Se loger en Suède

Vous prévoyez de vous installer en Suède ? Vous venez d’arriver en Suède ? Vous vous posez des questions sur votre futur logement. Cet article vous donne toutes les clés pour louer ou acheter une maison ou un appartement en Suède.

Louer un logement en Suède

Est-ce facile de trouver une location en Suède ?

louer ou acheter une maison en Suède

Les suédois, comme leurs voisins norvégiens, n’ont pas pour habitude de vivre en location.

Les locations sont donc beaucoup plus rares qu’en France. Et les quelques locations présentes sur le marché sont prises d’assaut très rapidement. Un conseil : répondre aux annonces en suédois augmentera vos chances de décrocher un rendez-vous. Sinon, vous pouvez aussi répondre en anglais en utilisant l’identité d’un ami ou d’une amie suédoise (c’est du vécu). 

Comment trouver une location en Suède ?

Vous trouverez des annonces sur Blocket, l’équivalent du “Bon coin”.

Il existe aussi un parc de locations public (genre HLM) géré par les communes elles-mêmes. Pour en bénéficier, il convient alors de s’inscrire sur une liste d’attente, qui peut parfois s’avérer très longue. Pour notre part, quand nous sommes arrivés à Karlstad, la liste d’attente pour un tel logement était d’une année… Heureusement qu’elle semble s’être bien raccourcie depuis !

Vous trouverez aussi beaucoup de sous-locations ou de logements sur Airbnb. Il n’est pas rare que des expatriés changent plusieurs fois de logements avec Airbnb avant de trouver quelque chose de stable.

Si vous ne trouvez pas de locations, reste la possibilité d’acheter un bien.

Acheter un logement en Suède

Prix d’une maison ou d’un appartement en Suède

louer ou acheter une maison en Suède

Comme en France, les prix des logements en Suède sont beaucoup moins élevés à la campagne qu’en ville.

Vous pourrez même trouver de grandes maisons avec de grands terrains à vendre à la campagne pour le prix d’un appartement en France. Même si c’est tentant, n’oubliez pas que vous aurez alors à faire de longs trajets de nuit, à travers la forêt et sur la glace pendant les longs mois d’hiver pour vous rendre à votre travail ou emmener les enfants à la piscine ! Tout est question de choix.

Vous trouverez des biens à acheter sur Hemnet, ainsi qu’une mine d’informations concernant le prix moyen du m², le prix moyen des biens du même type, les prix moyens par quartier etc… Utile pour se positionner sur un marché qui vous est encore inconnu. Et d’autant plus utile quand on sait qu’en Suède, les appartements et les maisons se vendent aux enchères ! Carrément !

Acheter une maison aux enchères

Concrètement à ce que l’on pourrait imaginer, la vente aux enchères des biens immobiliers en Suède est très simple. Ce qui est plus compliqué à gérer, c’est finalement notre stress d’acheteur et la peur de se tromper !

Après avoir visité le bien, les personnes intéressées se font connaître puis les enchères démarrent au prix de base indiqué dans l’annonce immobilière. Tout se fait en ligne et tout est bouclé en quelques jours. Le prix final, lui, va dépendre du nombre d’enchérisseurs, de leur intérêt pour le bien, du nombre de biens du même type en vente à la même période, de la saison et d’autres critères originaux qui font qu’à la fin les prix proposés n’ont pas forcément de logique ! Aussi, pas facile de trouver le juste positionnement d’une enchère à l’autre.

Les démarches pour acheter une maison ou un appartement en Suède

Une fois l’enchère remportée (félicitations), il va vous falloir finaliser les démarches de votre achat. Et là encore, rassurez-vous, les démarches administratives pour acheter une maison ou un appartement en Suède n’ont rien à voir avec celles de la France. Tout y est beaucoup plus simple et rapide. Aucun frais d’agence, les frais étant entièrement à la charge du vendeur. Pas non plus de frais de notaire. D’ailleurs, cette profession n’existe carrément pas en Suède ! Pour plus de simplicité, c’est l’agent immobilier puis le conseiller financier de la banque qui gèrent tout.

Si vous faites venir des fonds de France pour acheter votre logement, sachez que vous aurez des documents à remplir afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’argent sale. Un conseil : assurez-vous au préalable que votre compte en banque suédois est bien opérationnel.

Une fois passées toutes ces étapes et devenus heureux propriétaires en Suède, vous pourrez être fiers de vous car vous aurez franchi une belle étape dans votre expatriation. Il ne restera plus qu’à inscrire vos enfants à l’école le cas échéant ou à décorer votre petit nid. Déco lagom of course !

En complément, vous trouverez ici une page pleine de ressources concernant l’achat ou la location d’un bien immobilier en Suède.

Petit lexique suédois :

hyra = louer
sälja = vendre
köpa = acheter
en bostad = une habitation
ett område = un quartier
en bud = une enchère

3 thoughts on “Se loger en Suède

  • 23 janvier 2020 at 22 h 47 min
    Permalink

    Les enchères sont libres, c’est à dire qu’elles peuvent parfaitement commencer à un prix inférieur à celui proposé dans l’annonce.
    La profession de notaire existe en Suède mais ne couvre pas le même domaine d’action qu’en France.

    Reply
    • 11 février 2020 at 10 h 12 min
      Permalink

      Merci de cette précision.
      Bien à vous.
      Catherine – L’élan blanc

      Reply
  • 9 mars 2020 at 15 h 26 min
    Permalink

    Investir dans l’immobilier Suède , c’est payer un loyer toute sa vie voire plus longtemps encore… Les prix ne réflètent que votre capaciter à emprunter et non la réalité d’un marché du faite des enchères ….Pas le droit de louer , ou pour de courte période, plus value taxée à hauteur de 30 % mini si non réinsvestie sur la résidence principale etc, Les suédois vivent à l’anglo saxonne et adore s’endetter sur tout et pour tout: Comme ils disent : “Man maste leva”…traduction : faut bien vivre!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *