L’école en Suède – Côté pratique

149 Partages

Le système scolaire suédois est assez différent du système français, que ce soit par rapport à son organisation mais aussi par rapport à la pédagogie et la discipline. Voyez plutôt ! 

Le système scolaire en Suède

En Suède, l’école obligatoire commence à 7 ans. Avant ça, les enfants vont au jardin d’enfants.

Le jardin d’enfants est entièrement gratuit, y compris les repas. Et chaque enfant est assuré d’avoir une place dans le jardin d’enfants de son quartier, ce qui est vraiment très confortable et évite le stress que vivent tous les parents français pour la recherche d’un lieu d’accueil pour leur bébé !!

école en Suède
L’école de mes filles à Karlstad

A 6 ans, les enfants peuvent intégrer de façon facultative ce qu’ils appellent ici “une pré-classe”.

Il s’agit d’une entrée en douceur dans l’école élémentaire, où les enfants vont commencer à travailler des apprentissages. Rien à voir avec le programme que suivent les élèves français en grande section de maternelle. Je pense que cela est lié au fait que les Français commencent l’école très tôt et qu’à 6 ans, les enfants français sont déjà bien habitués à travailler, écouter les consignes, se concentrer… Les Suédois sont d’ailleurs choqués d’apprendre que les enfants vont en classe dès trois ans en France !! Parents français indignes !! 

école en Suède
Rentrée scolaire de ma fille Anna (couette en bas à droite !)

Dans cette classe, les enfants apprennent donc petit à petit à se conformer à un cadre scolaire même si cela se fait très en douceur et que j’ai vu des enfants de cet âge passer leur journée cachés sous une table pendant plusieurs mois ! En effet, en Suède, la parole de l’enfant est très précieuse et rien (ou très peu) ne doit les contrarier ou les frustrer…

Dès la pré-classe, les enfants, qui sont environ une vingtaine par classe, ont deux maîtresses pour s’occuper d’eux. Là encore, c’est très confortable autant pour les maîtresses que pour les petits.

A partir de 7 ans, commence le cursus scolaire obligatoire, qui s’appelle “Grundskolan”, jusqu’à l’âge de 16 ans. La première année est appelée “1ère”, la deuxième “2e” et ainsi de suite jusqu’à la 9e. Logique ! Entre 16 et 19 ans, c’est le lycée. Puis à partir de 19 ans, éventuellement la fac. Les élèves suédois commencent donc et finissent leurs études un an plus tard que les petits Français.

Le rythme scolaire en Suède

La rentrée scolaire a lieu mi-août et les enfants ont classe jusqu’au 10 juin environ. En plus des 2 mois de vacances d’été, les élèves sont en vacances 1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en Février et 1 semaine en Avril. Les suédois ont moins de vacances que les petits français mais leurs journées de cours sont beaucoup moins chargées. En effet, jusqu’à 10 ans, ils ont cours de 8h30 à 13h30 et après 10 ans, ils finissent un peu plus tard, c’est à dire vers 14h ou 14h30 !!

Après la classe, les enfants vont à la garderie ou ils rentrent chez eux. En effet, les parents sont nombreux à finir leur journée de travail vers 15h pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. En Suède, la famille est vraiment au centre de tout, y compris du monde professionnel et les journées de travail sont organisées autour des enfants. Il n’est par contre pas rare que les parents fassent du télé-travail le soir, une fois la marmaille couchée !

Les petits “plus” de l’école suédoise

Côté matériel, l’école ne coûte rien du tout aux parents. Toutes les fournitures scolaires sont données par l’école : cartable, cahiers, crayons, pochettes… tout, tout, on vous dit ! La cantine est également gratuite ainsi que les transports en commun si l’enfant va dans l’école de son quartier ! Ceci dit, les enfants sont nombreux à aller à l’école à vélo. Les pistes cyclables sont tellement sécurisées que l’on aurait tort de s’en priver ! En plus, quelle que soit la saison, les élèves suédois sont encouragés à prendre l’air et à faire des activités dehors.

école en Suède
Parking à vélos de l’école de mes filles – Karlstad

Tous les enfants doivent laisser leurs chaussures à leur vestiaire et passent la journée en chaussons. C’est vrai que c’est tellement plus confortable et hygiénique !

Pluie, neige, -10 °C…, qu’importe ! Les enfants passent leur récré dehors, à grimper dans les arbres, sauter dans les flaques d’eau ou faire des bonhommes de neige. Comme disent les Suédois “Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !“. Les parents sont donc priés de fournir à leur enfant une tenue de pluie intégrale (veste et pantalon) et des bottes ainsi que des gants, un bonnet et une tenue de ski pour l’hiver.

Les écoles sont équipées de grandes armoires chauffantes où les enfants mettent à sécher leurs vêtements mouillés après la récré si besoin. C’est aussi simple que ça ! Et quand il fait trop froid, les animateurs installent des enceintes dans la cour et les enfants se réchauffent en dansant. Sympa quand même, non ?

école en Suède
Vestiaire d’une école suédoise

Les élèves font aussi très régulièrement des sorties en forêt où ils apprennent à s’orienter, à faire un feu ou à faire cuire des galettes. Un animateur amène le repas dans la cariole de son vélo et tout ce petit monde déjeune autour du feu.

Ma petite dernière a même fait une de ses sorties alors qu’il faisait -9°C mais même bien couverts, les enfants sont rentrés frigorifiés et certains en larmes. Tu m’étonnes !

En complément, retrouvez dans un autre de mes posts des détails sur les apprentissages à l’école. Tout un programme !

Vous avez apprécié cet article ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook ou Twitter et à partager.

Petit lexique suédois :

den skolan = l’école
en elev = un élève
en lärare, en fröken = un maître, une maîtresse
förskolan = jardin d’enfants
förskoleklassen = la pré-classe
gymnasiet = le lycée
fritidshem = la garderie

149 Partages

9 thoughts on “L’école en Suède – Côté pratique

  • 16 juin 2020 at 9 h 42 min
    Permalink

    Informations très intéressantes à lire pour moi qui ai de la famille tout au nord de la Suède (Pitea).
    Totalement en accord avec cette forme d’éducation bien opposée à celle en France…

    Reply
    • 17 juin 2020 at 13 h 43 min
      Permalink

      Merci de votre retour.
      Belle continuation.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
      • 17 octobre 2020 at 13 h 36 min
        Permalink

        Bonjour,
        Nous envisageons de partir en Suède et nous avons quelques petites questions, notamment point de vue scolaire.
        Nous ne parlons pas encore le suédois.
        Avez vous une info concernant les devoirs de nos enfants 14ans 11, 8 et 4 ans une fois sur place la première année.
        Y a til un aménagement ou structure pour les devoir pour les effectuer ?
        Merci d avance pour vos réponses.
        Cordialement
        François

        Reply
        • 17 octobre 2020 at 15 h 31 min
          Permalink

          Bonjour François,
          Ne vous inquiétez pas pour l’école ni l’apprentissage de la langue pour vos enfants.
          Ils n’auront pas ou très peu de devoirs la première année.
          Et vos trois aînés devraient pouvoir bénéficier d’un apprentissage du suédois dédié aux étrangers, dans un cours à part où ils seront très bien pris en charge.
          S’ils ont quelques devoirs, ce sera des choses simples en rapport avec l’apprentissage du suédois (vocabulaire).
          Ils pourront aussi bénéficier d’un professeur de langue maternelle (modersmålärare) qui, en plus de temps de travail entièrement en français avec eux, pourra aussi les aider à comprendre des énoncés d’exercices en classe.
          Il leur faudra faire preuve de persévérance. Ce sera frustrant les premières semaines mais vous verrez qu’ils seront vite à l’aise en suédois.
          N’hésitez pas si vous avez d’autres quetsions.
          Bien à vous.
          Catherine – L’élan blanc

          Reply
  • 27 octobre 2020 at 9 h 53 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Nous envisageons de partir 6 mois en Suède avec nos enfants actuellement en 3ème et seconde en France. Pour ce séjour de courte durée, nous cherchons des établissements d’enseignement en anglais pour que cela soit plus accessible pour les enfants.
    Nous partirions à Linköping ou Stokholm. J’ai fait des recherches et les établissements internationaux ont des frais de scolarité qui sont au dessus de nos moyens (environ 1000€ par mois par enfant).
    Auriez-vous des établissement qui dispensent un enseignement en anglais à nous proposer ?
    Je vous remercie.
    Marie-Laure

    Reply
    • 27 octobre 2020 at 10 h 55 min
      Permalink

      Bonjour et merci !
      Notre fille aînée était scolarisée à Nordic International School. Tout était gratuit et avec un très bon enseignement.
      A voir s’ils ont une école dans les villes que vous visez.
      A Stockholm, vous avez aussi le lycée français qui pourrait être une alternative ?
      Bonne continuation dans ce beau projet.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
      • 28 octobre 2020 at 14 h 11 min
        Permalink

        Bonjour Catherine,
        Merci beaucoup ! Je vais regarder ça.
        Cordialement
        Marie-Laure

        Reply
  • 28 octobre 2020 at 22 h 03 min
    Permalink

    Bonjour Catherine,
    Je dois passer quelques mois en Suède avec ma famille et suis tombé sur votre commentaire concernant la Nordic International School. Pourriez-vous m’en dire plus sur les conditions d’admission dans cette école ? Par exemple, votre fille parlait-elle l’anglais ou le suédois couramment et si non est-ce que cela a été un problème ? Si vous préférez nous pouvons échanger par mail.
    En vous remerciant

    Reply
    • 29 octobre 2020 at 16 h 33 min
      Permalink

      Bonjour John,
      Ma fille est rentrée à Nordic en fyran (grade 4). Il s’agit du premier niveau de l’école. Elle parlait suédois car elle avait déjà fait 1 an en école suédoise. Elle avait aussi de bonnes notions d’anglais grâce à des cours particuliers pris en France avant notre départ et aux cours d’anglais dispensés à l’école en Suède. Mais elle me dit qu’elle avait des camarades qui ne parlaient presque pas anglais, ce qui n’a pas été un frein pour leur inscription. Après, c’était une année particulière puisque ma fille y est arrivée l’année de l’ouverture de l’école à Karlstad. Je sais que depuis ils ont établi une liste d’attente. Les conditions d’admission ont peut-être durci ?
      Si besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter sur contact@lelanblanc.com.
      Belle continuation.
      Cordialement.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *