Vous avez envie d’aller découvrir la belle Copenhague, capitale danoise du hygge, du vélo et du design ? Quelle belle idée ! L’élan blanc vous donne ses meilleurs conseils pour un week-end à Copenhague et pour un prolongement du voyage vers la Suède !
Les incontournables de Copenhague
Avec ses vieux gréements amarrés et ses vieilles maisons colorées, le quai de Nyhavn est la carte postale de Copenhague. Un must à ne pas manquer. De préférence en début de journée pour éviter la foule des touristes !
Autour de Nyhavn, vous trouverez d’un côté le quartier du château de Christiansborg avec ses bâtiments ouvragés, ses quais qui incitent à la baignade et les bucoliques jardins de la bibliothèque royale. De l’autre côté, vous pourrez découvrir le quartier de Amalienborg et aller jusqu’au Kastellet. C’est par là que vous pourrez apercevoir La Petite Sirène, statue en bronze du célèbre personnage de Hans Christian Andersen.
Copenhague, c’est aussi le château de Rosenborg et son jardin botanique ainsi que le quartier latin et ses charmantes places, ses beaux parcs, ses canaux, ses terrasses de café, ses balades en vélo et ses boutiques vintage.
Les avis sur Christiania, le quartier hippie de Copenhague
La ville libre de Christiania a été fondée en 1971 dans un ancien terrain de l’armée. Ce quartier, expérience taille réelle de nouvelles formes de vie sociale et de démocratie, « appartient à tout le monde et à personne » et chaque décision y est, encore aujourd’hui, prise collégialement par ses habitants, les Christianites.
A l’origine, repaire de hippies, d’artistes, d’écolos et de familles de bobos, le quartier de Christiana est petit à petit devenu un lieu de vente de drogues. Au fil du temps, les dealers locaux ont été suppantés par des gangs organisés se disputant les meilleurs points de vente. Photos interdites, sentiment d’insécurité, descentes de police, les 500 000 touristes visitant le quartier chaque année ont des avis partagés. Alors que certains se sentent mal à l’aise, d’autres apprécient l’atmosphère artitstique sui y règne.
L’élan blanc vous laisse vous faire votre propre avis.
Avec la fermeture de la rue Pusher Street en avril 2024, haut lieu de vente libre de cannabis, les Christianites ont en tout cas l’intention de reprendre possession de leur quartier et de retrouver l’ambiance bon enfant de ses débuts. A suivre !
Où se baigner à Copenhague ?
Avec ses nombreux canaux et une eau de très bonne qualité, les zones de baignade sont nombreuses à Copenhague, y compris en plein centre-ville.
Plusieurs plages sont accessibles depuis le coeur de Copenhague en transports en commun ou en vélo. C’est le cas par exemple de Amager Strand, une longue plage de plus de 4,6 km au bord d’une grande lagune protégée. Avec vue imprenable sur le pont de l’Öresund et un espace baignade pour les enfants. Station de métro Amager Strand.
Un peu plus loin, vous trouverez Kastrup Sea Baths, originale piscine d’eau de mer à l’architecture très originale. A l’abri du vent. Vue sur la Suède. Vestiaires avec douches et casiers. Plongeoirs de 3 et 5 mètresAttention, déconseillée aux familles avec enfants car piscine en pleine mer.
Copenhague compte un certain nombre d’autres piscines d’eau de mer, en plein centre-ville. Elles ont presque toutes un bassin adapté aux enfants et des plongeoirs. Baignade surveillée en été.
Aller en Copenhague en train
Avec l’élan blanc, pas de citytrip en avion !
A Copenhague, on y va en train et on « rentabilise » le déplacement en y restant plusieurs jours. Il y a tant de choses à voir, ce serait dommage de s’en priver alors que vous êtes dans le coin, non ?
Il est assez facile et rapide d’aller à Copengague en train.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous depuis la France, la Belgique ou la Suisse (pays d’origine des nombreux voyageurs de L’élan blanc!). Soit faire une nuit à Hambourg (selon votre heure d’arrivée) et prendre un train Hambourg-Copenhague le lendemain (4-5h) ; soit arriver à Malmö et reprendre un train pour retraverser l’Øresund et retourner à Copenhague (40 min).
La plupart des voyageurs font une étape à Copenhague sur leur trajet en train pour la Suède, à l’aller ou au retour. En été ou en hiver de retour de Laponie. Tout est possible !
Copenhague et Suède
Après votre visite de Copenhague, rien de plus facile que de partir explorer la Suède ! Les itinéraires sont nombreux et vont dépendre de ce que vous avez envie de voir et du temps dont vous disposez.
L’élan blanc vous conseille une exploration du Sud de la Suède, avant de poursuivre jusqu’à Stockholm pour aller visiter la belle capitale suédoise et son archipel et de filer vers la Dalécarlie et le Värmland, au coeur des forêts et des lacs.
Retrouvez ici https://lelanblanc.com/2-semaines-en-suede/ des idées d’itinéraires pour un séjour de 2 semaines en Suède, avec une étape à Copenhague of course !
Excursion à la journée autour de Copenhague
Vous restez plusieurs jours à Copenhague et avez envie d’aller explorer les alentours de la capitale ?
Randonnée dans un parc aux cerfs, visite du Versailles danois ou Musée des Bateaux Vikings….
L’élan blanc est à votre disposition pour vous donner ses meilleurs conseils de sorties à la journée, accessibles en transports en commun.
Nouveau : L’élan blanc vous aide à découvrir l’île de Fyn et le Jutland. A vous Odense, Légo Land et les magnifiques dunes de Skagen !
Le petit plus de L’élan blanc
Copenhague à Noël, Copenhague l’été, Copenhague l’hiver, Copenhague et la Suède, Copenhague et le reste du Danemark ou Copenhague tout seul ?
L’élan blanc est à votre écoute pour vous conseiller au mieux et vous concocter un merveilleux séjour sur mesure et bas carbone !
Retrouvez tous les avis des voyageurs ici !