Karlstad – Le quartier de Tingvalla

Après deux ans passés à Karlstad, je ne pouvais faire autrement que de vous emmener à la découverte de cette mignonne petite ville du Värmland. Petit guide pratique pour explorer la ville et ses bonnes adresses et pourquoi pas, vous donner envie d’en faire une étape sur votre trajet entre Göteborg et Stockholm ?

Dans ce post, L’élan blanc vous emmène en coeur de ville, à travers le quartier de Tingvalla.

C’est dans ce quartier, en plein centre ville que vous trouverez la plupart des commerces, petites boutiques, parkings, restos et hôtels de la ville. Un quartier à explorer dès votre sortie de la gare.

Notre visite démarre sur la grande place de Karlstad : Stora Torget. D’un côté, vous trouverez le palais de justice (Karlstads rådhus), grand bâtiment jaune surmonté de deux aigles pesant 1,6 tonnes à eux deux ! Figurez-vous que les quatre candélabres devant le bâtiment datent du XIXe et étaient à l’origine allumés à la main chaque soir par un préposé à cette tâche !

Au Sud de la place, le bâtiment avec la grille en fer sur laquelle est apposée une croix rouge est le lieu où a été signée en 1905 l’indépendance entre les Suédois et les Norvégiens : Frimurarhuset. En effet, c’était auparavant le roi Suédois Oscar III qui règnait sur les deux pays. En donnant sa liberté à la Norvège, le roi évita intelligemment une guerre entre les deux territoires.

Cette victoire de la paix est symbolisée par le monument au centre de la place : Fredsmonumentet. La paix y est représentée par une femme marchant sur la tête d’un soldat, illustrant la guerre.

En été, vous trouverez sur Stora Torget des petits kiosques où acheter une glace ainsi que des transats pour vous reposer. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants de part et d’autre de la place. C’est aussi vers Stora Torget que convergent de nombreux bus. Les tickets sont à acheter aux automates ou dans un bureau de tabac (Pressbyrån).

En hiver, c’est sur cette grande place que trône le grand sapin de Noël de la ville, décoré de mille feux !

A l’Est de la place, se trouvent d’autres jolis bâtiments tels que le vieux lycée de la ville (Gamla Gymnasiet) et l’église de Karlstad (Domkyrkan) dont la visite en famille est facilitée par la collection de déguisements et autres jeux et coloriages en rapport avec ce lieu sacré. Toujours ce souci suédois de satisfaire les enfants !

Pour la petite histoire, le vieux lycée était le plus beau lycée suédois à sa construction en 1759. A l’époque, sa tour était utilisée comme observatoire et il a été utilisé comme hôpital durant la première guerre mondiale.

Tout au Nord de Tingvalla, entre deux bras de la Klarälven, vous trouverez la bibliothèque de Karlstad (bibliotek) qui comprend un rayon de livres en français que nous avons d’ailleurs contribué à enrichir à notre départ de Suède (en espérant que cela puisse être utile aux futurs enfants d’expatriés !). Côté visites, c’est aussi là que se situent le Musée du Värmland (Värmlands Museet) et le musée d’aquarelles Lars Lerin.

Mes bonnes adresses

Le quartier central de Tingvalla regorge de bons restos et de petites boutiques sympas. Voici mes préférés :

  • la jolie boutique d’artisanat suédois Värmlands Hemslöjd au 18 Västra torggatan. Un must !
  • les adresses shopping Natur Kompaniet, Lindex et les autres
  • le chocolatier / salon de thé Carli au 3 Järnvägsgatan et Espresso House au 22 Drottninggatan
  • et pour des brunchs gourmands le samedi matin, je vous conseille l’Hôtel Drott au 1 Järnvägsgatan et l’Hôtal Plazza au 2 Västra Torggatan. Pensez à réserver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *