Karlstad est la principale ville du Värmland, avec plus de 90.000 habitants.
Située à l’embouchure de la Klarälven sur le lac Vänern, la ville est parcourue de canaux à visiter en été en bateau-bus !
L’emblème de la ville est Sola, surnom donnée à une habitante de Karlstad ayant vécu au XVIIIe siècle et connue pour son sourire et sa joie de vivre qui la faisait ressembler à un soleil !
Le symbole de la ville est d’ailleurs un soleil, d’autant plus qu’il y règne un micro-climat plutôt doux et ensoleillé grâce à l’influence du lac.
Le centre-ville piéton s’étend autour de la grande place Stora Torget et du quartier de Tingvalla.
A l’Est, le quartier populaire de Haga est très agréable à visiter, entre rivière et ville.
Plus à l’Ouest cette fois, le vieux quartier Almen, rescapé du grand incendie qui ravagea la ville en 1865, est le seul où l’on peut encore admirer de belles maisons en bois de plusieurs siècles.
Karlstad vous offre aussi la possibilité de belles balades le long de la rivière, au bord du lac ou dans les nombreux parcs et forêts alentour. Idées de randonnées ici.
Karlstad possède aussi une des meilleures équipes de hockey sur glace du pays, le Färjestad BK, qui joue ses matches à domicile à la Lofbergs Arena.
Une belle expérience sportive dans une ambiance très bon enfant. A voir absolument !
Petit lexique suédois :
- en stad = une ville
- en brand = un incendie
- ett hus = une maison
Merci c’est superbe! J’aurais des questions concernant le social en Suède, je ne fais que commencer d’étudier ce pays qui m’a toujours attiré pour le respect de l’autre et la famille.
Comment puis-je vous les posez?
En vous remerciant et bien cordialement
Dinah de Bordeaux
Bonjour,
Merci.
Vous pouvez me poser vos questions à contact@lelanblanc.com et je tâcherai d’y répondre au mieux.
Cordialement.
L’élan blanc
Bonjour,
Votre blog est complet, quelle source … pour nous !
Pourquoi avoir choisi Karlstad ? Comment avez-vous choisi Karlstad ? Qui vous a convaincu d’opter pour Karlstad ?
Alexandre de Belgique
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. Heureuse de pouvoir vous être utile.
Concernant votre question, nous n’avons pas choisi Karlstad, c’est Karlstad qui nous a choisis ! C’est en effet là où mon mari a trouvé un poste.
Mais si c’était à refaire, nous y retournerions avec grand plaisir. C’est une ville de taille parfaite, avec tous les services et infrastructures nécessaires, à deux pas des lacs et des forêts.
Les seuls bémols pourraient être la trop petite communauté française, la nécessité de parler suédois pour vraiment s’intégrer et le manque d’animations que déplorent certaines jeunes fêtards !
Belle continuation.
Catherine – L’élan blanc
bonjour,
actuellement en train de préparer un road trip de 15 jours en aout en suède (depuis copenhague), je bute sérieusement après avoir réservé ma dernière nuit pas très loin de karlstad. (nous remontons la cote ouest sur les 5 premiers jours)
Partir plus au nord au Siljan pour 3/4 jours (et rajouter plus de 600km à l’itinéraire!) puis redescendre vers copenhague, filer à l’est en sautant la dalécardie pour rejoindre stockholm (et encore allonger l’itineraire), ou nous contenter de rester dans la region de karlstad, obrero, et du tour du lac vanerm en prenant plus le temps.
y a t’il une grosse différence entre la dalécardie et le varmland, entre le siljan et les lacs Vänern/Vättern??
merci pour vos articles qui sont une mine d’or!
Bonjour,
Bravo pour ce beau projet.
Si vous le pouvez, je vous conseillerais de pousser jusqu’en Dalécarlie.
Les petits villages autour du lac Siljan et les points de vue depuis les forêts alentour sont ravissants.
J’aurais de belles étapes entre le Värmland et la Dalécarlie à vous conseiller si vous le souhaitez.
Sur 15 jours, vous pouvez envisager de faire la Dalécarlie et de redescendre sur Stockholm puis de rejoindre Copenhague en faisant encore de belles étapes à l’intérieur du pays.
J’ai des voyageurs qui font ce trajet en juillet et ça va être un bien beau voyage !
A votre disposition si vous voulez que je vous accompagne aussi dans la création de votre périple, en fonction de vos envies et de vos attentes.
L’idée n’est pas non plus d’en faire trop mais de profiter !
Bien à vous.
Catherine – L’élan blanc