Se loger en Suède

Si vous êtes de jeunes expatriés arrivant en Suède, une des premières étapes de votre installation sera de vous trouver un logement.

Et ce n’est pas toujours aisé !

Première possibilité : louer un logement.

  • Louer

Les suédois, comme leurs voisins norvégiens, n’ont pas pour habitude de vivre en location. Les locations sont donc beaucoup plus rares qu’en France. Les quelques locations présentes sur le marché sont souvent prises d’assaut très rapidement et, en tant qu’étranger, il est souvent plus facile d’y avoir accès quand l’on peut répondre à une annonce sous le nom d’un ami suédois (c’est malheureusement du vécu). Vous trouverez des annonces sur Blocket, l’équivalent du « Bon coin ».

Il existe aussi un parc de locations public géré par les communes elles-mêmes pour lequel il convient de s’inscrire sur une liste d’attente, qui peut parfois s’avérer très longue (quand on est arrivés à Karlstad, la liste d’attente pour un logement familial était d’une année…). Heureusement, elle semble s’être bien raccourcie depuis.

Il existe aussi beaucoup de sous-locations ou de logements sur Airbnb. Nous connaissons des expat’ qui ont changé plusieurs fois de logements avec Airbnb avant de trouver quelque chose de stable.

Si vous ne trouvez pas de locations, reste la possibilité d’acheter un bien.

Bien-sûr, les prix seront beaucoup moins élevés à la campagne qu’en ville. Vous pourrez même trouver de grandes maisons avec de grands terrains à vendre à la campagne pour le prix d’un appartement en France mais n’oubliez pas que vous aurez alors à faire de longs trajets de nuit, à travers la forêt et sur la glace pendant les longs mois d’hiver pour vous rendre à votre travail ou emmener les enfants à la piscine ! Tout est question de choix.

  • Acheter

Une fois le choix de la localisation fait, vous pouvez vous lancer dans une procédure d’achat. Oui, ça peut faire peur mais rassurez-vous, les démarches n’ont rien à voir avec celles de la France. Tout est beaucoup plus simple et rapide. Si vous passez par une agence, vous ne paierez aucun supplément car les frais d’agence sont à la charge du vendeur (ils seront par contre à prévoir lorsque vous revendrez). Pas non plus de frais de notaire car cette profession n’existe carrément pas ici ! C’est l’agent immobilier puis le conseiller financier de la banque qui gèrent tout.

Vous trouverez des biens à acheter sur Hemnet, ainsi qu’une mine d’informations concernant le prix moyen du m², le prix moyen des biens du même type, les prix moyens par quartier etc… Utile pour se positionner sur un marché qui nous est encore inconnu d’autant qu’en Suède, les appartements et les maisons se vendent aux enchères ! Carrément !

C’est à dire qu’après avoir visité, les personnes intéressées se font connaître et les enchères démarrent au prix de base indiqué dans l’annonce. Tout se fait en ligne et tout est bouclé en quelques jours. Le prix final, lui, va dépendre du nombre d’enchérisseurs, de leur intérêt pour le bien, du nombre de biens du même type en vente à la même période, de la saison et d’autres critères originaux qui font qu’à la fin les prix proposés n’ont pas forcément de logique. Aussi, pas facile de trouver le juste positionnement d’une enchère à l’autre.

C’est par là que nous sommes passés à notre arrivée et je vous rassure, ce n’est pas stressant du tout… Mais alors vraiment pas !

Si vous faites venir des fonds de France pour acheter votre logement, sachez que vous aurez des documents à remplir pour prouver qu’il ne s’agit pas d’argent sale. Et assurez-vous au préalable que votre compte en banque suédois est bien opérationnel.

Mais au final, quelque soit le type de logement que vous trouverez et une fois que cette question du logement sera réglée, vous aurez franchi une belle étape dans votre expatriation et serez fin prêts à inscrire vos enfants à l’école ou à décorer votre petit nid. Déco lagom of course !

 

Petit lexique suédois :

hyra = louer
sälja = vendre
köpa = acheter
en bostad = une habitation
ett område = un quartier
en bud = une enchère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *