Barbecue

Qu’on se le dise, les Suédois sont des accros du barbecue, été comme hiver ! 

Ils sont quand même bien plus nombreux à s’adonner à ce petit plaisir dès l’apparition des beaux jours au printemps et ça dure tout l’été si ce n’est pas interdit entre-temps pour cause de sécheresse et de risque d’incendie comme cela est malheureusement de plus en plus le cas.

Ici, tout est parfaitement organisé par les communes, c’est à dire que partout où vous allez, vous trouverez soit de gros barbecues en dur, soit des barbecues abrités sous de véritables petits chalets, soit des bancs et rondins de bois installés tout autour d’un foyer qu’il n’y a plus qu’à rallumer !

Comble du luxe, les communes laissent à disposition des stocks de bûchettes qu’il n’y a plus qu’à utiliser. Sympa !

On a même vu dans une rando au bord du lac Vänern (Liljedal) un abri en bois avec une trappe dans le sol donnant accès à tout un équipement : casseroles, hâche, couteau, papier journal, allumettes, guide sur l’allemansrätten et même un livre d’or (Guest book) ! Vraiment très convivial. J’adore cet esprit. Bravo la Suède !

Les Suédois utilisent également souvent des barbecues à usage unique, sortes de grandes barquettes en aluminium qui se jettent après usage, les “engångsgrillar”. On trouve même des poubelles réservées à ce type de barbecues, certainement pour en faciliter le recyclage car il faut bien le dire, ce n’est pas très écolo…

Et alors que nous français, nous apprécions de faire griller des brochettes, des chipo ou une entrecôte, les suédois, eux, s’en tiennent le plus souvent à des saucisses, à glisser dans un petit pain et à agrémenter de moutarde ou autres sauces américaines ! Et oui, en Suède, le hot-dog est roi et ils ont même le “french hot-dog” qui a la particularité d’avoir une saucisse bien plus longue que les autres ! Allez savoir pourquoi !…

Petit lexique suédois :

en grill = un barbecue
en engångsgrill = un barbecue à usage unique
en eld, en brasa = un feu
en korv = une saucisse

2 thoughts on “Barbecue

  • 5 septembre 2020 at 16 h 12 min
    Permalink

    C’est toujours un plaisir de lire les articles et admirer les photos. Bravo les p’tits Lu !!

    Reply
    • 5 septembre 2020 at 17 h 21 min
      Permalink

      Merci Marie-Christine et belle aventure en Bretagne à vous !
      Catherine – L’élan blanc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *