Midsommar

Le week-end du 21 juin, les suédois célèbrent le solstice d’été lors de la fête de Midsommar.

Cette très vieille tradition requiert une grande importance pour les suédois, bien plus que la fête nationale du 06 juin.

La fête consiste à décorer un mât de guirlandes de bouleau et de couronnes de fleurs fraîchement cueillies et confectionnées. Ce mât est ensuite hissé à la main grâce à l’utilisation de grands « ciseaux » de bois qui sont déplacés au fur et à mesure que le mât s’élève. Une fois levé, tout le monde danse en rond autour du mât et chante des odes à la nature et à l’été. Les danses traditionnelles imitent les oiseaux, les grenouilles, et même les moustiques ! Les femmes et les enfants se parent d’une couronne de fleurs et pour l’occasion, les tenues traditionnelles et les joueurs de violon sont de sortie !

Et comme le Dalarna est la région la plus traditionnelle de Suède, je ne saurai que vous conseiller d’y aller fêter Midsommar. C’est tout simplement magique !

Tous les petits villages autour du lac Siljan notamment (Tällberg, Utby, Rättvik…) vous enchanteront à coup sûr !

Traditonnellement, Midsommar se célèbre entre amis ou en famille et la plus longue nuit de l’année est souvent l’occasion d’un bon repas bien arrosé…

Au menu : pommes de terre nouvelles à l’aneth, crème fraîche, pain vasa beurré, fromage, harengs et snaps, bière et café.

Petit lexique suédois :

Midsommar = Fête de la Saint-Jean
Majstången = mât de Midsommar
en blommor krans = une couronne de fleurs
färsk potatis = pomme de terre nouvelle
sill = hareng
en öl = une bière
skål = « santé », « à la tienne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *