts allemandes et de jeter un œil aux beaux centres historiques lors de vos étapes entre deux trains !

D’Hambourg, vous prendrez ensuite le train de nuit pour Copenhague (Danemark) ou pour la Suède. A noter que selon les horaires, il peut être plus facile pour aller à Copenhague d’arriver à Malmö et de reprendre un train pour retraverser l’Øresund et retourner à Copenhague.

aller en scandinavie en train

Après votre visite de Copenhague, rien de plus facile que de rejoindre Malmö en train.

Depuis Malmö, vous pouvez partir explorer la Suède ! Les itinéraires sont nombreux et vont dépendre de ce que vous avez envie de voir et du temps dont vous disposez. 

L’élan blanc vous conseille une exploration du Sud de la Suède, avant de poursuivre jusqu’à Stockholm pour aller visiter la belle capitale suédoise et son archipel et de filer vers la Dalécarlie et le Värmland, au coeur des forêts et des lacs.

Si vous avez peu de temps et voulez vous concentrer sur la Norvège, filez directement sur Karlstad (Värmland) depuis Malmö.

De Karlstad, vous pourrez emprunter un train pour Oslo (3h), capitale de la Norvège.

Après la visite de la ville, la belle ligne de train Oslo-Bergen vous conduira en 7h sur la côte norvégienne et les fjords.

Pour le retour, vous pourrez prendre la ligne en sens inverse, avec ou sans étapes et rattraper le Bohuslän sur la côte Ouest de la Suède avant de redescendre sur Malmö pour votre train de nuit retour vers Hambourg, des étoiles pleins les yeux !

Les conseils de L'élan blanc

Etant donné que chacun de vos voyages est unique et mérite une attention particulière, je suis à votre disposition pour vous aider à construire le voyage en Scandinavie de vos rêves et le trajet en train idéal au vu de vos envies et de vos contraintes.

Pour vous rassurer, je serai aux petits soins pour vous tout au long de la création de votre voyage !

Recherche des horaires, des tarifs, comparaison entre les tarifs pleins et le Pass Interrail, idées visites et hébergements pour vos étapes, conseils pour voyager en train avec des enfants, information sur les différentes catégories de places dans les trains de nuit, traduction du suédois au besoin…, bénéficiez de l’expertise, de l’écoute et de la confiance de L’élan blanc !

Après avoir accompagné de nombreux voyageurs vers la Suède, j’élargis aujourd’hui avec grand plaisir mon offre aux autres pays de Scandinavie. Retrouvez ici toutes les informations sur ma prestation de création de votre voyage en Scandinavie sur mesure.

A tout bientôt.

0 Partages
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.