Comme vous le savez, le Guide du Routard classe les sites et monuments à visiter en 3 catégories : de 3 routards pour ceux à visiter en priorité, à 1 routard pour les derniers.
Stockholm, les incontournables
A Stockholm, le Guide du Routard a décerné 3 routards au Musée Vasa, à la vieille ville Gamla Stan ainsi qu’au Musée d’art moderne dont vous trouverez des détails dans mes posts « Stockholm en famille, les incontournables » et « Coeur de Stockholm« . A visiter absolument !
Tourisme à Stockholm
Pas rassasié après votre visite des incontournables de Stockholm ? Afin que vous puissez poursuivre votre exploration de la capitale, L’élan blanc a listé pour vous les sites classés 2 Routards. A ne pas râter non plus !
Le Fotografiska
Ce célèbre musée de Södermalm accueille tous les grands noms de la photographie mondiale.
Des expositions bien mises en scène dans un très bel écrin, un ancien hangar de brique rouge au bord de l’eau, dont le café au dernier étage offre une magnifique vue sur la vieille ville. Attention toutefois, seuls 5 à 6 artistes sont présentés en même temps. Et forcément, comme l’art est une question de goût, tout à fait personnelle et subjective, vous pouvez très bien n’apprécier qu’1 ou 2 des artistes exposés et ne pas être touché par le reste de l’expo. Je vous conseille donc de regarder avant votre visite quelles sont les expositions présentées lors de votre passage à Stockholm : https://www.fotografiska.com/sto. Et si jamais vous n’en avez pas eu assez, vous pourrez encore admirer de très jolies photographies dans la boutique du musée où de très nombreux livres de photographes sont en libre consultation.
Le Musée Nordique
Le Nordiska Museet est un immense bâtiment rococo situé sur Djugården,
non loin de Skansen.
Ce musée du folklore scandinave donne une image de la vie quotidienne suédoise à travers les âges dans les différentes couches de la société. On y trouve de tout : vaisselle, meubles, jouets, bijoux, vêtements, reconstitution d’intérieurs et mises en scènes diverses (Midsommar, repas, Noël, fika…). C’est impressionnant et vraiment très plaisant à découvrir. En plus, l’audio-guide en français est gratuit et les explications sont très bien faites. Pas plus longues que deux minutes à chaque fois, c’est juste bien, même pour des enfants ! Le musée abrite aussi la grande plus collection d’objets samis au monde. Les samis étant ce peuple nomade vivant dans le nord de la Scandinavie.
Le parc Skansen
Le musée Skansen, plus grand musée en plein air du monde, expose une multitude de vieux bâtiments provenant des quatre coins de la Suède. Démonstrations de vieux métiers, parc animalier, aquarium (en supplément), roseraie, jardins, restaurants. De quoi faire une bien belle sortie ! Plus d’infos dans mon post « Stockholm en famille, les incontournables« .
A savoir : animations traditionnelles au moment de Noël, Pâques, Midsommar prisées de tous y compris des Suédois !
Le musée ABBA
Le musée ABBA, situé juste en face de Skansen, est entièrement dédié comme son nom l’indique à ABBA !
Mais pas que, car en début de visite, se trouve une salle exposant des guitares d’artistes célèbres (Led Zeppelin, ZZ Top, Eagles, Sheryl Crow….). En ce qui concerne la suite de la visite, nous sommes entièrement plongés dans l’univers d’ABBA. Papier peint vintage, costumes de scène, paillettes, films, disques d’or, objets en tout genre, prix de l’Eurovision… tout y est ! La visite est très intéressante. On y apprend beaucoup de choses sur les membres du groupe, leur histoire commune et leur parcours après ABBA.
Visite 2.0 oblige, le visiteur a la possibilité de chanter en karaoké avec le groupe et de danser avec leurs hologrammes avant de récupérer les enregistrements sur le site internet du musée. Plutôt malin et très amusant pour ceux qui se prennent au jeu, ce qui fut notre cas mais je vous épargne nos prestations en yaourt ! Visite pas donnée tout de même : forfait famille à 595 kr. Sinon, 250 kr par adulte et 95 kr entre 7 et 12 ans.
Quelques autres idées de visites à Stockholm
Un peu à l’écart du coeur de la ville en allant vers l’Est, dans Lagugårdsgärdet, après une jolie promenade le long du lac Djurgårdsbrunnsviken, vous découvrirez le musée ethnographique (Etnografiska Museet) qui présente de magnifiques collections en provenance des cinq continents. Une belle surprise.
Autres 2 Routards de Stockholm, l‘Hôtel de ville, le Palais Royal, le musée de l’armée, le musée de l’Extrême-Orient… Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Merci le Guide du Routard !
Petit lexique suédois :
ett besök = une visite
ett museum = un musée
Vous avez aimé cet article et souhaitez avoir d’autres idées de tourisme en Suède ? N’hésitez pas à vous abonner à mon blog ou à me suivre sur Facebook ou Twitter !
Bonjour,
je trouve votre site très intéressant. Il y a plein de découvertes à faire.
Je suis déjà allé en Suède pendant 2 semaines en août 2017
et j’espère y retourner cet été avec ma fille.
Merci pour toutes vos bonnes idées
Albert
Merci. Heureuse de pouvoir vous être utile.
Et bon séjour en Suède à venir alors !
Bonjour Catherine,
J’arrive sur votre blog grâce à vos bons conseils pour notre road trip de cet été 😉
J’ai quelques questions pratiques concernant Stockholm :
* Connaissez-vous le tarif d’entrée du musée Skansen?
* Grimper en haut de la tour de la mairie est-il payant? Est-ce facile avec les enfants?
* Pour une allergique à l’iode comme moi, est-il facile de trouver autre chose que des plats de poisson dans les restaurants?
J’ai également une question un peu plus personnelle :
* Qu’est-ce qui vous a amené à partir vivre en Suède?
Merci en tout cas 😉
Bonjour,
L’entrée principale à Skansen est de 60 SEK entre 4 et 15 ans et 140 SEK pour un adulte. Supplément pour l’aquarium. Vous trouverez toutes les infos en français ici. Si vous y déjeunez, vous pouvez prévoir votre pique-nique avant ou profiter d’un des restaurants sur place. C’est sympa pour goûter des spécialités mais il faudra compter 400 à 500 SEK de plus pour 4.
Oui, grimper en haut de la tour de la mairie est payant. 60 SEK pour les plus de 11 ans. Attention, il faut prendre ses billets à l’avance car il n’est vendu que 30 billets par visite. Vous trouverez ici les horaires des visites. Il y a un ascenseur qui peut vous mener à mi-chemin mais 106 mètres, ça se mérite !
Pas de souci par rapport à votre allergie alimentaire. Il y a bien d’autres spécialités que du saumon en Suède. Et les serveurs sont très tolérants et bien formés. Ils sauront toujours vous dire ce qu’il en est. N’hésitez pas à demander. Ils parlent tous anglais. Je suis moi-même intolérante au gluten et au lactose et quelle liberté j’ai trouvé en Suède de ce point de vue là !
Pour répondre à votre dernière question, nous sommes en Suède car mon mari a un poste de chercheur à l’université de Karlstad.
Très bonne continuation pour votre préparation de voyage.
A votre disposition.
Bonjour je suis venue sur votre site en préparant une future visite à Stockholm pour un stage erasmus
Je suis enseignante en France et je voudrai trouver une école pour m accueillir une semaine en observation. Si vous avez des pistes? Des adresses? Merci!
Bonjour,
J’ai des contacts avec l’école de mes filles à Karlstad, au centre du pays mais rien sur Stockholm. Sur Stockholm, je vous conseillerais de vous rapprocher du lycée français Saint Louis ou de l’Alliance française ou du consulat pour d’éventuelles mises en relation. Bonne continuation. Cordialement. Catherine.