Le peuple des Samis

Les Samis, dernier peuple éleveur de rennes de Scandinavie, perpétuent tant bien que mal leurs traditions séculaires malgré la pression du modernisme et des intérêts économiques.

Qui sont les Samis ?

les samis

Les Samis, autrefois appelés « lapons », constituent le dernier peuple autochtone d’Europe.

Vivant dans le Nord de la Scandinavie, ils sont 17 000 en Suède pour une population totale de 100.000 individus répartis sur 4 pays (Norvège, Suède, Finlande, Russie).

Pour l’amour des rennes

les samis

Les Samis et les rennes, une histoire qui remonte à la nuit des temps.

Nomades par vocation, domestiquant le renne pour tirer le traîneau en hiver et assurer leur subsistance (lait, viande, vêtements…), sans cesse repoussés par les tribus finnoises, norvégiennes ou suédoises, les Samis ont fini par s’installer dans cette contrée inhospitalière que les géographes appellent Laponie, au-delà du cercle polaire.

Les Samis, un peuple menacé ?

Le peuple Sami a longtemps été colonisé, discriminé et victime d’une politique raciale oppressante. Tant et si bien que les Samis ont bien failli disparaître. En effet, l’industrialisation, le défrichement entraînant la régression des zones de pâturage pour les rennes, les entraves au nomadisme traditionnel, les ravages de la guerre en Laponie, l’alocoolisme, ou encore l’abandon progressif des dialectes ont largement mencé ce peuple nomade, éleveur de rennes.

Heureusement que le courant s’est inversé durant la dernière décennie du XXe siècle. Les quelques 10% Samis ayant conservé leur activité de gardiens de troupeaux ont alors pu bénéficier de formations et d’équipements (moto-neige, téléphone portable) facilitant leur travail au quotidien. Toutefois, comme partout ailleurs, de nombreux Samis sont partis chercher du travail dans les villes.

Une victoire historique

Au terme d’une bataille juridique de dix ans, la Cour suprême de Suède a accordé jeudi 23 janvier 2020 aux Samis du village de Girjas, les droits exclusifs de chasse et de pêche sur leur territoire. En d’autres termes, ils sont désormais seuls à décider qui peut chasser et pêcher sur leur terre et sous quelles conditions, privilège qui revenait jusqu’à présent à l’Etat .

À l’annonce de la décision, les représentants du village sami de Girjas, en Laponie suédoise, n’ont pu cacher leur émotion.

Pour la Suède, qui a longtemps eu une politique discriminatoire envers les Samis, la décision est importante. Elle ne concerne pour l’instant que le village de Girjas, une longue vallée de plus de 5 000 kilomètres carrés où les Samis élèvent des rennes. Mais les conséquences ne s’arrêteront pas là. La Cour suprême étant la plus haute autorité du pays, son arrêté pourrait faire jurisprudence dans les 50 autres villages samis de Suède, où vivent 25 000 personnes. Il aura aussi sans doute un impact en Norvège, en Finlande, et en Russie où vivent d’autres populations samis et c’est tant mieux !

Les traditions Samis

les samis

Le drapeau same symbolise le soleil (rouge) et la lune (bleu). Les autres couleurs sont celles du costume traditionnel, le kolt.

Cette robe, portée à la fois par les hommes et les femmes, ne diffère entre les deux que par les décorations du col et des épaules.

les samis

Les campements Samis sont composés de tentes et huttes coniques traditionnelles. A Stockholm, vous pourrez en voir au parc Skansen.

Dans le domaine religieux, les Samis sont animistes, croyant que tout dans la nature, des animaux aux minéraux, possède une âme.

La langue Sami

La langue sami est devenue une langue officielle, à la fin du XXe siècle. Ce changement historique a permis aux Samis de poursuivre toute leur scolarité dans la langue de leurs ancêtres et même de choisir cette option au baccalauréat !

Les Samis communiquent entre eux grâce à neuf dialectes différents dont trois sont présents en Suède. Ces dialectes se caractérisent par une grande richesse phonétique et par un vocabulaire limité aux situations de la vie quotidienne (la nature, les rennes, la chasse, la pêche, les saisons, l’habitat…) mais d’une extrême précision.

La langue sami comporte par exemple 1000 mots différents en lien avec les rennes ! Alors qu’un mot va décrire « un renne qui n’a plus peur du chien », un autre va désigner « un renne avec un bois pointé vers l’avant et l’autre vers l’arrière ».

Saviez-vous que vous connaissiez un mot sami ? Oui, oui. Le mot « toundra » vient bien du sami.

L’artisanat Sami

Les Samis fabriquent de nombreux objets artisanaux à partir de cuir et d’os de rennes, comme de jolis bracelets, pendentifs, couteaux ou sacs. Envie de passer commande ? Voilà une très bonne adresse où j’aime m’offrir de petits plaisirs !

Le premier week-end de février se tient un grand marché à Jokkomokk, le Jokkomokk Winter Market, où les Samis vendent leurs produits artisanaux. Ce marché traditionnel, fondé par le Roi Charles IX en 1605, est une étape incontournable de votre séjour en cette saison dans cette contrée !

Sans aller jusque là, au Musée Nordique de Stockholm, vous pourrez admirer la plus grande collection d’objets samis au monde.



Le parlement Sami

Depuis 25 ans, les Samis ont leur parlement en Suède, dans la ville de Kiruna au nord du cercle polaire. Le Sámediggi  a pour vocation « d’améliorer la capacité des Sames à oeuvrer pour une culture samie vivante ».

 

Sametingets ledamöter 2017. Gruppbild fotograferad på Rådhustrappan i Östersund 170829.

Bien qu’il n’ait malheureusement pas beaucoup de poids, l’existence de ce parlement démontre une vraie reconnaissance de la culture Samie et une volonté de la sauvegarder.

Livres sur les Samis

Côté lecture, je vous conseille les romans de Frison-Roche « Le rapt » et « La dernière migration » qui illustrent remarquablement bien le quotidien et le cadre de vie de ce peuple nomade. Il y est aussi question de la volonté des politiques de les sédentariser. Sur fond d’histoire d’amour et de paysages sauvages, une belle lecture en perspective !

Envie de marcher sur les traces des Samis ? Envie de découvrir sur place leurs traditions et leur artisanat ? L’élan blanc se fera un plaisir de vous créer votre voyage en Suède sur mesure. L’occasion de découvrir les multiples richesses de ce beau pays scandinave !

Ça pourrait aussi vous intéresser

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

2 thoughts on “Le peuple des Samis

  • 8 août 2020 at 17 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis architecte et scénographe
    Je suis paraplégique en fauteuil roulant
    et j’ai un projet d’une grand exposition : LE LONG VOYAGE DES RENNES

    Quand je suis sur des terrains difficiles je me déplace en QUADRIX
    Voir dessin en pièce jointe

    Dernièrement mon Sames flag à été déchirer (mon petit drapeau)
    Il étais composer d’assemblage de pièces de tissus des 3 couleurs
    Voir photo en pièce jointe
    OU je peu en commander un nouveau de 30 x 40cm composé de pièces de tissus
    mais surtout pas imprimer.

    Merci de votre attention

    Très cordialement

    Cristian FAURE
    Agence BLEU-LEZARD
    1, rue de La Cerisaie
    37500 Saint-Germain-sur-Vienne
    FRANCE

    • 19 août 2020 at 16 h 57 min
      Permalink

      Bonjour,
      Félicitations pour ce beau projet d’exposition.
      Je n’ai hélas aucune idée d’où vous pourriez retrouver un drapeau Sami.
      Je vous conseillerais bien de poser la question à la boutique Sami de Carl Wenberg : http://www.wennberg.com/gb/
      Peut-être pourront-ils vous aider ? Je l’espère en tout cas.
      Belle continuation.
      Catherine – L’élan blanc

Comments are closed.