L’archipel de Stockholm

401 Partages

Entre la ville de Stockholm bâtie sur l’eau et l’archipel de Stockholm composé d’un chapelet d’îles plus croquignolettes les unes que les autres, la découverte de la capitale suédoise passera forcément par un tour en bateau !

Stockholm, la Venise du Nord

Le saviez-vous ? Stockholm est bâtie sur 14 îles différentes et l’eau occupe un tiers de la ville.

Entre lac Mälaren et mer Baltique, on s’y perd un peu ! Quoiqu’il en soit, à Stockholm, on n’est jamais loin d’un quai, d’un pont, d’une île ou même d’une plage !

La visite de Stockholm peut donc se faire tout aussi bien à pied qu’en bateau.

D’ailleurs, la carte SL Access qui permet de circuler avec tous les transports en commun de Stockholm inclut même les trajets en bateau entre les îles. Il s’agit par exemple des gros bateaux blancs « Djurgården », très pratiques pour aller de Gamla Stan (la vieille ville), ou Slussen, jusqu’à Skeppsholmen ou Djurgården.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée des canaux de la ville en bateau avec une des compagnies privées qui embarque sur les quais de Nyborhamnen ou de Södra Blasieholmshamnen.

Pour les plus sportifs d’entre vous, la découverte de Stockholm en kayak peut également être une belle alternative. Vous trouverez par exemple une base de location de kayak sur l’île de Långholmen.

Venise du Nord

L'archipel de Stockholm, quelle île visiter ?

Bon, vous avez lu dans les guides que l’archipel de Stockholm était composé de 24 000 petites îles et vous vous dites que vous profiteriez bien de votre séjour à Stockholm pour aller explorer l’archipel.

Mais là, ça se complique parce que vous ne savez pas quelle île visiter en priorité, vous ne savez pas si vous y passez une demi-journée ou trois nuits, ce que vous allez bien y faire…

D’ailleurs, vous avez un peu peur de vous y ennuyer, dans l’archipel de Stockholm !

Pas de panique, L’élan blanc est là pour vous aider à y voir plus clair !

archipel Stockholm

Vaxholm

Alors, si vous disposez de peu de temps, je vous conseille une excursion sur l’île de Vaxholm.

A seulement 1h en bateau de Stockholm avec la compagnie Waxholmsbolaget

Une belle petite traversée qui vous permettra d’apercevoir de jolies vues et de prendre l’air sans aller trop loin. Idéal avec des enfants.

Vaxholm, avec sa forteresse, ses ruelles calmes, ses belles maisons colorées, ses petits cafés et ses criques est une destination très agréable. De quoi faire une jolie balade, vous offrir une baignade et une bonne glace sur le port avant le retour sur Stockholm !

Si vous avez un peu plus de temps, je ne peux que vous conseiller de vous aventurer un peu plus loin dans l’archipel et même d’y passer au moins une nuit. Dépaysement et aventure garantis !

Grinda

L’île de Grinda est par exemple une des destinations préférées des Stockholmois désireux de passer un week-end dépaysant entre bord de mer et forêt ! L’île a l’avantage de ne pas être trop loin de Stockholm et de proposer des hébergements de différents standings dont les fameuses stugor en bois rouge !

L’île propose également des activités pour les enfants et la possibilité de randonner ou de faire du kayak, ainsi que plusieurs saunas et jolies plages.

grinda

Sandhamn et Finnhamn

Beaucoup plus au large, au fin fond de l’archipel, les îles de Sandhamn ou Finhamn sont deux très belles destinations.

Alors que Sandhamn est touristique et offre de belles déambulations dans le port et ses petites ruelles pittoresques, Finhamn est beaucoup plus sauvage et nature.

Ne pas hésiter à y passer quelques nuits et à s’en servir comme point de départ d’autres excursions dans les îles alentour !

Les îles de Utö, Möja, Svartsö, Gålö et les autres...

Avec ses 150 îles habitées à l’année, toutes aussi charmantes les unes que les autres, l’archipel de Stockholm offre une diversité de paysages, d’ambiances et d’activités qui sauront à coup sûr vous ravir.

Bon nombre de Stockholmois y ont leur paradis estival, une « cabane » en bois rouge, un ponton et un bateau !

Rassurez-vous, vous aussi, vous trouverez votre bonheur !

Plutôt nature, plutôt art, plutôt sauvage, plutôt festif, plutôt enfants…? Près de Stockholm ou plus loin ? Pour une nuit ou une semaine hors du temps ? Il y en a pour tous les goûts !

L’élan blanc est à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair et à organiser un séjour de rêve dans l’archipel.

archipel_stockholm

L'archipel de Stockholm en hiver

Même s’il est clair qu’explorer l’archipel de Stockholm en été est un must, s’y rendre en hiver est aussi très dépaysant.

Mieux vaut toutefois être bien renseigné pour ne pas trouver porte close en arrivant sur les îles !

L’archipel de Stockholm en hiver, ce sont des balades en bateau sur la glace, des paysages enneigés, des bonnets sur la tête, des repas de Noël féériques (Julbord) ou des sorties en kayak suivies d’un bon sauna bien chaud !

Petit lexique suédois :

vatten = l’eau
havet = la mer
Östersjön = la mer Baltique
en båt = un bateau
en båtsightseeing = une visite en bateau
en skärgård = un archipel

Le petit plus de L'élan blanc

Confier à L’élan blanc l’organisation de votre voyage en Suède, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils, que ce soit pour Stockholm ou pour son archipel.

Ayant moi-même déjà exploré à plusieurs reprises l’archipel en famille, je saurais vous donner mes bonnes adresses, vous dégoter de superbes hébergements et vous faire bénéficier de mes précieux conseils !

Par exemple : pour être sûr que le bateau s’arrêtera bien sur votre île, n’oubliez pas de tourner le sémaphore du côté rouge au risque de le voir passer au large sans s’arrêter !

401 Partages
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.