Aller en Suède en train : ce qu’ils en ont pensé

0 Partages

Vous avez entendu parler de “la honte de prendre l’avion” et de l’alternative écologique que représente le train ? Oui mais vous vous dites que le train, ça va bien pour des petits trajets et qu’aller en Suède en train est une aventure démesurée voire un peu loufoque !

L’élan blanc a demandé à des voyageurs ayant fait le trajet ce qu’ils en ont pensé.

Aller en Suède en train : quelques témoignages

J’ai voyagé seule en train de Grenoble à Stockholm en passant par la Suisse. J’ai adoré mon voyage ! Même si ça reste quand même un bien long trajet, c’était une expérience incroyable dont je garde un très bon souvenir. J’ai beaucoup aimé prendre mon temps, ça me laissait le temps de réaliser que je partais en Suède. J’ai aussi adoré voir les paysages évoluer et les langues changer, au fur et à mesure que je m’éloignais de Grenoble. Tout s’est vraiment bien passé, je n’ai loupé aucune correspondance, j’étais même un peu déçue de ne pas avoir tant de challenge que ça ! J’ai beaucoup aimé le coucher de soleil sur Basel pendant ma correspondance, et celui sur Stockholm à mon arrivée. Je serais prête à le refaire, j’essaierais juste d’être un peu moins chargée. 27h de trajet, ça allait mais par contre, je ne ferais pas plus long !

Ce que je dirais à des voyageurs qui hésitent : Allez-y ! C’est bien plus écologique et c’est une expérience hors du commun à faire une fois dans sa vie. Si vous avez le temps, vous pouvez même vous arrêter dans quelques villes pour visiter. Niveau budget, ce n’est par contre pas moins cher que l’avion.

Quel conseil je donnerais : Pensez à aller aux toilettes dans le train car c’est souvent payant ou compliqué dans les gares.Lise

J’ai fait le trajet seule de Offenburg à Umeå, en passant par Hambourg, Copenhague, Malmö et Stockholm. J’ai adoré mon voyage, j’adore le train. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir m’arrêter 4 heures pour visiter Copenhague, de prendre le temps de voyager e t de ne pas avoir à prendre l’avion. Si c’était à refaire, je le referais avec plaisir.

Ce que je dirais à des voyageurs qui hésitent : Pensez à la planète, c’est criminel de prendre l’avion.

Quel conseil je donnerais : S’y prendre à l’avance pour les billets et être patient pendant le trajet !
Joanna 

Je suis partie seule de Nantes pour retrouver ma fille qui faisait ses études à Luleå. J’ai bien apprécié mon voyage. J’étais un peu stressée avant mon départ car j’avais seulement 10 à 15 min pour changer de train au Danemark avec des billets non remboursables.  Heureusement, j’ai été très bien renseignée dans le train pour savoir où je devais aller et j’ai eu ma correspondance ! J’ai beaucoup apprécié de voir les paysages, en particulier les nombreux ponts et villes au Danemark puis le pont très long emprunté pour aller de Copenhague à Malmö en Suède avec les éoliennes dans la mer. J’ai pu aussi découvrir les nombreuses forêts et lacs de la Suède.J’ai bien aimé le petit déjeuner pris dans le wagon restaurant avant d’arriver à Luleå, j’ai discuté avec un Suédois du livre que j’avais avec moi, c’était sympathique.

En fait, même si le voyage en train peut paraître long, j’ai apprécié de prendre le temps de traverser chaque pays en regardant par la fenêtre et en ressentant une atmosphère différente par pays traversé. J’ai vraiment pu me rendre compte que je me rendais dans un pays assez éloigné de la France. Au voyage retour, j’ai pris un autre itinéraire en prenant un car à Copenhague avec traversée en bateau pour ensuite arriver à Hambourg. Comme j’avais un peu de temps lors du changement à Cologne, je me suis régalée avec un bretzel et un thé pris en gare. Je serais prête à refaire un trajet similaire mais pas toute seule cette fois.

Ce que je dirais à des voyageurs qui hésitent : De ne pas hésiter car le temps passé dans le train n’est pas du temps perdu, ce sont de chouettes souvenirs.  Vous pouvez aussi en profiter pour vous arrêter un ou deux jours dans une ville pour la visiter.

Quel conseil je donnerais : C’est bien de faire le voyage en train pour des raisons écologiques mais ce sera aussi une expérience dont vous vous souviendrez longtemps pour les paysages traversés, les petites anecdotes vécues lors du trajet… Et quelle joie d’arriver à destination !
Marie-Christine 

 

Je suis allée en Suède avec mes parents et ma petite soeur. Nous avons pris le train de Tours  à Stockholm. J’ai beaucoup aimé ce trajet même si j’ai trouvé ça un peu long. J’ai surtout apprécié voir les payasges, lire, regarder la tablette, jouer au tarot avec ma famille et visiter les villes en cours de route. Si c’était à refaire, je le referais mais j’emporterais moins de vêtements pour alléger les bagages que mes parents portaient ! Et si c’était possible, j’aimerais que le trajet soit un peu moins long.

As-tu des anecdotes à partager ? A un moment, le train s’est arreté car il y avait une biche sur les voies. Et j’ai compté 36 chevreuils sur le trajet en Suède !

Ce que je dirais à des voyageurs qui hésitent : Prendre le train, c’est limiter votre empreinte carbone. L’avion, c’est moins long mais vous aurez sur votre conscience la mort des ours polaires et des pandas. Aller en Suède en train, c’est une sacrée aventure en soi !

Quel conseil je donnerais : prendre de quoi grignoter et réserver un wagon couchette pour passer une bonne nuit. Lily, 13 ans

Aller en Suède en train : côté pratique

Avouez que ces témoignages vous interpellent et pourraient bien faire tomber quelques-unes de vos réticences !

Pourtant, même si vous pourriez vous laisser tenter et envisager ce trajet en train, vous vous dites qu’il vous reste encore bien des obstacles à franchir tels que la recherche des horaires et des tarifs ou les réservations auprès de compagnies européennes différentes.

Pas de souci ! Ne vous laissez pas décourager, L’élan blanc est là pour vous aider !

Si vous me confiez la création de votre voyage en Suède sur mesure, je vous offre la recherche de votre trajet zéro carbone zéro complexe en train ou en bus. Tous les détails ici.

Alors, n’hésitez plus ! Vous ne le regretterez pas.

Ça pourrait aussi vous intéresser

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *