La capitale Suédoise est une destination parfaite pour un séjour en famille. L’élan blanc vous donne les sites incontournables à visiter avec vos enfants, ainsi que quelques idées d’activités sympas.
Le Musée Vasa
Cet incontournable musée (Vasa Museet) abrite le vaisseau royal coulé en 1628 dans le port juste après sa mise à l’eau et renfloué plus de 300 ans plus tard dans un état exceptionnel de conservation.
La mer Baltique, très peu salée, permit la conservation presque intacte du bateau en bois et de ses innombrables sculptures. Afin d’éviter sa décomposition, le vaisseau fut ensuite arrosé pendant 17 ans d’un mélange d’eau et de polyéthylène glycol ! La muséographie est splendide et met vraiment en valeur ce trésor. Les 3 mâts qui s’échappent du toit sont la reconstitution en hauteur réelle (52m) de ceux qui furent brisés lors du naufrage. La visite est complétée par de nombreux objets retrouvés à bord. Un conseil : allez-y dès l’ouverture avant l’arrivée des cars de touristes. https://www.vasamuseet.se/fr
Le Musée Skansen
Autre grand classique de Stockholm, le parc Skansen est situé sur la même île que le musée Vasa, à Djurgården. Plus vieux et plus grand musée en plein air du monde, il expose environ 150 édifices de toutes sortes (maisons, églises, fermes, magasins, ateliers) de l’ensemble des régions suédoises du début du XIVe jusqu’au début des années 20. Chaque bâtiment d’origine a été démonté et remonté pièce par pièce en ce lieu.
Ce parc est un véritable musée vivant où vos enfants pourront entrer dans une salle de classe à l’ancienne, échanger avec la maîtresse en costume d’époque, faire des galettes sur le feu dans une tente Sami (peuple du Nord de la Suède), s’essayer au filage de la laine avec une fermière, acheter des bonbons à une marchande du XIX ou encore observer le souffleur de verre dans son travail. Très sympa !
On y trouve également un parc animalier, un aquarium (prix en plus), une roseraie, des jardins, une boulangerie qui fait d’excellents kannellbullar, des restaurants ou autres boutiques d’objets artisanaux… Bref, de quoi passer la journée sans problème ! http://www.skansen.se/fr/francais
Autres attractions pour enfants sur Djurgården
Il faut croire que Djurgården est l’île des enfants ! En effet, en plus du Musée Vasa et du Parc Skansen, vous n’aurez pas long à parcourir pour offrir à vos enfants un tour de manège et une barbe à papa dans le célèbre parc d’attractions Gröna Lund Tivoli.
Juste derrière le Musée Vasa, vous trouverez Junibacken consacré à Fifi Brindacier et aux autres personnages des livres pour enfants d’Astrid Lindgren.
Décors enchanteurs, train enchanté, visite de la Villa Villekulla, déguisements, nul doute que ce parc ravira les plus jeunes. Café et boutique très agréables.
Le Palais Royal avec des enfants
Dans Gamla Stan, la visite du Palais Royal (Kungliga Slottet) émerveillera vos enfants. De nombreuses activités leur seront proposées comme le safari à la recherche des animaux dans les salles du château ou des activités thématiques pendant les vacances scolaires (Pâques, Toussaint et Noël).
N’hésitez pas à aller assister à la relève de la garde, à 12h15 du lundi au samedi ou à 13h15 les dimanches et jours fériés (sauf entre juin et août). Tout se fait en musique et en grand uniforme bleu et or. C’est très coloré et festif et si vous avez de la chance, vous pourrez même entendre la fanfare jouer Abba !
Allez, retrouvez ci-dessous un extrait de ce moment, avec en prime les commentaires de ma fille ! Quand je vous dis que ça plaît aux enfants !
Encore des idées de visites à faire avec vos enfants à Stockholm
Le Musée technique (Tekniska Museet) avec ses espériences ludiques, ses jeux intéractifs et son cinéma dynamique vous offrira une passionnante expérience en famille. Gratuit les mercredis de 17h à 20h. Un peu à l’écart du centre ville, juste en face du Musée ethnographique à Lagugårdsgärdet.
Le Musée du jouet (Leksksmuseet) à Södermalm ou les ateliers vikings proposés par le Musée Historique (Historiska Museet) à Östermalm pourraient amuser vos petits.
Et si le temps est de la partie, pourquoi pas aller piquer une tête à la plage de Tanto Strandbadet au Sud-Ouest de Södermalm ?
Métro Hornstull, plongeoirs, toilettes, douches, restos. Un endroit familial en journée.
Stockholm avec des enfants : conseils pratiques
A Stockholm, comme partout ailleurs en Suède, les enfants sont rois. Espaces consacrés dans les musées, nombreuses aires de jeux, gratuité des musées, parcs à poussettes, stations de métro colorées, croisières en bateau, repas adaptés …, nul doute que votre séjour dans la capitale suédoise saura satisfaire petits et grands.
Petit lexique suédois :
ett museum = un musée
en båt = un bateau
ett barn = un enfant
kanelbulle = brioche à la canelle
ett slott = un château
Vous avez aimé cet article et souhaitez avoir d’autres idées de tourisme en Suède ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Facebook ou Twitter !
ett slott !
Merci de votre oeil avisé ! Correction faite.
Ah ! Les « en » et les « ett » en suédois, tout un programme…