L’école en Suède – Les apprentissages

Après avoir abordé quelques généralités sur le système scolaire suédois dans un précédent article, voici à présent quelques informations sur les apprentissages dispensés à l’école en Suède.

Le programme scolaire suédois

L’école suédoise se concentre sur les fondamentaux dans les premières classes : suédois, mathématiques, éducation civique, découverte du monde. Plus tard, les enfants étudient aussi l’histoire et les sciences. L’anglais est enseigné dès les petites classes. A 6 ans, ma fille faisait par exemple tous les matins le jeu de « Qui est-ce ? ». La maîtresse décrivait en anglais un enfant et ils devaient trouver de qui il s’agissait. Malin, non ? 

Des cours de suédois pour les enfants étrangers…

école en Suède

Toujours concernant les langues, les enfants étrangers bénéficient, à partir de 7 ans, de cours de suédois dispensés par un professeur dédié.

Concrètement, les enfants quittent leur classe respective quelques heures par jour, puis seulement quelques heures par semaine en fonction de leurs progrès et rejoignent le cours de suédois. Dès qu’ils sont jugés assez à l’aise, c’est dans leur classe « habituelle » qu’ils continuent à travailler leur suédois, sur le tas.

Retour d’expérience : cette organisation a permis à mes filles d’apprendre la langue très très rapidement. Elles ont commencé ce cours en septembre et l’ont quitté en février ! En plus, elles ont eu la chance d’avoir une professeur de suédois parlant français, ce qui a été extrêmement confortable et rassurant pour elles au départ.  

… et même des cours de langue maternelle

Les étrangers bénéficient aussi de cours de langue maternelle et de soutien scolaire dans leur langue maternelle.

C’est à dire qu’un professeur parlant leur langue vient à l’école pour eux deux fois par semaine. La première fois, il s’agit de faire un cours dans leur langue maternelle afin qu’ils ne perdent pas leur culture, leur langue, et qu’ils restent au contact du programme scolaire de leur pays. La deuxième fois, le professeur reste avec eux dans la classe et les aide à comprendre les énoncés des exercices ou les termes difficiles de la leçon du jour. Là encore, c’est très confortable pour les petits immigrés et tellement accueillant de la part de la Suède ! La ville de Karlstad offre par exemple ce service en 40 langues différentes telles que albanais, arabe, bosnien, anglais, français, grec, croate, polonais, portugais, roumain, somali, thaï, turc, vietnamien, allemand, italien, norvégien…

L’école en Suède et ses cours de bricolage et de couture

A côté des enseignements classiques, les élèves suédois ont également des matières un peu plus « alternatives  » telles que sport, musique ou bricolage.

Par exemple, mon aînée a eu des cours de couture, de métallurgie ou de travail du bois. Les écoles disposent d’une salle de bricolage dédiée, hyper bien équipée en outils, avec même des aspirateurs qui pendent du plafond pour pouvoir travailler proprement ! Pareil pour la musique, les enfants peuvent tester des instruments puis en choisir un qu’ils étudieront pendant toute l’année. Chez nous, ça a été trompette !!

L’école en Suède ou l’apprentissage par le jeu

Les apprentissages sont très ludiques et se font sous forme de jeu.

Quand on a 9 ans, n’est-il pas plus rigolo de réviser ses maths en jouant à la marchande ? Ou d’écrire une rédaction sur sa peluche préférée ? Ou d’avoir une journée pyjama la veille des vacances ? Ou de faire une boum avec sa maîtresse ?

Ici, les élèves n’ont pas de note jusqu’à l’âge de 12-13 ans, mais uniquement des encouragements. L’école suédoise valorise énormément les enfants, les encourage à être autonomes, à travailler en groupe et à avoir confiance en eux. Revers de la médaille, la discipline n’a pas (ou peu) sa place à l’école.

Retour d’expérience : au départ bien-sûr, nos filles ont adoré ! Mais elles se sont elles-mêmes ensuite plaintes du comportement de certains enfants et du manque de calme en classe.        

L’école française est connue ici pour être très stricte. Même si les suédois semblent penser que c’est un peu trop, ils sont quand même nombreux à demander un peu plus de discipline dans leurs écoles ! La preuve en est les listes d’attente interminables pour les écoles internationales reconnues pour leur discipline.

En complément, retrouvez mon article « Les plus et les moins du système scolaire suédois » paru dans Femmexpat.com.

Petit lexique suédois :

modersmål = langue maternelle
studiehandledning = soutien scolaire
slöjd = bricolage

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

10 thoughts on “L’école en Suède – Les apprentissages

  • 15 décembre 2019 at 14 h 21 min
    Permalink

    Bonjour
    Moi je suis expatrié demandeur d’asile À Halmstad , Spenshult. Je voudrais être orienté pour suivre les cours suédois par un enseignant francofone , car c’est la langue que je maîtrise mieux. Merci et compte sur votre bienveillance.

    Reply
    • 17 décembre 2019 at 15 h 53 min
      Permalink

      Bonjour,
      Les cours de suédois dispensés à SFI sont enseignés en suédois à des élèves ayant des langues maternelles très différentes. Cela peut surprendre au début mais finalement, c’est un très bon moyen d’apprendre la langue et de progresser. Je vous conseille donc vraiment de vous rapprocher de votre commune pour vous inscrire à SFI. N’ayez crainte. Je suis passée par là aussi ! Ce sera aussi un bon moyen pour vous de rencontrer des personnes ayant le même parcours que vous et de vous sentir moins seul.
      Bon courage à vous. Bien cordialement.
      Catherine – L’Elan blanc

      Reply
  • 20 décembre 2019 at 15 h 31 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour cet article. Nous allons vivre à Våsterås en aout prochain avec nos 3 enfants qui auront alors 6, 4 et 1 ans.
    Que me conseillerez-vous pour ma fille de 6 ans, j’ai l’impression qu’on peut choisir entre une classe preparatoire au 1rst grade et la creche? Comment s’est passée l’integration et l’apprentissage du suédois ? Merci d’avance

    Reply
    • 23 décembre 2019 at 18 h 35 min
      Permalink

      Bonjour,
      En fait, pour un enfant de 6 ans, on ne vous proposera que la « Förskoleklass » (ce fut en tout cas notre cas lorsque nous sommes arrivés en Suède comme vous avec une fille de 6 ans). La förskoleklass (prononcer « feurchcouleclasse ») est une année de transition entre la crèche (dagis) et l’école primaire (grundskolan) qui ne commence qu’à 7 ans. Comme à cet âge, l’école n’est pas encore obligatoire, les apprentissages y sont très limités. Les enfants ne commencent réellement à apprendre à lire que dans la classe d’après (1e = ettan). Chez nous, l’intégration s’est très bien passée et nos filles ont très rapidement appris le suédois (en 3-4 mois). L’école suédoise est très bienveillante et les instits très à l’écoute (n’hésitez pas à leur signaler toute difficulté).
      Ne vous inquiétez pas. Bien entourés et sécurisés par leurs parents, les enfants ont des capacités d’adaptation extraordinaires.
      Bonne continuation à vous dans ce beau projet et à votre disposition. Bien cordialement.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
  • 30 janvier 2020 at 23 h 30 min
    Permalink

    Bonsoir pour des enfants scolarisés en France cm1 et 5eme pensez vous que c est possible pour eux de faire leur scolarité en Suède. J aimerais m y installer et essayer de trouver du boulot je suis aide soignante je vous remercie d avance.

    Reply
    • 11 février 2020 at 10 h 16 min
      Permalink

      Bonjour,
      Bien-sûr, pas de problème. Ils auront forcément une place dans l’école / le collège de votre quartier. Les enfants sont pleins de ressources si on sait les rassurer. Ne vous inquiétez pas.
      Si vous êtes dans une ville avec une école française, ce sera à vous de choisir entre programme suédois et programme français.
      Bonne continuation.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
  • 1 mars 2021 at 17 h 49 min
    Permalink

    bonjour, nous sommes une famille ( couple avec deux filles, une de 10 et une de 2ans)
    pouvez me dire qu’elles ont été vos démarche pour aller en suède , travaille, logement, inscription a l’école, et ceux fameux personemeur….

    Reply
    • 26 avril 2021 at 9 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,
      Nous avions trouvé un travail avant de partir, avons pris un mois pour trouver un logement et inscrire les filles à l’école. Nous avons commencé les démarches du personnummer dès notre arrivée. Comme c’est mon mari qui avait un travail, c’est lui qui a fait la demande en premier puis nous avons rattaché toute la famille.
      Belle continuation dans ce beau projet !
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
  • 9 mai 2021 at 16 h 28 min
    Permalink

    Bonjour,
    merci pour ces précieuses informations …cela nous rassure par rapport à une scolarisation.
    Nous projetons de nous expatrier et l’une des questions concernait effectivement l’école (actuellement nos enfants sont en CP, CE2 et 6ème) . D’après ce que vous dites, l’intégration et l’apprentissage de la langue se fait assez facilement et est bien encadré… Est-ce le cas un peu partout en Suède ou uniquement dans les communes un peu plus grandes ?
    L’autre gros point d’interrogation concerne le travail : nous sommes enseignants tous les deux et ne savons pas si il nous sera possible de demander un détachement (c’est un peu au bon vouloir de nos supérieurs, et comme ils manquent de nouvelles recrues, ce sera sans doute difficile). Savez-vous si il y a beaucoup de possibilités pour nous – je pensais à des cours de français (ou d’allemand) dans les écoles, ou encore auxiliaire de vie (personne qui s’occupe d’enfants à mobilité réduite ou à troubles d’attention), ou suppléante pour aider à gérer certains cours … ? ou bien où l’on peut trouver ces informations ? Tout ça en sachant que j’apprends le suédois seule, mais que du coup on ne peut pas vraiment dire que je maitrise la langue – cela suffit tout juste à ne pas être complètement perdu !
    D’avance merci pour vos réponses 🙂

    Reply
    • 19 mai 2021 at 18 h 36 min
      Permalink

      Bonjour Monika,
      Oui, ne vous inquiétez pas pour l’intégration de vos enfants à l’école. Je dirai qu’elle sera facilitée dans les grandes et moyennes villes (type Karsltad où nous avons vécu). Je ne saurai vous dire par rapport aux écoles en campagne. Désolée.
      Quant à vos possibilités d’enseigner là-bas, sans diplôme suédois, vous ne pourrez qu’avoir des contrats ponctuels. Et vous aurez plus de chance de trouver un poste de prof d’allemand que de français. Par contre, pour avoir un poste fixe dans une école, il faut valider un certain niveau de suédois et suivre un cursus de pédagogie à la fac. C’est donc un parcours de plusieurs années studieuses. Beaucoup de postes dans les services à la personne par contre (que ce soit pour des enfants ou des adultes) où le suédois risque d’être un pré-requis.
      Bonne continuation dans ce projet. A votre disposition.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.