Famille royale

La Suède est une monarchie constitutionnelle, c’est à dire que son chef de l’État est un roi, mais qui ne détient aucun pouvoir politique et ne participe pas à la vie politique. Il n’a que des fonctions honorifiques et représentatives.

C’est le parlement, élu par le peuple qui est la principale institution politique du pays.

La famille royale de Suède descend d’un français, le maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, qui accéda au trône de Suède en 1818 sous le nom de Charles XIV Jean.

En effet, en 1810, le parti pro-français suédois lui propose d’être candidat lors de l’élection du nouveau prince héritier, avec l’idée de récupérer, avec l’appui de Napoléon, la Finlande que la Russie a annexée en 1809. Grâce à Jean Antoine Fournier, un Grenoblois ayant vécu 18 ans en Suède, qui y retourne se faisant passer pour l’« envoyé » de Napoléon, et y mène une propagande active et habile, Bernadotte est élu à la surprise générale ! Depuis, ce sont toujours les descendants de la famille Bernadotte qui sont sur le trône suédois.

Le roi actuel, Carl XVI Gustaf, et la reine Silvia ont 3 enfants : la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madelene.

La princesse Victoria, qui a fêté ses 40 ans en 2018, succèdera à son père sur le trône de Suède. En effet, quelques mois après la naissance du prince Carl Philip, le roi fit supprimer la loi salique, reléguant son fils au 2e rang d’accession au trône au profit de son enfant aîné, bien qu’étant de sexe feminin. Quelle modernité !

La princesse Victoria est mariée au prince consort Daniel, son ancien coach sportif. Ils ont 2 enfants, Estelle (2012) et Oscar (2016).

Le prince Carl Philip, mariée à la princesse Sofia, ancienne mannequin, est père de 2 fils, Alexander (2016) et Gabriel (2017).

La princesse Madelene est mariée au prince Christopher, un banquier américano-britannique. Ensemble, ils ont 3 enfants : Léonore (2014), Nicolas (2015) et Adrienne (2018).

En grande majorité, les suédois sont très attachés à leur famille royale.

Petit lexique suédois :

en kung = un roi
en drottning = une reine
en prinss, en prinsessa = un prince, une princesse
en kronnprinsessa = une princesse héritière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *