Le lagom, prononcez « largom », est une des spécificités culturelles de la Suède. C’est le cousin du fameux « hygge » danois.
Qu’est-ce que le lagom ?
Plus qu’un art de vivre, le lagom est une véritable philosophie prônant la modération, la sobriété. « Vivre mieux avec moins » pourrait être la définition du lagom.
L’origine du lagom
Le lagom serait apparu à l’époque des Vikings, lorsqu’ils avaient pour habitude de faire tourner autour de la table une chope de bière contenant juste la quantité suffisante pour que chacun puisse en avoir un peu. « Ni trop, ni trop peu ».
Les Suédois appliquent le lagom dans tous les domaines de leur vie. Enfin, quand je dis « appliquent », ce n’est pas tout à fait ça car les suédois sont tombés dans le lagom quand ils étaient petits et vivent lagom sans même s’en rendre vraiment compte.
Le lagom ou le bonheur à la suédoise
Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir sortir d’un système de surconsommation et à vouloir diminuer notre impact sur l’environnement, le lagom semble nous montrer la voie. Car être lagom signifie se contenter de ce que l’on a, être plus modeste, plus écolo et se réjouir des plaisirs simples de la vie, pour être tout simplement plus heureux.
Consommer lagom
Consommer lagom, c’est consommer sans excès, trouver un juste équilibre entre nos envies et nos besoins, et faire ses achats en pensant à la planète.
Les Suédois ne vont pas au moins cher et préfèrent payer un objet plus cher s’ils savent qu’il est fabriqué en matériaux durables ou que la marque en question va reverser une partie de ses bénéfices à une association de protection de l’environnement.
En Suède, il est de mauvais ton d’étaler son pouvoir d’achat pour ne pas que les autres se sentent inférieurs. Par exemple, les suédoises ne portent pas de bijoux trop précieux et il est très mal vu de parler argent.
Oui mais : beaucoup de suédois ont quand même de belles et très grandes maisons et de belles voitures de collection !
La mode
Question mode, les Suédois affectionnent un style minimaliste mais qui reste chic et branché. Les modèles sont simples, les matériaux de qualité et les coupes bien pensées. Et l’acheteur lagom est heureux de payer un prix plus élevé que chez un géant de la « fast fashion » car cela lui semble plus juste et équitable.
Oui mais : les enfants Suédois n’ont pas le style sobre de leurs parents. Paillettes, couleurs, froufrous, pilou pilou sont de sortie ! J’avais personnellement bien du mal à trouver des vêtements à mon goût pour mes filles. Sûrement la faute de « l’enfant roi » mais ça, ça fait l’objet d’un autre post !
La déco
A la maison, une déco lagom est une décoration épurée mais chaleureuse.
En général, les intérieurs ne sont pas très encombrés et les objets et meubles ont été choisis avec soin pour donner du caractère à la pièce. Les lignes des meubles sont douces et épurées et les matériaux bruts, élégants et souvent éco-conçus. Tout est bien rangé dans les tiroirs et placards pour ne pas polluer la vue.
Oui mais : nos voisins ont un appart hyper encombré qui regorge d’objets du sol au plafond !
Et comme l’hiver est long et rude en Suède et que les Suédois passent beaucoup de temps chez eux, les logements sont agrémentés de coussins, tapis, bougies, plantes vertes, guirlandes lumineuses et jolies lampes. So cosy ! Et les couleurs sont unies, pâles ou pastels pour plus de luminosité.
Le lagom au travail
Au travail, le lagom consiste à veiller à toujours équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie personnelle. Plutôt facile dans un pays où avoir une famille n’est pas vu comme un frein pour le travail mais au contraire comme un moyen d’épanouissement personnel ! Aussi, il est fréquent que les parents quittent leur travail pour accompagner leur enfant chez le médecin ou rentrent chez eux dès 15h. De toute façon, il est mal vu de rester trop tard au boulot, ce qui serait même considéré comme une preuve d’inefficacité et de mauvaise organisation.
Oui mais : même si les Suédois quittent leur travail de bonne heure, ils sont nombreux à retravailler de chez eux le soir ou le week-end et ont de plus en plus de mal à déconnecter. Tu me diras, ce ne sont pas les seuls…
Le lagom suédois au quotidien
Les vacances à la suédoise sont bien-sûr lagom !
L’allemansrätten, ou droit à la nature, en est par exemple une belle illustration.
Côté loisirs, les Suédois affectionnent particulièrement prendre le soleil, pêcher ou se baigner dans les nombreux lacs du pays, se promener, pique-niquer ou faire un barbecue, quelle que soit la saison ! Et tout ça, toujours en famille ou entre amis.
En société, être lagom signifie ne pas montrer ses sentiments, ne pas créer de conflit, ne pas couper la parole et être toujours à l’heure !
Bref, vous l’aurez compris, être lagom, c’est avoir un comportement modéré en toute chose.
Vous n'avez pas tout lu ?
Cette vidéo vous fait un bon résumé du concept suédois du lagom !
Ce post est inspiré du « Livre du lagom » de Anne THOUMIEUX. Merci à elle.
Le petit plus de L'élan blanc
Envie de tester le concept de lagom par vous-mêmes ? Envie de voir sur le terrain comment les Suédois l’appliquent ?
L’élan blanc vous créé votre voyage en Suède sur mesure.
Et si vous voulez découvrir le hygge, déclinaison du lagom au Danemark ou en Norvège, L’élan blanc est également à votre disposition pour vous aider à faire un tour dans ces deux pays lors de votre venue en Scandinavie.
Question moyen de transport, quoi de plus lagom que le voyage en train ? L’élan blanc vous aide donc à aller en Suède en train, pour un voyage écologique, qui préfère la lenteur et la contemplation à la surconsommation et la frustration !
Merci pour cet article très inspirant !
Avec plaisir !
Je viens de découvrir ce qu’est le lagom. Merci pour ces explications.
Savez-vous si les suédois sont-ils intéressés par le Feng Shui pour concevoir leur habitation et aménager leurs intérieurs ?
Bonjour,
Heureuse de vous avoir fait découvrir le lagom.
Concernant le Feng Shui, je n’ai hélas pas eu l’occasion d’en parler avec des Suédois mais les connaissant, je ne serais pas étonnée qu’ils adhèrent également à ce concept !
Belle continuation.
Catherine – L’élan blanc
Bravo Catherine, tes postings sont toujours très intéressants. Merci de nous faire partager tout cela!