Stockholm en famille, les incontournables

Si comme nous, vous visitez Stockholm en famille, je ne peux que vous recommander la visite du musée Vasa, ce vaisseau royal coulé en 1628 dans le port presque immédiatement après sa mise à l’eau et renfloué en 1961, plus de 300 ans plus tard. La mer Baltique, très peu salée, permit la conservation presque intacte du bateau en bois et de ses innombrables sculptures. Afin d’éviter sa décomposition, le vaisseau fut arrosé pendant 17 ans d’un mélange d’eau et de polyéthylène glycol…La muséographie est splendide et met vraiment en valeur ce trésor. Les 3 mâts qui s’échappent du toit sont la reconstitution en  hauteur réelle (52m) de ceux qui furent brisés lors du naufrage. La visite est complétée par les nombreux objets retrouvés à bord et même par les squelettes de certains membres de l’équipage ! Un conseil : allez-y dès l’ouverture avant que le musée ne soit pris d’assaut par tous les cars de touristes. https://www.vasamuseet.se/fr

Autre grand classique de Stockholm, le parc Skansen, situé sur la même île que le musée Vasa, à Djurgården. Plus vieux et plus grand musée en plein air du monde, il expose environ 150 édifices de toutes sortes (maisons, églises, fermes, magasins, ateliers) de l’ensemble des régions suédoises du début du XIVe jusqu’au début des années 20. Chaque bâtiment d’origine a été démonté et remonté pièce par pièce en ce lieu. Ce parc est un véritable musée vivant où vos enfants pourront entrer dans une salle de classe à l’ancienne, échanger avec la maîtresse en costume d’époque, faire des galettes sur le feu dans une tente sami (peuple du Nord de la Suède), s’essayer au filage de la laine avec une fermière, acheter des bonbons à une marchande du XIXe ou encore observer le souffleur de verre dans son travail. Très sympa !

On trouve également un parc animalier, un aquarium (prix en plus), une roseraie, des jardins, une boulangerie où nous avons mangé nos meilleurs kannellbullar jusqu’à présent, des restaurants ou autres boutiques d’objets artisanaux… De quoi passer la journée sans problème ! http://www.skansen.se/fr/francais

Sur Djurgården également, vous trouverez aussi le parc d’attractions Gröna Lund Tivoli et le parc Junibacken consacré à Fifi Brindacier (Pippi Långstrump en suédois), ce dernier étant peut-être destiné aux jeunes enfants et aux connaisseurs de l’oeuvre d’Astrid Lindgren, la mère de Fifi !

Dans la cour du Palais royal, au coeur de Stockholm,  n’hésitez pas à aller assister à la relève de la garde, à 12h15 du lundi au samedi ou à 13h15 les dimanches et jours fériés (sauf entre juin et août). Tout se fait en musique et en grand uniforme bleu et or. C’est très coloré et festif et si vous avez de la chance, vous pourrez même entendre la fanfare jouer Abba ! Nous n’avons pas non plus visité l’intérieur du château mais cela est sûrement très sympa aussi ! On vous laisse tester !

Un peu à l’écart du coeur de la ville en allant vers l’Est, dans Lagugårdsgärdet, après une jolie promenade le long d’un bras de mer, vous découvrirez le musée ethnographique (Etnografiska Museet) qui présente de magnifiques collections en provenance des 5 continents. Vitrines pas trop chargées, jolie muséographie, visite pas trop longue, parfait pour un bon moment de découverte en famille !

Petit lexique suédois :

ett museum = un musée
en båt = un bateau
ett barn = un enfant
kanelbulle = brioche à la canelle
ett slott = un château

Bonnes visites !

 

 

2 thoughts on “Stockholm en famille, les incontournables

    • 7 décembre 2018 at 18 h 25 min
      Permalink

      Merci de votre oeil avisé ! Correction faite.
      Ah ! Les « en » et les « ett » en suédois, tout un programme…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *