Shopping en Suède

Nouveaux expatriés en Suède ? Touristes de passage dans une grande ville ? Vous vous demandez où faire quelques emplettes ? Vous cherchez des marques de fringues typiquement suédoises ? L’Elan blanc vous oriente dans votre prochaine virée shopping !

A côté des grandes chaînes internationales (Zara, Mango, Esprit…), vous trouverez des marques de vêtements typiquement suédoises. N’imaginez cependant pas des étalages de pulls à motifs scandinaves, de bonnets samis ou autres chaussures fourrées. On est bien loin de la caricature car la mode suédoise est plutôt classique, discrète et pratique, avec des matières souvent simples, confortables et écologiques.

Durant mon expatriation, j’ai particulièrement apprécié les vêtements de chez Lindex, qui propose un grand nombre de pièces en coton biologique, et dont le côté classique est souvent compensé par un accessoire ou un détail original. Une bonne adresse où l’on peut vraiment faire de très bonnes affaires pendant les soldes. La chaîne KappAhl propose aussi des modèles sympas, plus colorés et originaux que chez Lindex. Et bien-sûr, pas possible d’évoquer les marques de fringues suédoises sans parler de H&M.

Le saviez-vous ? H&M est composé des initiales des mots Hennes et Mauritz. Hennes qui signifie “elle” en suédois puisque la première collection était entièrement féminine et Mauritz suite au rachat de la chaîne de magasins Mauritz Widforss. Créée en 1947, la marque est maintenant présente dans 69 pays avec plus de 4 700 magasins. Depuis quelques années, H&M est devenu le symbole de la fast-fashion, qui vend des vêtements de basse qualité, peu chers, fabriqués selon des procédés très polluants (pour l’environnement, l’ouvrier et le client) dans des pays peu regardant sur les conditions de travail. Ces pièces bas de gamme étant bien-sûr destinées à être renouvelées très souvent afin de générer du chiffre d’affaires. Bref, même si la marque a lancé il y a peu une gamme Conscious, vantée par la princesse Victoria, vous l’aurez compris, ce n’est pas, à mon humble avis, la meilleure marque suédoise !

En ce qui concerne les enfants, j’ai été étonnée en arrivant en Suède de ne pas trouver de marque de prêt-à-porter dédiée à nos chers têtes blondes comme ça peut l’être en France. Et en effet, le rayon Enfants est bien souvent “caché” au fond des magasins comme c’est le cas dans les trois grandes marques citées plus haut. Mais là pour le coup, difficile de trouver des pièces sobres et classiques car en Suède, la mode des jeunes est aux frous-frous, pilous-pilous, paillettes et autres motifs licornes… Tout est bon pour faire plaisir aux enfants. Certainement encore un des effets collatéraux de l’éducation à la suédoise !

Pour ces messieurs, l’offre est répartie entre les rayons masculins des grandes enseignes ou des boutiques ayant pignon sur rue. Je n’ai pas beaucoup creusé la question. Désolée !

Outdoor

Pour s’équiper en vêtements de randonnée ou d’activités en extérieures, les magasins Natur Kompaniet sont un incontournable ! Vous y trouverez des marques de grande qualité telles que Fjällräven, Patagonia, Marmot ou encore Barbour.

 

La gamme de parkas Greenland de chez Fjällräven est notamment un grand classique, portée par de très nombreux suédois, malgré le prix très élevé.

En effet, les suédois, adeptes de la philosophie lagom, n’hésitent pas à investir dans un vêtement de qualité, aux matériaux écologiques (65% de polyester recyclé et 35% de laine écologique en ce qui concerne les Greenland), qui durera des dizaines d’années et issu d’une marque engagée dans la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs le cas de la chaîne Natur Kompaniet qui reverse chaque année une partie de ses bénéfices à des fondations environnementales.

 

Bon à savoir : la gamme Greenland et autres pantalons de la marque sont rendus imperméables grâce à un enduit à la Wax (sorte de cire) et il faut bien avouer que cette méthode est assez contraignante. En effet, il est nécessaire de réitérer le traitement après chaque lavage et il n’est pas du tout évident de le réaliser soi-même correctement. Gare à la pluie si l’imprégnation n’a pas été suffisante ! Si vous vivez en Suède, je vous conseille de faire waxer vos vêtements en boutique, ce sera plus sûr !

 

Comment parler de Natur Kompaniet sans évoquer ses étalages colorés de sacs Fjällräven ? Un grand classique suédois, qui revient en force depuis quelques années en Suède, comme ailleurs.

 

 

Seconde main

Même si tous ces articles neufs sont bien tentants, et aussi écologiques soient-ils, ils ne rivaliseront jamais, côté empreinte carbone, avec de belles pièces vintage ou plus récentes chinées dans les nombreuses friperies suédoises. De quoi trouver de petits trésors, pour petits et grands ! Encore une belle illustration de l’esprit lagom.

 

Petit lexique suédois :

en affär = un magasin
kläder = vêtements
rea = soldes
hem = homme
dam = dame
barn = enfant
en storlek = une taille
en färg = une couleur
priset = le prix
begagnad = d’occasion, seconde main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *