Stockholm vert

La ville de Stockholm donne la part belle aux espaces verts puisqu’ils occupent un tiers de la ville, rien que ça ! Pas moins de 38 parcs !

Au coeur de Stockholm, c’est surtout sur les petites îles de Skeppsholmen et de Kastellholmen que vous trouverez de beaux espaces verts, de grands arbres, des petits oiseaux et des fleurs avec en prime une magnifique vue sur la vieille ville et le quartier de Södermalm en face. Et si le coeur vous dit d’enrichir votre déambulation d’une petite visite, direction le Musée moderne et sa belle collection d’oeuvres d’art ou le mignon castelet en brique rouge tout au bout des îles.

A une encablure de bateau de là (ou à quelques dizaines de minutes de marche à pied), vous trouverez de très beaux parcs sur l’île de Djurgården. N’hésitez pas à vous enfoncer un peu dans l’île pour rejoindre le pavillon royal, le Rosendals Trädgård et déambuler dans le verger, le potager ou les serres avant de vous restaurer à la caféteria. Le Royal Djurgården, le grand parc de la ville, abrite aussi plusieurs manoirs, palais et autres petits lieux charmants à explorer.

C’est aussi sur Djurgården que se situe le parc Skansen, ce magnifique musée ethnographique en plein air, qui permet de prendre un bon bol d’air pur et une bonne dose d’authenticité au milieu d’un week-end citadin !

En partant de Djurgården et en allant vers l’est, vers le quartier de Ladugårdsgärdet (oui, je sais, c’est difficile à dire !), vous pourrez faire une très belle promenade au fil de l’eau, traverser le parc Nobel (Nobelparken) et atteindre les musées ethnographique, technique et maritime. En plus de vous permettre de découvrir de bien jolies collections, cette excursion sera aussi l’occasion de vous poser un peu au calme, sous les arbres et en compagnie des canards !

Au sud de la vieille ville, le quartier de Södermalm offre aussi de nombreux espaces verts très agréables. A l’est, le parc Vita Bergen autour de l’église Ste Sophie (Sophia Kyrka) ou le cimetière au pied de l’église Ste Catherine (Katarina Kyrka) sont plaisants à visiter. Oui, en Suède, je trouve que les cimetières sont des lieux très verts et fleuris qui invitent vraiment à la promenade.

La balade en bord de mer pour aller à l’ouest de l’île est fort agréable, surtout si la lumière est belle. Vous aurez de magnifiques points de vue sur le quartier de l’Hôtel de ville juste en face. Tout à l’ouest de Södermalm, vous pourrez explorer la petite île verdoyante de Långholmen. Un vrai petit paradis avec ses bateaux en bois, sa plage, ses petits lopins de terre fleuris, ses belles maisons en bois, ses beaux arbres… Un vrai trésor, à 500m seulement de la station de métro Hornstull. Génial ! L’hôtel Långholmen est aussi un très bon plan aussi pour séjourner à Stockholm.

Petit lexique suédois :

en park = un parc
ett träd = un arbre
lugn = calme
en promenad = une promenade
en strand = une plage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *