L’hiver en Suède

L’hiver suédois est l’objet de nombreux fantasmes.

Entre idées reçues et images d’Epinal, entre conseils et bonnes adresses, L’élan blanc vous emmène en images au coeur de ce que l’hiver suédois a de meilleur à vous offrir.

La météo en Suède l’hiver

La météo hivernale suédoise est une grande question qui effraie de nombreux voyageurs ou qui au contraire, peut en décevoir d’autres.

Car la réponse à la question “Quel temps fait-il en Suède l’hiver ?” n’est pas si simple !

Les déceptions de l’hiver suédois

Notre imaginaire collectif rêve de l’hiver suédois blanc de neige et bleu de ciel. Ensoleillé, froid et sec, nous l’imaginons propice à des activités vivifiantes et dynamiques dans un cadre enchanteur.

Ma petite famille sur le lac Vänern gelé

Sauf que voilà, tout va dépendre de la latitude à laquelle vous comptez passer votre séjour.

Car la Suède est un pays si étendu (1 600 km du Nord au Sud) que vous n’aurez clairement pas le même climat à Malmö qu’à Kiruna, au-delà du cercle polaire arctique !

Aussi, choisissez-bien votre destination !

Comme je vous le disais dans mon article Quand partir en Suède, je vous conseille de vous rendre au-dessus d’une ligne Stockholm-Karlstad pour avoir une chance de rencontrer l’hiver suédois de vos rêves. En deça de cette ligne et notamment vers Malmö, Lund ou Göteborg, vous risquez de ne pas avoir de neige du tout et de devoir supporter un temps très humide, gris, sombre et venteux… Brr !

Et n’oubliez pas que les journées d’hiver sont très courtes en Suède et que même si les sentiers de randonnées et les pistes de ski de fond sont éclairés, il vous faudra organiser au mieux vos journées. Un conseil : activités de plein air le matin au grand jour et visite de musées, sieste et fika l’après-midi quand il commence à faire nuit.

Aller en hiver en Suède : les bonnes nouvelles !

Par contre, l’hiver suédois comporte quelques bonnes surprises et notamment celle-ci :

Non, il ne fait pas si froid que ça en Suède l’hiver !

Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, aller en voyage en Suède l’hiver n’a rien d’une expédition au pôle Nord !

Oui, il fait froid mais bien équipés, vous allez parfaitement le supporter et croyez-moi, petits et grands pourront profiter pleinement d’activités inoubliables au grand air.

Mes filles profitent de l’hiver suédois

Là encore, une nuance par rapport à la latitude à laquelle vous vous trouverez.

Alors que l’hiver au centre de la Suède (Stockholm, Värmland, Dalarna) sera tout à fait “raisonnable” et comparable au temps que nous pouvons avoir dans nos Alpes Françaises, il est certain que l’hiver au Nord de la Suède (Kiruna, Abisko, Luleå) sera d’un autre acabit. Il serait pourtant dommage de vous en priver !

Comment s’habiller en Suède l’hiver ?

La clé d’un séjour réussi en Suède durant l’hiver est votre équipement.

On est d’accord, rien de plus désagréable que d’avoir froid. Pour les plus jeunes, cela peut même devenir dangereux. Il convient donc de peaufiner avec soin la préparation de votre valise afin de profiter au mieux des plaisirs en extérieur. Même si les pauses fika sont plus qu’appréciables en cette saison, il serait quand même dommage de passer votre séjour enfermés à l’intérieur par peur du froid, non ?

hiver en Suède
Mon équipement de survie !

La technique est celle de l’oignon ! Superposer des couches, chaudes, fines et près du corps, afin de laisser circuler l’air entre chacune d’entre elles. Après s’être réchauffé au contact de votre peau, cet air jouera un parfait rôle d’isolant et évacuera efficacement la transpiration. En plus, avec ce système, il est facile d’enlever une couche lorsque l’on s’agite et que l’on a trop chaud. Si, si, ça arrive !

Du coup, pour le haut, je vous conseille un sous-vêtement thermique (type mérinos) ajusté au corps, une polaire légère, éventuellement une petite doudoune en plume puis une parka isolante et imperméable (type veste de ski). Choisissez un modèle qui couvre bien les reins et qui supporte jusqu’à -30°C, comme ça vous aurez de la marge ! Bonnet, cache-nez ou grosse écharpe, gants en soie et moufles de ski (préférez les moufles aux gants car les doigts se réchauffent au contact les uns des autres).

Pour le bas, collant thermique et pantalon de ski. Aux pieds, chaussettes en laine et bottes fourrées et Gore-Tex. Attention à ne pas être trop serré dans vos chaussures car là, c’est garanti, vous aurez froid aux pieds. Et rien de pire que d’avoir froid aux mains et aux pieds.

Côté shopping, vous trouverez votre bonheur selon votre budget dans des enseignes telles que Le Vieux Campeur ou Décathlon. Des marques comme The North Face, Helly Hansen, Columbia ou Fjällräven sont des valeurs sûres. Ce n’est pas donné mais c’est un équipement que vous pourrez réutiliser toute votre vie et sachez que vous pouvez en trouver à des prix raisonnables sur Vinted ou Le Bon Coin.

Mais au fait, c’est quand l’hiver en Suède ?

Sur le papier, l’hiver en Suède s’étale entre début décembre et fin avril. L’arrivée du printemps est d’ailleurs traditionnellement fêtée le 30 avril autour de grands feux de bois (majbrasor) et les voitures ont l’obligation d’avoir des pneus cloutés entre le 1er décembre et le 31 mars. C’est dire que l’hiver est long en Suède ! D’aucuns pourraient y voir une belle occasion d’éternelles batailles de boules de neige et d’interminables descentes à ski !

Hélas, ces cinq mois d’hiver sont bien différents les uns des autres. Décembre est sombre et pluvieux et les festivités sont plutôt consacrées à Noël qu’aux sports d’hiver. D’ailleurs, même s’il neige en cette saison, il est rare que le manteau blanc se maintienne durablement. Avril est inondé de lumière mais avec des températures en hausse, la neige tombée les mois précédents fond petit à petit, laissant place à des étendues d’herbe jaunâtre et à des caniveaux ruisselants d’eau ! Vous l’aurez compris, les meilleurs mois d’hiver sont donc janvier-février et mars.

Autres clichés sur l’hiver en Suède

Il faut bien avouer que les Français ne connaissent pas très bien les pays scandinaves et qu’ils fantasment nombre de clichés ou d’images.

Ainsi, au risque de vous décevoir, je vous annonce que ce n’est pas parce que vous irez en voyage en Suède l’hiver que vous verrez des aurores boréales, des rennes, des ours ou des trolls !

Pour les aurores boréales, les rennes et les ours, il vous faudra aller tout au Nord autour de Gällivare, Kiruna ou Abisko. Même si des petits chanceux pourront apercevoir les magnifiques lumières vertes illuminer le ciel à des latitudes plus méridionales !

Pour les lynx, loups et autres gloutons, vous aurez plus de chance d’en voir dans des parcs animaliers qu’en milieu naturel. Je vous conseille par exemple le Parc Skansen à Stockholm et le Parc aux Ours d’Orsa au Nord du lac Siljan dans le Dalarna (Orsa björnpark).

Vous serez par contre plus susceptibles d’apercevoir des élans sauvages. Si tel n’était pas le cas, le Parc aux Elans dans le Värmland saura combler petits et grands.

Quant aux trolls, si vous n’en croisez pas en forêt, vous pourrez aller à leur rencontre dans la Maison du Père-Noël (Tomteland) à Gesunda dans le Dalarna !

Quelques idées d’activités à pratiquer l’hiver en Suède

Question activités, l’hiver en Suède remplit toutes ses promesses et même au-delà !

Patin à glace, ski alpin, ski de fond, balade sur les lacs gelés, luge, raquette, chien de traîneau… le choix est grand, que ce soit en ville ou en campagne.

A Stockholm, vous pourrez par exemple vous essayer au patin sur la patinoire de Vasaparken en plein centre ville ou sur le lac gelé de la réserve de Hellasgården située à 15 min de la ville. Vous trouverez également plusieurs pistes de ski autour de la capitale.

Le Dalarna offre aussi de beaux domaines skiables, entre sapins enneigés et chalets rouges. Vous pourrez également vous initier au chien de traîneau lors de sorties authentiques, loin des attrapes-touristes.

Une ville aussi centrale que Karlstad propose aussi un grand nombre de ces activités.

De belles balades dans les forêts enneigées ou au bord des lacs sont aussi toujours bien agréables.

Et quoi de mieux que de profiter des incroyables lumières qui embrasent le ciel en fin de journée ou des chaltes rouges sublimés par les paysages enneigés ?

Dernière activité hivernale : le sauna suivi ou pas d’une baignade dans un lac ! Un incontournable.

Vous avez apprécié cet article ? Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture suédoise et découvrir des idées séjours ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à suivre ma page Facebook ou Twitter et à partager.

Ça pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *