Les aurores boréales

Les anciens leur prêtaient des pouvoirs surnaturels. Il est vrai qu’observer une aurore boréale a tout d’une expérience mystique. L’élan blanc vous dit tout sur ce fascinant phénomène lumineux et vous donne ses meilleurs conseils pour observer des aurores boréales en Suède.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Les aurores boréales sont provoquées par des éruptions solaires très puissantes pendant lesquelles de grandes quantités de particules s’échappent et forment le vent solaire.

C’est au niveau des deux pôles, où le champ magnétique de la Terre est le plus faible, que les vents solaires les plus denses génèrent de stupéfiants embrasements.

Une aurore boréale présente d’abord une courte phase dynamique au cours de laquelle une immense bande verte et orangée ne cesse de s’élargir en se colorant furtivement de turquoise et de rouge sang. Ce n’est qu’après quelques minutes que l’embrasement s’installe et que la magie du moment est à son comble !

Pourquoi les aurores boréales sont-elles vertes ?

La couleur d’une aurore boréale est liée à la nature des molécules que rencontre le vent solaire au niveau de l’atmosphère.

  • le vert est lié à des particules chargées entrant en collision avec des molécules d’oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d’altitude. Il s’agit de la couleur la plus fréquente.
  • le rose ou rouge foncé : il se peut que l’extrémité inférieure de l’aurore soit teintée de rose ou de rouge foncé. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d’azote, à environ 100 km de hauteur. 
  • le rouge : un peu plus haut dans l’atmosphère (c’est-à-dire entre 300 et 400 km d’altitude), les collisions avec les atomes d’oxygène produisent des aurores rouges.
  • le bleu et mauve : enfin, les molécules d’hydrogène et d’hélium peuvent produire des aurores bleues et mauves. Ces teintes sont toutefois difficiles à percevoir à l’œil nu puisqu’elles se démarquent difficilement du noir du ciel nocturne.

Où voir des aurores boréales en Suède ?

Même si des aurores boréales sont parfois aperçues dans le ciel de Stockholm, il est certain que plus vous irez au Nord de la Suède, plus vous augmenterez vos chances d’en apercevoir.

Les villes d’Abisko et de Kiruna à 250 km au-dessus du cercle polaire sont les spots suédois les plus emblématiques pour l’observation des aurores boréales.

Abisko, de par son emplacement géographique, serait le point le plus sec et le moins nuageux de Suède et réunirait toutes les conditions optimales pour l’observation des aurores boréales.

L’Aurora Sky Station à Abisko serait même, selon le Lonely Planet, le meilleur endroit au monde pour admirer ce phénomène austral.

Cet observatoire aménagé dans le Parc National d’Abisko loin de toute pollution lumineuse et accessible par un télésiège, optimise vos chances de profiter du spectacle. Possibilité de vous réchauffer et de vous restaurer là-haut au Panorama Café dont  les grandes vitres donnent sur la chaîne de montagnes d’Abisko et le lac Torneträsk. Magique !

L’élan blanc ne peut vous garantir les aurores boréales mais peutpar contre vous aider à organiser une sortie en raquettes ou une excursion en chien de traineau à leur recherche. Un souvenir quoiqu’il en soit mémorable ! N’hésitez pas à me contacter ici.

Les petites villes du Nord de la Suède ayant une faible pollution lumineuse et des villes comme Luleå ou Skellefteå sont aussi régulièrement éclairées de ces fantasmagoriques couleurs ondulantes. En cas de fort indice Kp, on peut même observer des aurores boréales dans le centre de la Suède et à Stockholm !

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales ?

Les aurores boréales se produisent tout au long de l’année. Pourtant, elles seront les plus visibles entre mi-septembre et fin mars. L’hiver est la meilleure saison pour leur observation tout simplement car les nuits y sont les plus sombres et les températures basses.

Si vous avez la chance en plus d’avoir un ciel clair, sans nuage, sans brouillard et avec une lune noire, vous aurez les meilleures conditions possibles pour observer des aurores boréales !

Des appli telles que Northern Eye Norrsken Forecast et My Aurora Forecast vous donnent les prévisions d’apparition d’aurores boréales selon les endroits. Gardez l’oeil !

Les conseils de L’élan blanc

Pour augmenter vos chances d’apercevoir une aurore boréale, éloignez-vous le plus possible de toute source lumineuse, placez-vous plutôt en hauteur, installez-vous bien chaudement et patientez ! En théorie, les aurores apparaissent à l’Est puis se déplacent au Nord au fil de la soirée avant de finir vers l’Ouest. Evitez les nuits de pleine lune où le halo de lumière vous empêchera de bien voir les éventuelles couleurs du ciel.

Rappelez-vous que voir des aurores boréales doit rester une cerise sur le gâteau d’un beau voyage dans le Grand Nord et que vous déplacer dans la région exprès est le meilleur moyen d’être déçu…

Ça pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *