Les plus beaux trains de Scandinavie

0 Partages

La Scandinavie offre de magnifiques lignes de trains, dignes des Orient-Express et autres transsibériens. Que ce soit à l’assaut de la Laponie, le long des fjords ou entre le pays du Dalahäst et celui des rennes, la Scandinavie déroule son réseau ferré à travers des paysages enchanteurs. De quoi allier écologie et plaisir de voyager !

Le train de Flåm en Norvège

La ligne qui relie Myrdal à Flåm n’est pas seulement une des plus célèbres du monde. Avec ses 866m d’altitude parcourus en seulement 20km et une petite heure, il s’agit également d’une belle prouesse technique.

Ce train parcourt des paysages parmi les plus impressionnants de Norvège, que l’on ne peut découvrir que par les rails. Un petit stop vous permettra même d’admirer la cascade de Kjofossen, haute de 93m ! Ouvrez l’oeil, peut-être y verrez-vous une fée nordique danser sous ses eaux ?!

train de Flåm
Photo : Morten Rakke

Rançon de la gloire, la ligne Myrdal-Flåm est ultra-touristique en saison estivale. De nombreux voyageurs l’empruntent pour randonner ou pour embarquer sur une croisière dans les Aurlandfjord et Nærøyfjord, deux fjords classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Le train Oslo-Bergen

La ligne de train qui relie les deux plus grandes villes de Norvège que sont Oslo et Bergen (Bergensbanen) traverse des paysages aussi diversifiés que représentatifs de ce beau pays scandinave. Forêts, prairies, montagnes, fjords se succèdent durant 7h.

Les différentes gares desservies par ce train vous permettront même de rallier de superbes sites de randonnées en été et de ski en hiver.

C’est également cette ligne qui vous déposera à Myrdal pour faire la liaison avec Flåm (cf ci-dessus).

Et surtout, le St Graal, l’arrivée à Bergen, ville hanséatique objet de tous nos fantasmes et images d’Epinal !

train Oslo Bergen

Inlandsbanan : le fameux train à travers la Suède

La ligne Inlandsbanan relie les bords du lac Vänern (Kristenhamn) dans le centre de la Suède à Gällivare, ville située au-delà du cercle polaire. Un parcours pittoresque de 1300 km du Nord au Sud de la Suède.

L’occasion d’une belle étape dans le Dalarna, région la plus traditionnelle de Suède, connue pour ses chalets rouges, ses forêts vertes, ses lacs bleus et son mythique cheval de Dalécarlie.

L’occasion de partir à l’assaut des premières montagnes suédoises autour d’Östersund et de visiter un beau musée en plein air avant de pénétrer le pays des Samis, des rennes et du soleil de minuit (ou des aurores boréales en hiver).

inlandsbanan

Le train de nuit pour la Laponie

Rien de plus facile et de plus pittoresque que de rejoindre la Laponie en train depuis Stockholm.

Un départ vers 18h de la capitale suédoise pour une arrivée en fin de matinée le lendemain à Abisko ou Kiruna.

Une nuit tout confort dans des couchettes classiques (liggvagnskupé) ou dans un wagon-lit (sovvagnskupé). Possibilité de privatiser le compartiment moyennant un petit supplément !

Après une bonne nuit dans la douce chaleur et le roulis du train, imaginez-vous vous réveiller dans un paysage d’une blancheur immaculée. Bienvenue dans le Grand Nord ! Si vous faites ce voyage à partir de février, vous pourrez profiter des paysages à la lumière du jour pendant votre matinée de train avant votre arrivée à destination.

train Laponie

Le petit plus de L'élan blanc

Envie d’emprunter un de ces trains mythiques ? Envie de découvrir la Scandinavie en train ?

Envie d’aller en Scandinavie en train ? Envie d’aller en Laponie en train depuis la France ?

Sur place, envie de mixer train et location de voiture ?

Tout est possible du moment que cela vous correspond et répond à vos envies pour ce voyage.

Et c’est justement parce que chaque voyage est unique que L’élan blanc se met à votre service pour vous concocter le voyage sur mesure de vos rêves.

Envie de changer votre façon de voyager, d’oublier l’avion et d’opter pour un moyen de transport moins impactant pour le climat ? Envie d’un voyage qui a du sens et dont vous rentrerez riche et fier ?

Je suis également là pour vous accompagner dans vos changements d’habitude. Ensemble, nous pouvons y arriver !

0 Partages
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.