ABBA

Amateur de pop et de soirées pailletées, vous ne pouvez passer à côté de ce groupe suédois culte qu’est ABBA !

Que signifie ABBA ?

Vous vous êtes toujours demandé ce que pouvait bien signifier ABBA ? Et bien figurez-vous que l’acronyme et palindrome ABBA est en fait composé des quatre initiales des prénoms des membres (Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid).

Ce n’est qu’à partir de 1976 que le désormais célèbre ambigramme avec un B inversé (oui, oui, c’est comme ça qu’on dit quand une figure suscite une double-lecture) est utilisé comme logo.

Qui sont les couples qui composent le groupe ABBA ?

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1972. Le groupe est originellement composé de deux couples  : Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida » et Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus.

Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus d’abord. Mariés le 6 juillet 1971, ils auront deux enfants ensemble, Linda et Peter.

De leur côté, Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson se marient le 6 octobre 1978 après presque 10 ans de vie en couple.

Frida a une histoire personnelle lourde puisqu’elle est issue des amours entre un sergent allemand et une norvégienne durant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, ces femmes et leurs enfants sont considérés comme des parias par la société norvégienne. Pour fuir ce rejet social, la mère d’Anni-Frid émigre en Suède. Lorsqu’Anni-Frid a deux ans, sa mère décède et sa grand-mère l’élève seule à Eskilstuna. C’est à l’âge de 32 ans qu’elle découvrira l’histoire de sa naissance et qu’elle retrouvera son père allemand.

ABBA, que sont-ils devenus ?

Je le sais, la question vous brûle les lèvres : mais que sont devenus les membres de ABBA ?!

Vous apprendrez donc que Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus ont malheureusement divorcé en 1979.

Séparation qui inspira la chanson The Winner Takes It All (« Le vainqueur remporte tout »), écrite par Björn et chantée par Agnetha. Très jolie chanson qui est même l’occasion d’un bel échange musical entre Meryl Streep et Pierce Borsman dans Mamma Mia ! le film. Attention : uniquement pour les plus fleurs bleues d’entre nous !

Agnetha

Après la séparation du groupe, Agnetha continue sa carrière en solo et enchaîne les albums à succès jusqu’au dernier, sorti en  2013.

Intitulé A, il devient disque d’or au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Suède. Entre ses enregistrements, Agnetha vit au calme sur une île de Stockholm où elle pratique la médecine traditionnelle et le yoga.

Björn

Après ABBA, Björn Ulvaeus et Benny Andersson, dont l’amitié avait démarré bien avant la naissance du groupe, n’ont pas cessé de collaborer sur d’autres projets tels que des comédies musicales, la composition de l’hymne de l’Eurovision ou la production d’albums.

Benny

Fervent défenseur de la musique traditionnelle suédoise, Benny Andersson fonde en 2001 son propre orchestre.

Le BAO! (pour « Benny Anderssons Orkester ») bat un record en Suède grâce à la chanson Du är min man, interprétée par Helen Sjöholm, qui reste classé pendant 156 semaines dans le Svensktoppen (hit parade des chansons en suédois).

Frida

Lorsque ABBA s’arrête en 1982, Frida enregistre un album à succès produit par Phil Collins, Something’s Going On, contenant la chanson I Know There’s Something Going On ainsi qu’une chanson de Collins, You know what I mean.

Le disque suivant, Shine, qui comporte un titre composé par Daniel Balavoine, The face n’obtient pas de bonnes ventes, ce qui l’incite à se retirer un moment de la scène musicale.

Le 26 octobre 1992, elle épouse le prince Ruzzo Reuss von Plauen, membre de la Maison Reuss ; elle devient ainsi princesse de Reuss et comtesse de Plauen, avec le prédicat d’Altesse sérénissime.

Le 13 janvier 1998, elle perd tragiquement sa fille Lise-Lotte des suites d’un accident de voiture. Un an plus tard, son mari à l’âge de 49 ans. En 2004, elle connait un regain de popularité en enregistrant la chanson The Sun Will Shine Again avec Jon Lord, ancien claviériste de Deep Purple. En 2005, Polar Music International sort un documentaire sur DVD, Frida The DVD, retraçant toute sa carrière de 1967 à 2005 (durée 3 h 25), commenté par Frida en personne. Aujourd’hui, elle vit en Suisse et s’occupe d’œuvres caritatives.

Les meilleurs tubes de ABBA

Découverts à l’Eurovision où ils finissent troisième en 1973 avec « Ring Ring », ABBA finit par remporter le titre en 1976 avec « Waterloo ».

En 12 ans de vie commune, le groupe a vendu plus de 400 millions d’albums et ça continue… D’ailleurs, l’album ABBA Gold est tout simplement le troisième album le plus vendu de tous les temps ! ABBA est notamment connu pour des titres phares comme Mamma Mia, Dancing Queen, Gimme ! Gimme ! Gimme !, Take a chance on me, Money, Money, Money, ou Chiquitita….

Depuis la séparation du groupe, l’engouement du public ne faiblit pas et se poursuit notamment à travers les comédies musicales et les films Mamma Mia.

ABBA Voyage, le grand retour !

Séparé depuis 1986, le groupe ABBA revient en 2021 avec un nouvel album intitulé Voyage, sorti le 05 novembre soit 40 ans après leur dernier album. Un évènement !

Vous pouvez déjà retrouver les chansons de l’album sur Youtube mais sinon, n’hésitez pas à faire comme moi et à vous offrir le vinyle ou le CD. Une vraie tuerie !

A partir de mai, le groupe se retrouvera aussi sur scène pour une série de concerts à Londres, le ABBAtar tour (et peut-être une tournée mondiale à suivre avec, on l’espère, des dates en France). Le groupe sera représenté par des avatars numériques (des ABBAtars, oui, je trouve aussi ce jeu de mots facile…) réalisés par la société de Georges Lucas, père de Star Wars.

Concrètement, le groupe a passé des heures bardé de 150 capteurs sur le corps et le visage à parler et à chanter pour que leurs avatars soient le plus réaliste possible. Sur scène, 10 musiciens en chair et en os seront bien présents. Toutes les infos concernant l’album et les concerts sur https://abbavoyage.com/.

Le fan club ABBA

Depuis 30 ans, les fans les plus enthousiastes se retrouvent au sein du fan club international du groupe. Les pages Twitter @ABBA et @officialabbafan sont également très actives et vous pourrez y apprendre moulte anecdotes sur le groupe et fêter les anniversaires de ses membres !

ABBA, un groupe kitch ?

Si le groupe portait des costumes de scène si kitchs, c’est parce qu’une loi fiscale de l’époque permettait de déduire de ses impôts le coût des vêtements de scène à condition que ceux-ci ne puissent pas être portés en ville au quotidien. Et pour le coup, c’est sûr, ils ne risquaient pas de porter ces tenues-là pour aller faire leurs courses !

Le musée ABBA

Depuis 2013, un musée est consacré au groupe à Stockholm : ABBA The Museum.

Une plongée tête la première dans le disco et le kitch ! De très nombreux objets, costumes ou récompenses ayant appartenu au groupe répartis sur 2000 m². Des paillettes partout ! Un fond musical endiablé, des clips, une ambiance de folie quoi ! C’est aussi l’occasion d’apprendre nombre détails et anecdotes sur le groupe. Les plus audacieux d’entre vous pourront même chanter avec les hologrammes du groupe ou s’enregistrer en karaoké. Et pour le souvenir, vous pourrez même récupérer vos prestations sur le site internet du musée. La première salle du musée présente une très belle collection de guitares ayant appartenu à de grands noms du rock ou de la pop.

Le musée est situé sur l’ïle de Djugården. En face du parc Skansen et du parc d’attractions Gröna Lund Tivoli et non loin du musée Nordique. Plus de détails dans mon post Stockholm 2 Routards.

L’élan blanc se fera un plaisir d’intégrer cette visite dans votre séjour à Stockholm si vous le désirez !

Petit lexique suédois :

musik = musique
en sång = une chanson
en låt = un titre
en skiva = un disque

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur tout ce qui touche à la culture suédoise ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog, à me suivre sur Facebook ou Twitter et à partager !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des conseils et des infos inédites sur la Suède !

Adresse e-mail non valide
Promis. Rien d'envahissant et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

3 thoughts on “ABBA

  • 15 novembre 2019 at 23 h 09 min
    Permalink

    Groupe superbe belles chansons bravo et merci a vous !!!!!!

  • 23 octobre 2021 at 17 h 45 min
    Permalink

    Merci pour cette présentation du groupe ABBA, mais une remarque m’interpelle chaque fois que je lis un article sur ce groupe! Article bien souvent écrit par des personnes n’ayant pas connu et entendu ABBA pendant leur carrière, car bien trop jeunes, ou alors pas nées à l’époque! ABBA est un groupe POP et non DISCO !! quelques chansons peuvent être ressenties un peu disco, mais cela reste de la POP !! De mandez à d’autres groupes de l’époque ,je ne pense pas qu’ils vont les classer comme groupe Disco! Ce terme de DISCO est apparu après la séparation du groupe. ABBA est un groupe POP avec son propre SON qui a fait sa renommée; Des ballades, du rock, du son folk, du son musique traditionnelle, tout ce mélange fait de la POP propre à ABBA, indémodable, et immortelle. voila pourquoi les nouvelles générations veulent connaitre ce SON !! mais s’il vous plait, de la POP! et non DISCO. Un fan de 62ans.

    • 28 octobre 2021 at 18 h 34 min
      Permalink

      Bonjour Guy,
      Merci pour cette précision.
      Vous avez tout à fait raison.
      Group pop et non disco !
      Je ne sais pas vous mais moi, je suis impatiente de recevoir le nouveau vinyle ABBA Voyage !
      Bonne écoute.
      Catherine – L’élan blanc

Comments are closed.