Fameuse capitale de la Norvège, Oslo est une ville cosmopolite aux influences architecturales variées. Que voir à Oslo ? Que faire à Oslo ? Coût de la vie à Oslo ? L’élan blanc vous donne quelques pistes.
Que voir à Oslo ? Que faire à Oslo ?
Les quartiers les plus intéressants d’Oslo se situent autour du Palais Royal, le long des quais branchés du quartier Aker Brigge et autour du fameux opéra de verre et de marbre situé en bord de mer.
De jolis bâtiments, de petites visites culturelles, de charmants petits parcs et de grandes avenues modernes ponctueront agréablement votre visite.
Les îles dans le fjord proposent une jolie sélection de musées. Accessibles en bateau ou en bus.
Côté activités, une croisière dans le fjord, un sauna et une baignade au pied de l’opéra, une descente à ski ou encore une visite Viking sont quelques-uns des plaisirs que vous offre un séjour à Oslo.
Mais attention, ces plaisirs ont un coût !
Le coût de la vie à Oslo
Contrairement à la Suède, la Norvège est un pays très cher. A Oslo, une simple pizza dans un restaurant peut coûter 30€ !
Les conseils de L’élan blanc : si vous voulez profiter d’Oslo sans (trop) vous ruiner, je vous conseille de privilégier un logement avec une cuisine où vous pourrez préparer vos repas (même si les courses alimentaires sont très onéreuses, cela restera moins cher que des restos!). Et si vous pouvez manger sur le pouce un pique-nique préparé maison, c’est encore mieux !
Malgré tout, en s’y prenant à l’avance, on peut trouver des logements à prix raisonnables. Parfois, mieux vaut-il s’éloigner un peu du centre tout en restant proche des transports en commun.
Autre conseil : ne vous attardez pas trop. De toute façon, en 1 ou 2 jours sur place, vous aurez déjà pas mal profité.
Il sera alors temps de voguer vers d’autres horizons norvégiens !
Oslo, en route vers les fjords
Olso est un excellent point de départ pour aller visiter la Norvège en train.
La ligne Oslo-Bergen (Bergensbanen) est d’ailleurs une des plus belles lignes de train au monde !
Pendant 7h, vous traversez des paysages de nature de toute beauté. Connexion possible pour faire une étape dans les fjords en cours de route.
La ligne Oslo-Trondheim permet également d’aller visiter la cathédrale médiévale la plus septentrionale de Scandinavie ! Trajet de 7h en journée ou en train de nuit.
Encore plus au Nord, vous pourrez rejoindre les îles Lofoten en train à travers la Norvège ou à travers la Suède. Au choix !
D’Oslo, vous pouvez également partir explorer les belles plages du sud du pays ou carrément aller visiter la Suède, située à seulement à une centaine de kilomètres !
De toute façon, si vous allez à Oslo en train (un grand bravo!), vous ferez une partie du trajet par la Suède. Donc si vous avez le temps, n’hésitez pas à y faire quelques étapes.
Le petit plus de L’élan blanc
Vous avez envie de visiter Oslo ? Vous avez envie d’aller voir les fjords de Norvège ? Vous pensez faire un combo Suède-Norvège ? Besoin de conseils pour votre trajet en train ?
L’élan blanc est à votre disposition pour vous aider à vous y retrouver et à organiser votre voyage sur mesure au mieux.