La Sainte Lucie

Le 13 décembre en Suède, comme au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande et en Croatie, on fête la Sainte Lucie.

Il s’agit à l’origine d’une fête chrétienne en mémoire de sainte Lucie de Syracuse qui fut sacrifiée le 13 décembre 304 pour avoir embrassé la foi chrétienne.

La légende raconte qu’elle refusa son amour à un jeune homme tombé sous son charme, qui devint fou de rage et lui arracha les yeux. Depuis, on prête à Saint Lucie le don de guérir les maladies des yeux.

Lucie est un prénom venant du latin luxlucis, désignant la lumière, c’est pourquoi la lumière est à l’honneur lors de ces célébrations.

Quand les pays scandinaves étaient encore catholiques, la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien, la nuit de Lucia était la plus longue de l’année. C’est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays nordiques où l’idée de la lumière vainquant le noir est alors très bienvenue !

De plus, selon la tradition, tous les êtres maléfiques de la croyance populaire étaient très actifs cette nuit-là. Alors, pour illuminer la longue nuit et se protéger des esprits malins, les Suèdois désignait une jeune fille, une « Sainte-Lucie », qui portait la lumière d’une ferme à l’autre avec son cortège. Même aujourd’hui, on peut assister à un défilé de Sainte Lucie en différents lieux, comme les églises et dans le musée en plein air de Skansen à Stockholm.

De nos jours, ce jour-là, que ce soit à l’école, en famille ou au bureau, on élit une « Sainte Lucie » qui apparaît en entonnant des chants de Noël, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, accompagnée de filles et de garçons tous vêtus de blanc et une bougie à la main.

Pour ceux qui ont la chance de rester à la maison, il paraît même que papa reste au lit pendant que maman habille les enfants de longues robes blanches et prépare la couronne que la « Sainte Lucie » de la famille va porter. Puis on réveille papa en chantant la chanson de la Sainte Lucie et toute la famille partage le petit-déjeuner au lit !

Des concerts sont organisés dès 7h du matin en différents lieux (église, école, entreprise…) ainsi que le soir-même et le week-end d’après. Pour notre part, nous avons eu la chance d’assister à un concert donné à l’université de Karlstad à 7h30 le 13 décembre (quoi de mieux pour bien démarrer la journée ?) et au grand concert de la Sainte Lucie organisé au Centre des Congrès en présence de l’orchestre philarmonique de l’opéra du Värmland et de l’école de musique de Norrstrand.

Retrouvez quelques extraits de ces 2 beaux spectacles comme si vous y étiez !

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours très touchée par la beauté de ces chants, de ces jeunes filles portant des bougies dans la pénombre et par le fait de célébrer le retour de la lumière. Je verse ma petite larme à chaque début de concert…

Si vous avez la chance de voir ça, n’hésitez pas, c’est magique ! D’ailleurs, si vous êtes à Stockholm pour la Sainte Lucie, consultez le What’s on pour connaître les heures des messes.

Côté gourmandise, les lussebullar sont à la fête ce jour-là. Il s’agit de déliceuses petites brioches au safran, que l’on trouve dans tous les cafés. A accompagner avec un bon glögg (vin chaud aux épices).

Petite précision pour les puristes : cette fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord. Toutefois, les jours continuent de raccourcir jusqu’au solstice d’hiver.

Petit lexique suédois :

Sankta Lucia = Sainte Lucie
en högtid = une célébration
en sång = une chanson
en vit klänning = une robe blanche
ett ljus = une bougie

 

 

3 thoughts on “La Sainte Lucie

  • 18 décembre 2018 at 12 h 49 min
    Permalink

    A déguster avec un bon « glögg »….vraiment?

    Reply
    • 18 décembre 2018 at 16 h 41 min
      Permalink

      Oui, oui. Sans alcool of course ! D’ailleurs, c’est très souvent comme ça que les suédois les boivent.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *