Vous prévoyez un séjour en Suède et aimeriez aller à la rencontre de son animal emblématique, l’élan ?
L’élan blanc vous donne ses meilleurs tuyaux pour voir des élans en Suède. Suivez le guide !
Voir des élans en Suède : les parcs aux élans
A 1h30 au Nord de Karlstad, à Ekshärad, se situe le Värmlands Moose Park, ou « le parc aux élans du Värmland« .
La visite est obligatoirement accompagnée d’un guide. Lors d’un tour de 2h, vous apprendrez quantité d’informations passionnantes sur le « roi de la forêt suédoise », ses habitudes, ses capacités, les relations mère-petit, ses aptitudes en plongée (si, si !) etc etc ….
Ce sera aussi l’occasion de glâner quelques conseils pour augmenter vos chances de croiser vous-mêmes des élans en milieu sauvage. En gros, il s’agit surtout de sortir au petit matin ou au crépuscule, de rester bien immobiles et de viser les zones où les arbres viennent d’être coupés car les élans affectionnent les jeunes plants laissés sur pied.
D’ailleurs, en parlant d’élans en liberté, il me faut vous préciser que le Parc aux élans est un parc où les élans sont en captivité. Bien que n’étant pas adeptes de ce genre de parc et autres zoos, j’ai trouvé que le parc était vraiment très grand. En plus, il est très boisé et les élans ne s’approchent que s’ils l’ont décidé. C’est sûr que les fruits et graines que nous leur apportons incitent ces grands gourmands à se rapprocher ! Le site est loin d’être surpeuplé puisque lors de notre visite, nous avons seulement vu trois élans : une mère et son petit et un vieux mâle majestueux.
Pendant que le guide vous abreuvera d’informations, vous pourrez observer les élans, les nourrir et même les caresser à travers le grillage. Sûr que vos enfants apprécieront ! Au retour, le guide vous proposera même d’approcher au plus près un grand mâle, sans grillage cette fois, et de le nourrir voire peut-être même de lui caresser les bois. Qui se douterait que ce velours est si doux ?
Bref, une belle visite et de beaux souvenirs.
Seuls points négatifs : le prix assez élevé et le fait que les explications ne soient données qu’en anglais. Ce serait pourtant dommage de vous arrêter à ça. Alors, jetez-vous à l’eau. Je suis sûre que ça va bien se passer ! Réservation obligatoire. Toutes les infos sur le site moose-world.com. L’équipe peut également vous trouver un logement à proximité ou vous organiser un tour en canoé.
Tout savoir sur les élans
L’élan (Alces alces) est le plus grand cervidé au monde.
C’est aussi le plus ancien cervidé au monde puisque l’élan est un animal préhistorique !
Les élans sont herbivores. Ils peuvent peser 700 kg et leurs bois peuvent atteindre 1,60 m d’envergure. Bon coureur, l’élan peut atteindre les 71 km/h.
En automne, à la saison des accouplements, les mâles peuvent s’affronter dans des combats énergiques pour s’approprier une femelle. Après la naissance, les mères élans sont connues pour défendre avec acharnement leur petit. Garre à vous si vous vous approchez !
Le saviez-vous ? L’élan peut également être un très bon nageur. Pour échapper à ses prédateurs, l’élan est capable de sauter à l’eau et de nager plusieurs centaines de mètres. Il peut même aller jusqu’à faire des plongées d’une minute pour aller brouter des herbes aquatiques !
Les élans blancs sont des spécimens très rares. Retrouvez dans ce post une vidéo extraordinaire d’un élan blanc filmé il y a quelques années dans le Värmland.
Voir des élans en Suède en milieu naturel
Le meilleur moment pour voir un élan est l’aube ou la fin de soirée alors que les élans sortent des forêts pour aller chercher de quoi se nourrir. Le spot idéal est une zone récemment déboisée (les coupes de forêts sont fréquentes en Suède). En effet, les élans y apprécient les repousses fraîches des souches ou des jeunes arbres laissés sur place. Et comme la végétation de ces zones est peu dense, leur observation en est facilitée !
Bon à savoir : il est possible de participer à un safari élan (ou castor d’ailleurs !) pour essayer d’approcher au plus près les élans dans leur milieu naturel. Une superbe expérience.
Voir des élans à Stockholm
Sur Stockholm, vous pourrez admirer des élans au zoo du parc Skansen.
L’occasion aussi de profiter de cet incroyable musée en plein air qui vous transportera dans la Suède d’antan.
Tous les détails dans mon post Stockholm en famille.
Petit lexique suédois :
en älg = un élan (« a moose » en anglais)
ett kalv = un jeune élan
mata = nourrir
ett härligt minne = un beau souvenir
en guidade tur = un tour guidé
Envie de maximiser vos chances de voir des élans en Suède ? Envie de conseils et bonnes adresses pour un superbe séjour nature culture ?!
Confiez la création de votre voyage sur mesure en Suède à une spécialiste, grande amoureuse de la nature et des paysages suédois. Pour une expérience authentique mémorable.
Encore une fois, félicitations pour cette belle visite, très bien expliquée et documentée.
Bien cordialement
Marie-Christine
Merci beaucoup ! Bien cordialement.
Bonjour
nous avons visité ce parc en suivant vos conseils.
Très très bien! Plein d’infos et une belle expérience aussi pour nos ados.
Merci!
Bonjour,
Très heureuse que mes conseils vous aient été utiles et que vous ayiez passé un bon moment.
Belle continuation à vous.
Cordialement.
Catherine