Faire immatriculer votre voiture

Si comme nous, vous venez en Suède avec un véhicule acheté en France, vous aurez besoin de le faire immatriculer rapidement. Très rapidement en fait puisqu’en tant que nouveau résident, vous n’êtes autorisés à rouler avec une immatriculation étrangère que pendant 10 jours !

Si votre véhicule n’est pas neuf et a moins de 6000 km, vous serez exonéré de taxe d’importation. Attention, si ce n’est pas le cas, importer votre véhicule peut vous coûter très cher ! Renseignez-vous bien.

Vous trouverez toutes les infos sur le site de Transportstyrelsen.
Tant que votre véhicule est assuré dans votre pays d’origine, et après avoir averti votre assurance en France de votre venue en Suède, commencez par faire la demande de vérification d’origine (ici).

Une fois que vous aurez reçu la confirmation, vous pourrez aller passer le contrôle technique. La liste des compagnies accréditées par le gouvernement est ici. Pour nous, il n’y avait pas de place rapidement à Karlstad et il nous a fallu aller à Arvika, à 80 km.

Si le contrôle est OK, vous repartirez avec une attestation et un numéro d’immatriculation. Ce sera alors le moment de choisir votre compagnie d’assurance, en leur communiquant bien le numéro d’immatriculation qui vous aura été fourni préalablement. Vous recevrez ensuite vos plaques d’immatriculation par la poste ainsi que la carte grise. N’oubliez pas de mettre votre voiture en circulation ici.

Reste plus qu’à les installer et vous voilà avec une voiture suédoise. Trop la classe !

Nota : ces démarches correspondent aux règles en vigueur en 2017. Cela peut vous donner des idées mais nous vous conseillons de mettre à jour ces infos au moment de votre départ et nous déclinons toute responsabilité en cas de changement bien-sûr !

Petit lexique suédois :

en bil = une voiture
registrering = immatriculation
en försäkring = une assurance

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *