Apprendre le suédois

Vous prévoyez un voyage en Suède et vous aimeriez acquérir quelques bases de suédois ? Sûr que vous marquerez des points auprès des locaux ! Amateur de langues étrangères, vous vous lancez le challenge de vous mettre au suédois ? L’élan blanc vous donne des tuyaux pour apprendre la plus simple des langues scandinaves !

Les sites en ligne pour apprendre le suédois

Même si le suédois n’est pas la langue la plus fréquemment parlée par les Français, il existe un certain nombre de ressources en ligne vous permettant de vous initier à la langue nordique la plus parlée dans les pays scandinaves après l’anglais !

  • apprendre le suedois.com : site en français qui propose de petites vidéos de dialogues entre un Français et son amie Suédoise
  • Swedish for all : nombreuses leçons et ressources. Explications en suédois ou anglais.
  • Learning Swedish : même veine que le site précédent. Une excellente ressource.
  • Learn Swedish Online : il s’agit de l’application de Learning Swedish. Recommandée par le gouvernement suédois aux étrangers car elle propose des phrases utiles au quotidien.
  • Babel : la fameuse appli propose des cours de suédois. Service payant.
  • Duolingo : le service gratuit Duolingo propose des leçons de suédois de 5 minutes par jour. Pas encore disponible en français. A suivre en anglais. Ou comment faire d’une pierre deux coups !
  • Lexin et Hej svenska  : pour apprendre du vocabulaire suédois
  • Ali och Eva, 8 sidor et SFI podd : pour perfectionner votre compréhension orale une fois que vous aurez quelques bases. A noter que Ali et Eva propose des questions de compréhension et exercices de grammaire et de vocabulaire. Corrigés en ligne.
  • Svenska med Anastasia : une chaîne youtube de vidéos en suédois punchies et motivantes. Très sympa une fois qu’on a quelques bases.

Apprendre le suédois avec un professeur

Seul devant votre écran ou votre appli téléphone, vous avez du mal à vous motiver et à progresser ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! D’autant qu’une langue vivante s’apprend plus facilement par des conversations, exercices et échanges avec des personnes maîtrisant bien la langue.

Si vous le pouvez, je vous conseille donc de vous offrir des cours de suédois avec un vrai professeur !

La plateforme Preply vous met en relation avec un certain nombre de personnes, bien souvent des natifs, qui se proposent de vous donner des cours de suédois. A vous de choisir en fonction du prix, des avis et du feeling que vous aurez avec les uns ou les autres. Un bon moyen de progresser !

Vous pouvez peut-être aussi trouver des cours de suédois dans votre ville. Rapprochez-vous pour cela du consulat ou de l’université. A Nantes, l’ANNO (Association Nordique de Nantes et de l’Ouest) organise par exemple des cours collectifs de suédois en petits groupes. Contact à anno@anno-nordique.org. A Rennes, cours de suédois à l’Université de Rennes 2.

Apprendre le suédois avec la télé et la radio

Apprendre le suédois

La radio suédoise propose quelques programmes adaptés aux débutants. Je vous conseille par exemple « radio på lätt svenska« .

L’occasion d’écouter une fois par jour les actualités, proposées dans un suédois simple, bien articulé et pas trop rapide. Le site internet diffuse même les textes de chaque article. Vraiment un excellent moyen de se familiariser avec la mélodie suédoise et d’augmenter son vocabulaire tout en étant au courant des dernières nouvelles !

Côté télévision, sur svt play, vous pourrez aussi voir les infos en suédois facile : « Nyheter på lätt svenska » ainsi que tout un tas de programmes télévisés pour lesquels les sous-titres peuvent faciliter votre compréhension.

Apprendre le suédois en Suède

Vous prévoyez une expatriation ou vous êtes déjà sur place ? Vous souhaitez apprendre le suédois pour faciliter votre intégration et votre séjour ? Toutes les infos ici pour vous y retrouver parmi le cursus des cours de suédois que l’on vous proposera sur place. Pas si simple !

Les cours de suédois à SFI

La Suède propose des cours gratuits de suédois à tous les étrangers s’installant sur son territoire à travers les écoles SFI (Svenska För Invandrare). Ces cours sont dispensés par les communes elles-mêmes. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la commune.

Enfin toutes, pas tout à fait parce que je vous avoue que j’ai trouvé tout cela un peu obscur ! Pour ma part, les informations ne me sont parvenues qu’au compte-gouttes. J’ai par exemple passé mon premier test national sans comprendre de quoi il s’agissait. On m’a ensuite conseillée de m’inscrire à SAS sans m’avoir donné aucune autre explication.

C’est justement pour vous aider à vous repérer que je vous propose ce post. Un conseil : quoiqu’il en soit, restez motivés, suivez les étapes au fur et à mesure, travaillez sérieusement et vous verrez bien où ça vous mène !

Apprendre le suédois

A SFI, il existe 3 cursus en fonction du niveau d’instruction des élèves.

Le cursus 1 est dédié à ceux qui ne savent pas lire ni écrire, le cursus 2 à ceux qui ne sont pas allés au lycée et le cursus 3 à ceux qui ont fait des études universitaires. Le cursus 3 implique par exemple de suivre deux cours, le cours C (kurs C) puis le cours D (kurs D).

Pour chacun de ces cours, il vous faudra réussir le test national (nationnella provet) pour pouvoir passer au niveau supérieur. Ce test comporte deux épreuves orales (conversation avec un autre élève et discussion avec le jury), une épreuve de compréhension orale, deux épreuves de compréhension écrite et une épreuve d’expression écrite.

apprendre le suédois

Les cours de SFI peuvent être suivis en journée (dagtid) ou en soirée (kvälltid).

Selon votre organisation personnelle, vous pouvez également choisir de suivre vos cours à temps plein en classe, à distance (via une plateforme web et des échanges virtuels avec le professeur) ou un peu des deux (formule flex, moitié en classe, moitié à distance). Compter entre neuf mois et un an pour finir le cursus sfi 3 même si certains élèves doués peuvent le faire en six mois !

Les cours de suédois à SAS

apprendre le suédois

Après SFI, vous pouvez continuer l’étude du suédois à SAS (Svenska som Andra Språk).

Ce cursus est considéré comme étant d’un niveau universitaire.

Vous débuterez par SAS 0 qui s’appelle en fait Svenska som andra språk på grundläggande (suédois comme seconde langue pour débutants) ! Ce grade comporte quatre niveaux (GRNSVAA, GRNSVAB, GRNSVAC et GRNSVAD). Quand vous aurez validé tout ça par le test national, toujours lui, vous pourrez continuer avec SAS 1, SAS 2 puis SAS 3. Ouf !

Comptez entre un à deux ans. Et sachez que ce n’est qu’après avoir validé le niveau SAS 3 que vous aurez le droit de poursuivre des études à l’université suédoise, dans quelque matière que ce soit, si le coeur vous en dit !

Bon à savoir : à partir de SAS, vous pourrez demander une petite allocation étudiante ou un prêt auprès de CSN.

Et vos enfants dans tout ça ? Pas de panique, les enfants des expatriés Français bénéficient de cours de suédois dédiés, dispensés à l’école.

Voilà, maintenant que je vous ai tout dit, il n’y a plus qu’à ! Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre le suédois qui n’est pas une langue aussi difficile que l’on veut bien le dire. Et le temps que ça vienne, vous pourrez vous débrouiller partout avec l’anglais alors no stress et bon courage !

Petit lexique suédois :

  • SFI = Svenska För Invandrare = suédois pour les immigrés
  • en studieväg = un cursus
  • en kurs = un cours
  • klassrumsundervisning = cours en classe
  • distansundervisning = cours à distance
  • flexundervisning = cours flex
  • SAS = Svenska som Andra Språk
  • lätt svenska = suédois facile

Vous avez apprécié ces quelques conseils pour apprendre le suédois ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture et les traditions suédoises ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à suivre ma page Facebook ou Twitter.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

6 thoughts on “Apprendre le suédois

  • 29 mars 2019 at 19 h 34 min
    Permalink

    Merci
    Tack

    • 31 mars 2019 at 15 h 52 min
      Permalink

      De rien, varsågod !

  • 30 avril 2020 at 0 h 26 min
    Permalink

    merci super interessant !

    • 7 mai 2020 at 13 h 40 min
      Permalink

      Merci à vous.
      Bien cordialement.
      Catherine – L’élan blanc

  • 1 septembre 2021 at 16 h 54 min
    Permalink

    Super je me lance aujourd’hui dans la compilation de ressources pour l’apprentissage de la langue et cet article est super merci beaucoup

    • 1 septembre 2021 at 17 h 16 min
      Permalink

      Avec plaisir !
      Et bonne chance.
      Catherine – L’élan blanc

Comments are closed.