Noël en Suède

 

La période de Noël commence traditionnellement dès le 1er dimanche de l’Avent.

Les fenêtres des maisons s’illuminent alors, décorées d’une étoile lumineuse ou d’un chandelier à 7 branches, et on place une couronne sur la porte pour signifier que la maison commence à être décorée pour Noël.

 

 

 

 

Petit tour de la décoration de notre voisinage en images. Suivez-le guide !

 

Chaque famille a également un chandelier de l’avent à 4 bougies dont on allume une nouvelle bougie à chacun des 4 dimanches précédant Noël.

Pour sa part, le sapin est décoré de rouge, avec des éléments de paille pour rappeler la paille de l’étable dans laquelle est née Jésus. On peut aussi y suspendre quelques pepparkakor préparés en famille.

Si l’on veut avoir une chance de recevoir des présents, on dépose au pied du sapin un bouc porte-bonheur, le fameux Julbok.

Le 13 janvier, la famille fait une dernière ronde autour du sapin avant d’enlever les décorations et de le jeter par la fenêtre !

 

Jul Tomte, ce qui signifie « Petit homme de Noël », est le Père-Noël suédois. Il ressemble à un lutin à barbe blanche.

A l’origine, ce personnage faisait partie des légendes paysannes. Il n’avait pas grand-chose à voir avec Noël et les cadeaux, sauf que, la nuit de Noël, on lui laissait de la nourriture devant la porte pour qu’il protège la ferme.

Lorsqu’une illustratrice le réprésenta avec un bonnet rouge et les bras chargés de cadeaux, il devint le symbole du Noël suédois.

Autrefois, cadeaux de Noël se disait « jolklappar », ce qui signifie « coups de Noël ».

En effet, il y a très longtemps, on donnait des coups très forts sur la porte de celui à qui on destinait le cadeau. Quand la porte s’ouvrait, on jetait le cadeau à l’intérieur et on se sauvait sans être reconnu.

Le 24 décembre, les enfants suédois et leurs parents regardent Donald à la télé. Après le dîner, on attend le Père-Noël, qui annonce sa venue en frappant à la porte et en disant : « Est-ce qu’il y a des enfants sages ici ? ».

Les cadeaux sont accompagnés de petits poèmes, souvent très drôles, qui sont lus à haute voix.

A Noël, le smörgåsbord est une véritable institution. Il s’agir d’un buffet de plats froids et chauds.

On compte jusqu’à 40 plats entassés sur la table dont les traditionnels harengs marinés, boulettes de viande, jambon rôti servi avec du chou, pudding de riz et pepparkakor en dessert.

 

 

 

 

Petit lexique suédois :

Jul = Noël
God Jul = Joyeux Noël
en julgran = un sapin de Noël
en julklappa = un cadeau de Noël
Julbord = repas de Noël

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *