9 conseils pratiques pour un séjour réussi en Suède

Que vous alliez en Suède pour des vacances ou que vous souhaitiez vous y installer, L’élan blanc vous livre ses 9 meilleurs conseils pratiques pour un séjour réussi sans impairs ! Suivez le guide pour décrypter et déjouer quelques particularités suédoises !

1 – Gare aux horaires !

Durant votre séjour en Suède, il est fort probable que vous vous demandiez à quelle heure les Suédois prennent leurs repas.

Vos voisins sont à table à 11h ? Plus qu’un petit-déjeuner tardif, il est fort probable qu’ils aient entamé leur déjeuner du midi !

Vos voisins sont à table à 16h ? Il ne s’agit probablement pas d’un déjeuner qui s’attarde mais d’un dîner ! Dans ce cas, pour tenir le coup avant la nuit, un petit encas sera sûrement pris sur le pouce vers les 21h.

En fait, on a bien du mal à s’y retrouver car les Suédois mangent (ou plutôt grignotent ) dès qu’ils ont faim. C’est sûr, ça brouille les pistes ! En tant que touristes, méfiez-vous des horaires des restaurants et dites-vous bien que les repas sont pris globalement beaucoup plus tôt que chez nous.

2 – Attention à l’emplacement où vous garez votre voiture !

Avant de partir en Suède, j’avais lu des témoignages d’expatriés qui se plaignaient d’avoir reçu plusieurs amendes pour un mauvais stationnement. Si je m’étais un peu moquée d’eux à l’époque, j’ai vite compris de quoi ils parlaient car en deux ans, j’ai récolté pas moins de trois amendes alors que j’ai toujours payé mon stationnement…

Pour vous y retrouver, sachez que les panneaux « förhydra platser » signifient que cette place est réservée. Et que « avgift » signifie « payant ».

Comme en France, les horaires de paiement du stationnement diffèrent entre la semaine et le week-end. Stationnement gratuit le dimanche et payant le samedi aux horaires indiqués entre parenthèses sur les panneaux.

Sachez qu’il est également interdit de se garer au niveau des intersections et que sur un parking, les places entre lesquelles vous pouvez stationner sont indiquées par des flèches sur des panneaux. Bref, ouvrez l’oeil et en cas de doute, parkez votre automobile ailleurs car les amendes sont salées !

3 – Piscine et sauna, maillot ou pas maillot ?

Envie d’aller à la piscine ? Si le maillot de bain est de rigueur dans les bassins, il n’est pas de même dans les vestiaires où petits et grands, jeunes et moins jeunes se lavent et circulent dans le plus simple appareil ! Mais rassurez-vous, les vestiaires ne sont pas mixtes et les maillots sont tolérés !

Idem dans le sauna où la tradition consiste, lorsque les saunas ne sont pas mixtes, à faire sa séance nu, assis ou allongé sur une serviette. Ceci dit, si vous ne vous sentez pas à l’aise, personne ne vous reprochera d’être resté en tenue de bain. Tolérance et discrétion suédoises obligent !

4 – L’automne arrive en Suède dès le 15 août

Pensez-y en programmant votre séjour, l’été suédois est très court : du 21 juin (jour de Midsommar) au 15 août. Passée cette date, l’automne arrive très vite. Même si les derniers étés ont été plus chauds que d’ordinaire, sachez que vous aurez normalement plus de soleil et de chaleur avant le 15 août.

5 – Les Suédois n’aiment pas les volets

Le 21 juin (nuit de la Midsommar) est la nuit la plus courte de l’année où le soleil peut ne pas se coucher du tout en fonction de la latitude à laquelle vous vous trouvez !

L’été, les nuits en Suède sont globalement très claires et le soleil se lève de très bonne heure (4h du matin en juin à Stockholm par exemple). Comme les maisons suédoises n’ont pas de volets mais de simples stores, je vous conseille vivement de prévoir votre masque de nuit s’il vous faut la pénombre pour trouver le sommeil !

6 – Les Suédois et la vitamine D

Pour rester en forme tout l’hiver et booster leur système immunitaire, les Suédois se complémentent en vitamine D entre septembre et mars. A choisir sous forme liquide dissoute dans une huile vierge biologique pour une meilleure absorption.

Je vous conseille la marque Puori, d’excellente qualité.

Mon conseil santé : à utiliser partout, que vous viviez en Suède, en France ou ailleurs !

7 – La Suède n’est pas le pays des parfumeurs

Pour des questions d’allergie, le parfum est banni de beaucoup de lieux publics suédois (école, médecins, hôpital, piscine…). D’ailleurs, à Karlstad, je n’ai même pas vu une seule parfumerie !

Panneau à l’entrée de l’école de mes filles – Karlstad

8 – Invités à un dîner chez des Suédois, gare aux impairs !

Règle n°1 : surtout pas de bise, une bonne accolade effraiera moins votre interlocuteur !

Règle n°2 : on se déchausse en entrant dans un intérieur suédois. Idem à l’école d’ailleurs où les enfants ont des chaussures d’intérieur.

Règle n°3 : il est de coutume de venir en soirée avec sa bouteille de vin et, plus étrange encore, de ne pas la partager. Chacun boit ce qu’il a apporté !

9 – En Suède avec des enfants

Parents Français, un conseil : n’élevez pas la voix sur vos enfants en public ou vous serez regardés de travers. Les codes de l’éducation suédoise différent parfois des nôtres et il est bon de les connaître pour ne pas s’en étonner. Sinon, retrouvez dans mon post Stockholm en famille quelques idées de visites adaptées aux enfants sur Stockholm.

Petit lexique suédois :

en parkplats = une place de stationnement
badhuset = la piscine
bastu = sauna
parfymfri = parfum interdit
en måltid = un repas

Le petit plus de L’élan blanc

Faire appel aux services de L’élan blanc, c’est l’assurance de bénéficier de tous les conseils d’une spécialiste de la Suède qui a déjà éprouvé la vie en Suède et les différences culturelles entre Français et Suédois. Le carnet de voyage, véritable road book de votre séjour, contient des conseils pratiques pour un séjour réussi. Mon accompagnement comprend également la réponse à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur votre futur séjour en Suède. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de questions bêtes !

Et pour ceux qui souhaitent découvrir de petites anecdotes, incompréhensions et aventures d’une famille Française vivant en Suède, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture du récit de notre expatriation en Suède !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

4 thoughts on “9 conseils pratiques pour un séjour réussi en Suède

  • 24 mars 2020 at 10 h 04 min
    Permalink

    bonjour Catherine,
    peut-être que pour le 5 c’est la nuit la plus courte.
    merci pour cet article très instructif.

    • 24 mars 2020 at 10 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Albert,
      Bien vu !
      C’est corrigé.
      Merci.
      Catherine – L’élan blanc

  • 30 septembre 2020 at 21 h 01 min
    Permalink

    Bonjour Catherine
    Je me présente, Marjorie Poux.
    J’entame ma troisième année chez les Compagnons du Devoirs, je suis actuellement à Rennes.
    J’ai le projet de partir à l’étranger l’année prochaine pour un ans et comme pays, j’ai choisi la Suède.
    Je suis tombée sur votre blog, je le trouve trés bien.
    Il m’a donné encore plus l’envie de partir dans ce pays.
    Je vous envoie ce message pour pouvoir échanger avec vous sur les démarches que vous avez du faire pour partir là-bas si cela ne vous dérange pas.
    Je vous remercie d’avance, bonne fin de journée.
    Cordialement.

    • 14 octobre 2020 at 18 h 38 min
      Permalink

      Bonjour Marjorie,
      Choisir la Suède pour vos études est une très bonne idée. Vous en serez sûrement enchantée.
      Je suis à votre disposition pour vous aider autant que je le peux.
      N’hésitez pas à m’envoyer des questions plus précises sur contact@lelanblanc.com.
      A bientôt.
      Catherine – L’élan blanc

Comments are closed.