Les plus belles îles du Bohuslän

La côte Ouest de la Suède est parsemée de petites îles qui méritent vraiment le détour : Tjörn, Käringön, Hammarö, Flatön, Marstrand. L’élan blanc vous emmène à la découverte de quelques unes des plus belles îles du Bohuslän. Une exploration exclusive de l’archipel du Bohuslän, loin des sentiers battus et des guides touristiques.

L'île de Tjörn

Accessible depuis le continent par un pont et relié à Orust, l’île de Tjörn, qui n’en est donc plus vraiment une, est bordée d’une multitude de petites criques. Au nord-ouest de l’île, le port de Skärhamn semble tout juste sorti d’un tableau et son église, très accueillante, nous offre son plus beau sourire !

Idée visite : le joli musée de l’Aquarelle qui attire nombre touristes pendant l’été.

Autre village typique, celui de Klädesholmen, dans lequel il fait bon se perdre dans ses labyrinthiques ruelles et admirer les belles maisons à balcons et à dentelles.

Tjörn

L'île de Käringön, la perle de la Côte Ouest de la Suède

Mon coup de coeur du Bohuslän !

Imaginez une petite île (très petite) sur laquelle vous débarquez après 45 minutes de bateau bien agréables à travers l’archipel, entre goélands marins et eiders, et qui vous propose, dès le pied posé à terre, cette image d’Epinal dont vous avez toujours rêvé en pensant à la Suède.

Ne cherchez plus, tout est là : les petites ruelles, les riches maisons en bois colorées, les magnifiques points de vue sur l’archipel, les petites criques… Un vrai petit paradis.

Et en plus, pas très touristique car on y croise surtout des suédois qui y passent leur été en famille. Côté baignade, vous trouverez de quoi faire trempette dans la transparente mer du Nord à l’abri des regards et même dans le plus simple appareil si le coeur vous en dit car l’île offre de nombreux spots naturistes. Pour profiter de ce petit paradis, prendre le ferry n°381 à Tuvesvik sur l’île d’Orust. Attention de ne pas se tromper avec celui qui mène à Gullholmen !

Idées resto : Le Petersons krog qui sert des produits frais de la mer et de saison ou la crèperie du Lotshotellet et ses galettes aux fruits de mer servies les pieds dans l’eau !

 
 
 
Käringön

Gullholmen, plus vieux village de pêcheurs du Bohuslän

A ce qu’il paraît, le petit port de Gullholmen serait le plus vieux village de pêcheurs du Bohuslän (XIIIe). Certes un peu bondé en été mais pour retrouver la quiétude, il suffit juste de s’enfoncer un peu au Sud à travers la réserve d’Härmanö, ses landes, ses bruyères, ses rochers et ses criques.

Idée visite : la vallée d’Härmanö possède également une belle église. Pour vous y rendre : traversée de 5 minutes avec le ferry n°381 (encore lui !) à partir de Tuvesvik.

Gullholmen

Flatön

Dernière des îles du Bohuslän dans laquelle je vous invite à me suivre : la petite île de Flatön.

Accessible depuis Orust en prenant le bac à Fröjdendals, 2 km après le village d’Ellös, à gauche avant le golf (toutes les 20-30 min de 5h à 22h30, gratuit).

Vous y trouverez tout plein de maisons croquignolettes, dont certaines accrochées à un bout de granit au creux d’une baie. Décidément un site plein de charme. Et vous ne risquerez pas de vous perdre car l’île est traversée par une route unique. Pour le repas, vous avez le choix entre un bon petit resto au village de Flatön ou une pause pique-nique lors de votre balade le long du sentier «Kuststigen », entre forêts, prairies et criques. Magnifique !

La très chic île de Marstrand

Au large de Göteborg, l’île de Marstrand  est connue pour ses jolies ruelles pavées et ses superbes maisons au style victorien en bois peint agrémentées de vérandas, tourelles et dentelles.

Le tour de l’île à pied vous enchantera par la diversité de ses paysages : forêt, bord de mer, plages et roches de granit. Possibilité de faire du kayak et délicieuses glaces sur le port !

Bon à savoir : accessible en transport en commun depuis Göteborg. Pratique !

 

Marstrand

Le petit plus de L'élan blanc

Envie de découvrir ces petits trésors d’îles par vous-mêmes ? Envie de les inclure dans votre road trip sur la côte Ouest de la Suède ? 

L’élan blanc ne demande qu’à partager avec vous ses autres idées et adresses authentiques pour faire de votre voyage dans le Bohuslän une aventure enchanteresse !

Ça pourrait aussi vous intéresser

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.