Les quartiers historiques de Karlstad

Petit guide pratique pour aller à la découverte de Karlstad, le temps d’un après-midi ou d’un week-end. Ne manquez pas cette escale dans le Värmland sur votre trajet entre Göteborg et Stockholm.

Après la visite du ceur de ville, L’élan blanc vous emmène à la découverte des quartiers historiques de Karlstad : Haga à l’est de Tingvalla et les quartiers de Almen et Klara à l’ouest.

Le quartier de Haga

Haga, 652 20 Karlstad, Suède : carte

Ce mignon petit quartier de forme triangulaire est délimité au Nord par la Klarälven qu’enjambe le plus vieux pont de pierre de la ville (le Stenborn). Ce pont de 12 arches construit au 18e siècle est aussi, avec ses 168 mètres, le plus long pont de pierre de Suède.

Haga est un quartier avec une très forte identité. Il abrite autant des petites maisons en bois des années 1920, que des immeubles des années 1950 ou des constructions plus récentes.

Ce quartier d’artisans a longtemps accueilli des tanneries, menuiseries et forgeries. Aujourd’hui, il donne la part belle aux jolies brocantes, magasins vintage ou autres magasins de seconde main.

A l’Ouest, la balade le long du petit canal bucolique (Pråmkanalen) et de ses écluses offre une belle vue sur les plus vieilles maisons en bois du quartier.

C’est aussi de là d’où partent les visites de la ville en bateau (båtbuss). Lignes en service entre juin et août. Pensez à réserver ! Bureau de vente au 2 Västra Kanalgatan, à côté du Café Slusswakten.

Mes adresses préférées dans Haga :

Le quartier de Almen

Le quartier Almen situé au Sud Ouest de Tingvalla est le quartier le plus ancien de Karlstad, seul rescapé du grand incendie de 1865. Ce terrible incendie, déclaré dans une boulangerie de la ville, se propogea très rapidement à travers les maisons en bois construites le long de ruelles très étoites et denses. Comble de malchance, l’incendie s’étant déclaré un dimanche matin chaud et venteux de juillet alors que la plupart des habitants se trouvaient à l’Eglise, personne ne s’aperçut à temps de la catastrophe en cours. Après 16 heures de flammes, il ne resta plus que 9 des 241 habitations de Karlstad . Parmi elles, l’église (Domkyrkan), le vieux lycée (Gamla Gymnasiet), la prison (Gamla fängelset) ou la belle maison du curé (Biskopsgården) protégée des flammes par les grands arbres lui faisant face. Alors que tous ces édifices sont visibles dans le quartier de Tingvalla, c’est dans le quartier Almen que l’on retrouve aujourd’hui les plus vieilles maisons de Karlstad, rescapées de ce terrible évènement.

Pour la petite histoire, c’est suite à cet incendie que l’on décida de reconstruire la ville de Karlstad autour de larges avenues et d’une grande place (Stora torget) pouvant servir de “coupe-feu” à l’avenir. Bonne idée !

Le quartier de Klara

Avec son opéra et ses beaux bâtiments en brique rouge, le quartier de Klara fait face au quartier Almen, juste de l’autre côté de la Klarälven. La balade bucolique le long des berges de la rivière est vraiment très agréable et offre une vue imprenable sur les vieilles bâtisses d’Almen. C’est aussi dans ce quartier que se trouve SFI, l’école de suédois pour les immigrés. Que de belles balades j’ai pu faire dans le quartier, été comme hiver, durant les pauses de mes cours ! De biens jolis souvenirs !

Les amoureux de littérature pourront aller rendre hommage à Selma Lagerlöf, Prix Nobel de Littérature dont la statue est bucoliquement installée le long de la rivière.

Petit lexique suédois :

ett kvartet = un quartier

en gata = une rue

ett trädhus = une maison en bois

en brän = un incendie

2 thoughts on “Les quartiers historiques de Karlstad

  • 1 octobre 2020 at 18 h 24 min
    Permalink

    Merci pour cette belle et intéressante balade dans Karlstad !!
    Des bises aux petits Lu !!

    Reply
    • 14 octobre 2020 at 18 h 38 min
      Permalink

      Merci Marie-Christine !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *